• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Disney Magical World 2 A paraître sur 3DS

Test de Disney Magical World 2 (3DS)

Disney Magical World 2 : un monde pour les enfants

Après une preview prometteuse, nous allons voir si le jeu tient ses promesses sur la durée. Malheureusement, ce n’est pas totalement le cas même si l’ensemble reste globalement plaisant, en particulier pour les plus jeunes.

Test

Prêt pour un show à l'américaine ?

Deux ans après la sortie du premier épisode sur 3DS, la franchise revient sur nos consoles portables, toujours développée par Bandai Namco Games et le studio h.a.n.d, après être sorti au Japon le 5 novembre 2015. Les premières heures de jeux nous donnaient l’impression d’une version « plus » du premier jeu (retrouvez notre preview du jeu ici) et c’est bien le cas. On retrouve la gestion de son propre café, on peut désormais décorer sa propre maison à la manière d’Animal Crossing en un peu plus léger, on participe à de petites missions pour aider ses voisins, ce qui permet de créer un jeu dans le jeu.
Cette nouvelle version est beaucoup plus riche dans les personnages tirés de l’univers Disney, 120 sont dénombrés contre une soixantaine pour le premier épisode. Les plus jeunes seront donc particulièrement heureux de retrouver avec plaisir leurs personnages favoris, d’autant qu’il est possible de prendre des photos de ce qui se passe sur votre écran supérieur pour en garder des souvenirs. Prudence cependant, le jeu est un très gourmand en espace mémoire et si vous mitraillez allègrement dans le jeu, vous risquez de saturer rapidement les capacités de votre carte SD, prévoyez donc quelques exportations vers le PC.
Les joueurs du premier épisode ne seront pas dépaysés, vous allez créer votre personnage en utilisant éventuellement votre Mii et le jeu démarre sur la réception d’un courrier d’invitation envoyé par Mickey, vous invitant à la rejoindre dans le village enchanté de Castleton. Votre réception est digne d’un show à l’américaine, entre chorégraphie et musiques emblématiques de la firme, vous permettant de décrocher votre premier autocollant.
Un petit univers simple où vous passerez beaucoup de temps. Allez voir Tic et Tac pour transformer des matériaux en meubles, consultez le panneau des épisodes pour recevoir de nouvelles missions, discutez avec les autres personnages en leur rendant service !

6 mondes mais seuls 4 de nouveau

Disney Magical World 2 inclut six mondes quêtes, dans chacun d’entre eux, vous disposerez d’une vingtaine de missions à débloquer, avec une possibilité d’y revenir indéfiniment pour obtenir des objets rares ou des éléments afin de créer vos recettes. Et c’est une petite déception à ce niveau car on retrouve deux mondes déjà présents dans le premier épisode : Winnie et Alice au pays des merveilles.
On aurait pu espérer plus de mondes nouveaux car les possesseurs du premier épisode trouveront là une redite tandis que les possesseurs de ce Disney Magical World 2 regretteront de ne plus trouver le monde d’Aladdin et de Cendrillon (et il y avait le monde de Pirates des Caraïbes en contenu supplémentaire à acheter). Un choix bancal de la part de Disney et de Bandai, qui auraient dû soit tout intégré soit faire du 100% différent. Aurons-nous un DLC supplémentaire comme cela avait été le cas pour le premier épisode ? Mystère pour le moment.


