• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Deiland: Pocket Planet Disponible sur Switch

Test de Deiland: Pocket Planet (Switch)

Deiland Pocket Planet : Petite planète et grande aventure

Alors que les jeux de simulation de vie, ou de gestion de fermes et de ressources, ont le vent en poupe ces derniers mois, Deiland: Pocket Planet propose une aventure étonnante où la gestion se mêle habilement à l'aventure mâtinée de quelques atours rôlistes.

Test
Un jeu de gestion de ferme sur une petite planète isolée ? Pas seulement. Deiland: Pocket Planet nous propose une aventure entre gestion des ressources et des récoltes ; et aventure aux multiples rencontres. Tout commence comme un jeu de gestion de ferme comme les autres. Sur sa petite planète, Deiland, un jeune garçon nommé Arco vit tranquillement. Jusqu'au jour où Nûm débarque avec son vaisseau. Alors les visites s'enchaînent, Arco découvre d'autres gens, d'autres possibilités, d'autres mondes aussi.
Difficile de faire plus classique comme histoire, et pourtant, Deiland: Pocket Planet cache en réalité de nombreuses subtilités et autant de frustrations. Sur sa toute petite planète, Arco fera rapidement penser au Petit Prince : naïf mais avide de découvertes, seul sur sa sphère (le graphisme en atteste, nous y reviendrons), drapé d'une cape rouge qui peut faire penser à la fameuse écharpe. Et puis il y a le scénario, qui finit par rejoindre cette idée : l'un des personnages évoquera les Princes, des personnages légendaires liés au cœur de cristal de leur planète. Et si Arco était l'un d'eux ?

Scénario et frustration

Mais pour en arriver là, il faudra avoir joué quelques heures ; apprendre à gérer sa ferme, composée de trois lopins de terres cultivables, d'un petit étang pour pêcher et planter des arbres autour afin de les couper pour obtenir du bois ; et de morceau de roches à frapper du marteau.

Très rapidement répétitif, enchaînant les saisons (chacune étant composée de huit jours), avec un cycle jour/nuit relativement rapide, du fait de la petitesse de la planète, le joueur finit rapidement par tourner en rond. Pourtant, les possibilités et le gameplay offrent de nombreuses possibilités.
La frustration nait cependant de la lenteur avec laquelle ces éléments scénaristiques sont distillés. En effet, il faudra attendre pour commencer à voir se dessiner les contours d'un scénario plus poussé que simplement gérer sa ferme et les missions apportées par les visiteurs.

A partir de là, le jeu tire en longueur : plusieurs visites se solderont par un dialogue du type "je n'ai rien à te confier actuellement". Les possibilités de voyage sur d'autres planètes, présentes, ne se feront qu'au bon vouloir de la présence de Nûm et il n'est pas rare que le joueur finisse par l'attendre en tournant en rond, car de sa venue (ou de celle d'un autre PNJ) se fera l'apprentissage de recettes ou d'éléments nécessaires à avancer.

Augmentant artificiellement la durée du jeu, cette gestion discutable du scénario provoquera probablement la perte de quelques joueurs en cours de route.

Tourne, petite planète

Globalement, la jouabilité est simple, il s'agit de se déplacer avec le joystick, et d'appuyer sur A pour toutes les actions possibles, dialogues, etc. Mais c'est de la touche X que viennent toutes les subtilités de gameplay : appuyer dessus donnera au joueur l'occasion de prendre du recul et d'avoir une vue d'ensemble de la planète... et de la faire tourner !

Ainsi, il devient possible de placer les nuages au-dessus des cultures pour les arroser et remplir le puits, mais aussi de choisir l'endroit où auront lieu les impacts de météorites si l'une d'elle croise la route de Deiland. Ou même choisir l'endroit de l'atterrissage de vos différents visiteurs.
En haut à droite de l'écran, des petites cases indiquent les événements aléatoires en cours sur la planète : visiteurs, cultures à récolter, mine à aller explorer, pluie, météorites en approche ou ennemis à vaincre. Ceux-ci sont relativement simples à défaire, et permettront de récupérer quelques ressources.
En plus de tout cela, le jeu se dote d’une légère dimension RPG. En effet, toutes les actions (pêcher, miner, crafter, récolter, etc.) rapporteront quelques points d’expérience. Une fois la jauge pleine, il suffit d’aller dormir pour convertir ces points d’expérience en une augmentation d’une des caractéristiques du personnage. Alors oui, c’est léger, mais suffisant aussi pour donner envie au joueur d’effectuer ces actions lorsque l’on attend la venue d’un PNJ en particulier. Qu’au moins le temps passé devienne un peu rentable.
De multiples quêtes, données par tous les personnages, viendront aussi ajouter en suspense, même si souvent, le joueur patientera pour leur venue afin de valider tout cela. Le jeu est cependant complet dans les choix proposés aux joueurs : quêtes, gestions, éléments d'histoire qui prennent de l'ampleur, possibilité d'explorer d'autres horizons...



16/20
Deiland: Pocket Planet est un jeu sympathique, qui parvient à tirer parti à la fois de l’aspect simulation et d’un scénario intéressant. On regrettera quelques longueurs artificielles qui poussent parfois le joueur à tourner en rond… Dans l’ensemble, que ce soit graphiquement ou au niveau de la jouabilité, Deiland: Pocket Planet tient la route et réservera quelques heures de jeu forts agréables.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Deiland: Pocket Planet est un jeu plaisant. Une bonne simulation de ferme, mâtinée d'un scénario qui, bien que peinant à démarrer et souffrant de longueurs, permet au joueur de découvrir à la fois de nouveaux personnages et de nouvelles contrées. C'est beau et plaisant, sans prise de tête. Deiland: Pocket Planet est un jeu qui détend et on y revient, ne serait-ce que pour la visite de certains des personnages, particulièrement savoureux.

Jouabilité
Très simple, la jouabilité est très intuitive. La prise en main est quasi immédiate. La seule difficulté va résider dans les outils : le fait de conserver le marteau à la main pourrait pousser les joueurs à détruire certains éléments précédemment construits. Pour le reste, quasiment tout se fait avec le bouton d'action et le joystick pour les déplacements. Simple et efficace !
Durée de vie
Artificiellement longue du fait d'un scénario qui se traine en longueur, la durée de vie est respectable. Reste à savoir si le joueur aura la patience pour attendre certains protagonistes de cette histoire...
Graphismes
Un peu daté dans les textures et l'exécution, les graphismes font cependant le boulot. Mention spéciale aux cieux qui évoluent autour de la planète en fonction des heures et des saisons et qui sont particulièrement réussis ! On aurait presque aimé pouvoir s'asseoir dans l'herbe juste pour les contempler !
Son
Sympathiques, délicats, la musique et les bruitages accompagnent bien le joueur. On se plonge dans cet univers, et l'ambiance sonore nous y accompagne plutôt bien.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Deiland: Pocket Planet (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×