Rassurez-vous tout de même, chaque monde est généreux en quêtes à effectuer, cela vous occupera pendant de nombreuses heures. Dans l’ordre d’apparition d’accès des mondes, nous avons donc celui de Lilo & Stitch, très bien fait, celui de Winnie l’ourson, celui de Blanche-Neige, le temps attendu monde de la Reine des neiges (oui la chanson Let it go est bien présente, version anglaise seulement, pas la version française que tout parent a eu en overdose chez soi même si c’était une bonne chanson), le sympathique monde de la petite sirène et enfin celui d’Alice au pays des merveilles.
Celui de Lilo & Stitch est particulièrement sympa avec la possibilité de surfer sur les vagues. Rester le plus longtemps possible dans la vague pour augmenter votre score, ce n’est pas très compliqué mais ça rend bien. Nous avons été en revanche beaucoup plus dubitatif sur le concours de danse hawaïenne, car en devenant le/la partenaire de Lilo et Stitch, même en faisant de très nombreuses erreurs, on remporte le trophée.
C’est la magie de Disney, l’enfant qui utilisera le jeu sera particulièrement choyé. Le jeu est de toute manière totalement dévolu au plus jeune âge, car jamais un adulte un peu expérimenté ne se verra opposé une réelle difficulté. Que cela soit lors des phases d’action (qui détonnent un peu avec l’univers enchanté) où à coup de baguette magique, vous allez devoir affronter des fantômes qui pullulent dans certains décors, ou même contre les boss, ce n’est pas très compliqué de vaincre. Sortant du test de Metroid Prime Federation Force, on jouait les doigts dans le nez et même un jeune garçon de 8 ans habitué à affronter les niveaux de Skylanders n’a eu aucun mal à plier l’ensemble des scènes d’action très facilement.

Petit focus sur les combats


Concernant le gameplay pendant les combats, pensez à adopter une tenue en conséquence, cela apportera certains bonus. Comme pour le premier jeu, les attaques se font avec deux touches, A pour les attaques classiques et Y pour les attaques spéciales. Les cercles oranges à gauche représentent votre jauge de vie, que vous pourrez régénérer en récupérant les pastilles d’énergie laissées par vos adversaires vaincus, ou le contenu de certains tonneaux ou coffre à trésor dans le décor. Les étoiles bleues à droite représentent vos points de magie, vous pourrez vous les utiliser pour vos attaques spéciales. Voilà ce n’est pas très compliqué.

N’oubliez pas de collecter les cristaux rouges pour obtenir plus d’objets au sein du gros coffre qui apparaîtra à la fin de votre mission. Enfin, face aux boss, utiliser la touche R pour faire un « Magic Turn », vous tournez autour de votre ennemi en évitant les dangers. En jonglant entre les deux touches d’attaques et le Magic Turn, vous devriez sans problème arriver à vaincre n’importe lequel de vos adversaires. En cas d’échec, vous ne perdez rien et vous pouvez recommencer très vite.

Une difficulté calibrée pour les plus jeunes joueurs

Trop facile ce Disney Magical World 2 ? Oui car ces scènes d’actions ne sont là que pour apporter un peu de tonus, permettre de collecter quelques bonus et d’éléments pour créer vos potions et non être un frein au plus jeune pour avancer dans le jeu, pour obtenir les autocollants nécessaires pour débloquer l’ensemble des missions et ouvrir tous les univers, les parcourir à volonté pour développer la phase essentielle du jeu : vivre dans le monde enchanté.

Car Disney Magical World 2 est d’abord cela : un jeu où l’on passe du temps à aller voir ses voisins, à décorer son intérieur (3000 objets sont à priori disponibles, c’est bien mais on reste loin du luxe de Animal Crossing Happy Home Designer), à effectuer la cueillette, la pêche avec Donald ou l’agriculture dans le monde de Winnie, afin de rassembler les matériaux nécessaires à la confection de vêtements, de meubles et de bons petits plats.

La collecte des "jolis"

Un conseil, pensez à changer régulièrement vos tenues en les choisissant avec soin, cela sera remarqué dans le jeu et vous donnera plus de points échangeables contre des objets, voire des porte-bonheurs. En effet, votre façon de vous habiller ou de décorer correctement vos intérieurs déclencheront des messages de type "joli" de la part des PNJ, vous permettant d'accumuler de précieux points.
Votre café va devenir un lieu de vie important car outre les repas que vous allez confectionner en veillant à vous procurer régulièrement les ingrédients nécessaires (on trouve de tout dans certains décors ou lors des mini-jeux contre les fantômes), vous pourrez organiser des soirées, amenant de nombreux personnages dans votre commerce (excellent pour vos recettes) et vous serez encouragé par Minnie qui appréciera les animations dans la ville.

Malheureusement, les quelques textes que l’on échangera avec les personnages manquent de variété, on tourne un peu en rond. Cela reste un des défauts du jeu, déjà présent dans le premier épisode, son côté superficielle est rapidement visible pour les plus âgés.

Par rapport à Animal Crossing, dont on est obligé de le comparer, il y a des activités un peu plus variées. Mais vous vous rendrez très vite compte que tout tourne rapidement autour de la cueillette de vos ingrédients pour réaliser les recettes pour votre café, vendre divers objets au magasin de Picsou, ou effectuer de mini-missions pour la boutique de confection de Daisy.

Globalement, on retrouve les options déjà disponibles dans le premier épisode. Les plus jeunes se régaleront néanmoins à tenter de réaliser le maximum de recettes différentes, de collectionner l'ensemble des objets et costumes disponibles. Vous irez cependant faire du surf ou vous vous faire masser dans le monde de Stitch.

En revanche, la partie personnalisation du décor est bien moins poussée et le jeu ne peut rivaliser en durée de vie.
Pourtant, il y a de bonnes trouvailles. On apprécie tout particulièrement les Dream Fantasies, ou monde onirique, un vrai festival visuel misant la scénographie des spectacles Disney et notamment de la parade Électrique, accessible quand votre personnage s’endort. Pour y avoir accès, il faudra récupérer des pièces de puzzle et une fois un puzzle complet, vous voilà partie pour un rêve enchanté.

Comment obtenir ces fameuses pièces de puzzle ?

C'est assez simple. Outre des rencontres avec certains personnages qui vous permettront d'en obtenir certains, il vous suffit de vous rendre chez la voyante Miss Teri qui pourra transformer les nombreuses gemmes découvertes dans le jeu en pièce de puzzle. Accessoirement, elle vous permettra également d'obtenir des canes à pêches améliorés (le modèle de base vous est donné par Donald), et des objets mystérieux.

Elle permet également d'obtenir les porte-bonheurs qui vous donneront trois possibilités :
- avoir plus d'objets dans les coffres
- gagner plus d'argent en vendant de la nourriture dans votre café
- capturer de plus gros poissons

Quelques manques

Le multi

Vous pourrez également visiter les villes de vos amis par le biais du Multijoueur local ! C’est toujours agréable mais durant un test de jeu, avant commercialisation du titre, pas évident de pouvoir tester cela. Cette option est cependant fort agréable pour les joueurs et nécessaire.

Et les cartes AR du premier opus ?

Un point que nous n’avons pas pu vérifier : le premier épisode bénéficiait de cartes AR virtuelles qui permettait de collecter divers objets. Nous n’en avons pas vu la moindre trace dans ce deuxième épisode, peut-être est-ce lié aux conditions du test ou ces cartes feront l’objet de diffusion régulière sur le site de Nintendo ultérieurement.

Quant à ceux qui ont le premier épisode, on vous conseille ce lien qui permet de les avoir en une bonne qualité de scan. On a testé, cela ne fonctionne pas avec le deuxième épisode. Vous aurez en revanche de nombreuses pièces de puzzle à collectionner.

Disney Magical World 2 - Bande-annonce (Nintendo 3DS)14/10/2016

16/20
C'est un peu le problème avec Disney, quand on a des yeux d'adultes, on en prend plein les yeux les premières minutes avant de repérer le côté superficiel de l'entreprise et une certaine répétitivité. Des dialogues dont on fait le tour, des musiques en boucles, pas de véritable scénario. Animal Crossing est plus plaisant de ce côté là ou même Tomodachi Life. Mais pour les plus jeunes, le plaisir de jouer en retrouvant Mickey, Minnie, Daisy, Donald, Picsou, la Reine des neiges et Stitch est bien supérieur à ces travers. C'est un jeu construit pour eux et il faut reconnaître que c'est bien fait. Pas un must de la console mais un bon jeu qui occupera pendant un bon moment. Devons-nous le conseiller aux acheteurs du premier épisode ? Sur les 6 mondes, seuls 4 seront nouveaux, et ils sont réussis. Donc oui s'ils ont adoré ce premier opus, plus complet dans ses personnages, ses tenues et ses objets. Mais on regrettera qu'il n'y ait pas plus d'innovations. Alors entre la note que nous mettrons et la note que les enfants donnent au sein de l'équipe rédactionnelle, c'est obligatoirement le grand écart, nous sommes plus sévères et eux aiment beaucoup en appliquant des notes oscillant entre 16 et 20 pour toutes les catégories. Nous serions tenté de mettre un simple 15 ou 16 avec nos yeux d'adultes habitués aux jeux vidéo, mais un enfant n'a que faire de notre avis, il réclamera le jeu et pour lui ce sera un jeu extraordinaire.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Les personnages Disney accrochent toujours, surtout les classiques. Pas du tout mon type de jeu mais je connais plusieurs jeunes autour de moi qui le réclament déjà, donc cela devrait bien se vendre. Mais la concurrence va être rude tout de même car il y a du lourd qui sort sur 3DS en cette fin d'année.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un bon produit, une version augmentée du premier sans en corriger totalement les défauts. Le jeu devrait rencontrer un beau succès malgré tout pour Noël. La note finale correspond à une notation adulte, nos enfants ont clairement voté pour un 19. Comment ça ils vont faire la tête si on ne met qu'un 16 ?

Jouabilité
Une difficulté adaptée pour les 6-12 ans. Vous serez tranquille pour jouer à autre chose, les enfants ne vous appelleront pas pour surmonter une difficulté particulière dans une mission. Pour les plus grands, le plaisir de découvrir tous les univers même si on regrette quelques absences (pourquoi pas le monde de Peter Pan ?).
Durée de vie
Le joueur est poussé à boucler à 100% l’aventure : collecte de tous les autocollants, capture de toutes les variétés de poissons à la pêche, les bulles, les costumes, les autocollants. Il y a matière à faire, nous avons le jeu depuis un mois ½ et nous n’avons pas tout poussé au maximum (bon c’est vrai, on n'y joue pas tous les jours non plus). On ne sait pas encore si le jeu bénéficiera d'un DLC supplémentaire comme ce fut le cas pour le premier jeu.
Graphismes
C'est souvent beau mais parfois un peu pixelisé, les phases d’action contre les fantômes ne sont pas toujours très esthétiques. Dommage, on se prête à rêver du rendu du jeu sur une console HD. Peut-être le troisième épisode sur NX sera-t-il l’apothéose. Le monde des rêves est vraiment superbe mais trop court.
Son
Disney oblige, vos oreilles seront sollicitées en permanence. Show à l’américaine, un peu fatiguant à la longue parfois, mais toujours de qualité car reprenant les airs connus.
Intérêt
Fan service assumé, se balader dans les beaux décors et retrouver les nombreux personnages Disney attireront les plus jeunes (et quelques mois jeunes). Mais il y a ce côté répétitif, qui n'a pas été corrigé dans ce deuxième opus, et superficiel qui ne plaira pas à tout le monde. Le public féminin sera beaucoup plus attiré.
Ergonomie
Aucun problème, vous êtes pris en main, les commandes répondent bien malgré quelques imprécisions dans certains combats contre les boss. Peu de touches donc on maîtrise très vite, tout particulièrement si on a déjà fait le premier épisode.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Disney Magical World 2 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×