• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Black Legend Disponible sur Switch

Test de Black Legend (Switch)

Black Legend : De bonnes idées dépassées par un profond manque de finition

Second jeu du studio belge indépendant Warcave, Black Legend est un RPG tactique au tour par tour. Le jeu est proposé à 29,99 € sur l'eShop et est aussi disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Test
Dans un monde fictif inspiré du folklore belge et néerlandais du XVIIIe siècle, Black Legend vous transporte dans une histoire prenante sur le papier. Le jeu veut ainsi vous faire retrouver des sensations classiques du tactical-RPG au tour par tour, nous transportant dans un univers sombre, dans lequel vous êtes aux prises avec des fanatiques bien mystérieux. Sur le papier, c'est donc un jeu au concept intéressant mais qu'en est-il manette en main ?

Cité perdue

Vous commencez votre aventure dans la ville de Grant. Cette dernière est tombée aux mains d’un groupe de fanatiques, dont le leader a levé une brume étrange dans la ville. Ladite brume a causé la mort de la plupart des habitants tandis que d’autres se sont joints aux fanatiques, bien malgré eux. Le roi a tenté en vain de reprendre la ville à ses mystérieux envahisseurs mais ses efforts sont restés vains, le souverain ne parvenant pas à faire face au groupe qui s’est accompagné de monstres qui patrouillent aux abords de la ville.

Le roi, alors prêt à tout pour reprendre Grant, est contraint de devoir “pardonner” les voleurs et criminels. En effet, le monarque vous donne le choix : la pendaison ou la mission suicide qui n’est autre que tenter de reprendre la ville (et surtout de survivre dans cet environnement hostile), accompagné d’un petit groupe de mercenaires qui sont condamnés à la même peine que la votre.

C’est ainsi que commence votre histoire, l’histoire d’un vaurien qui s’apprête à s’embarquer dans une mission dite impossible et qui ne sait rien de ce qui l’attend.

Un système de combat classique, mais intéressant

Le jeu se veut être un T-RPG classique, ainsi, il est bien simple de s’imaginer ce à quoi ressemblerait un combat dans un T-RPG au tour par tour plutôt old-school dans son ensemble. Le système reste très basique et n’a pas l’ambition de changer les codes du genre. De plus, les différentes attaques, le choix de vos armes, objets, classes et compétences rappellent également la vieille école.
Néanmoins, si le système de combat de manière générale ne réinvente rien, l’alchimie s’avère être très intéressante. L’alchimie, c’est tout simplement la méthode la plus efficace pour infliger des dégâts à vos ennemis.

Chaque personnage peut endosser la classe que vous choisissez pour lui (un choix modifiable à tout moment) et ces classes offrent différentes compétences (que vous pouvez ensuite apprendre pour pouvoir les utiliser avec toutes les classes, il y en a 25 au total à débloquer), qui permettent d’appliquer des “humeurs” (symboles colorés) sur vos ennemis. En combinant les paires d’humeurs correspondantes avec des attaques catalysées (Zr), vous leur infligez ainsi de lourds dégâts (notez que vos ennemis aussi usent de ces méthodes).
Il existe quatre types d’humeurs : Rubedo (Rouge), Nigredo (Noir), Citrinitas (Jaune) et Albedo (Blanc). Le rouge et le noir une catalyse, le rouge et le jaune une seconde catalyse, le noir et le blanc une troisième catalyse et le blanc et le jaune une quatrième catalyse.

Chaque paire forme de ce fait une catalyse bien précise et l’intensité de celle-ci dépend de la quantité des deux humeurs combinées (allant de 1 à 3 par humeur). En fonction de l’intensité des catalyses, les dégâts que vous infligez sur votre adversaire sont accrus et peuvent encore être augmentés en équipant des babioles à vos troupes.

En fonction des ennemis que vous affrontez, certaines catalyses seront alors plus efficaces que d’autres. Cependant, une fois que vous avez usé de votre attaque catalysée, les humeurs utilisées disparaissent aussitôt.

Bien s’équiper, c’est important !

Avant de vous lancer dans un combat, il faut avant tout équiper votre groupe si vous ne voulez pas y rester. Arme principale, arme secondaire, vêtements, objets, babioles et classes. Ces éléments peuvent paraître insignifiants, mais si vous voulez survivre, il vous faudra impérativement y faire attention.
De plus, entre chaque combat, votre jauge de vie ne se remplit pas, à moins que vous n’usiez de vos objets qui sont assez rares. Pour obtenir ces objets, il est d’ailleurs fortement recommandé de fouiller les cadavres de vos ennemis puisque c’est eux qui vous permettront de remplir votre inventaire le plus rapidement, en plus de fouiller les caisses en bois qui se cachent dans le décors.
Enfin, la guilde des marchands, votre QG, vous permet de remplir vos jauges de vie avec l’arbre situé en son centre, acheter de nouvelles pièces d’équipements directement au marchand, accueillir de nouvelles recrues ou tout simplement découvrir vos objectifs de missions et accepter également quelques quêtes annexes.

Le papier, ça ne fait pas tout !

Malheureusement, si le jeu regorge de bonnes idées, notamment sur son système de combats et que tout semble assez simple en lisant ce test, c’est tout le contraire. Le rendu est plus brouillon qu’autre chose et l’interface très peu pratique. Il en est de même des combats qui, malgré le fait qu’ils paraissent très intéressants sur le papier, sont rapidement ennuyants manette en main.

C’est d’ailleurs là tout le problème du jeu, le joueur s’ennuie et n’a pas envie d’y retourner. Les combats sont beaucoup trop récurrents, les graphismes, le gameplay et l’ambiance sonore finissent d'entacher le tableau et, résultat des courses, le joueur ne prend finalement aucun plaisir à jouer au jeu.
Alors que pourtant, le scénario est profond et très intéressant. Néanmoins il ne se suffit pas à lui-même et le manque d'amusement que procure le jeu ensuite ne donne pas envie au joueur de continuer.
08/20
Sur le papier et sur les trailers, Black Legend semble être excellent. Le scénario du jeu est intéressant mais mal exploité, le gameplay assez capricieux et les graphismes comme l'ambiance sonore sont de piètre qualité. Ce sont là des défauts qui nuisent totalement à une expérience qui aurait de quoi être bien plus attirante car le jeu est tout simplement ennuyeux. Il manque cruellement de finition, certes, mais ce dont il manque principalement, c'est surtout de fun.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST spécial Nintendo Direct E3 2021

Soutenez PN : achetez ces jeux !

08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Black Legend avait tout pour lui. Si son scénario est intéressant il est mal exploité, son gameplay se révèle capricieux et graphismes et ambiance sonore sont de piètre qualité. Ce sont là des défauts qui nuisent totalement à l'expérience : le jeu est tout simplement ennuyeux. Il manque certes cruellement de finition, mais surtout de fun pour qu'on vous le recommande.

Jouabilité
Assez souvent, les contrôles répondent mal, ou tout simplement pas. Ils sont de plus peu intuitifs en dehors des phases de combats et en combats, il faut jouer avec la caméra pour tenter d'atteindre certaines cases pour se déplacer ou attaquer les ennemis.
Durée de vie
Au total, le jeu vous propose bien 25 heures de jeu en ligne si vous faites l'aventure en ligne droite. Ajoutez à cela les quelques quêtes annexes et vous obtenez une durée de vie qui peut atteindre les 30 heures de jeu.
Graphismes
On ne va pas se mentir, les textures sont très lisses et les graphismes de qualité médiocre. Pour vous donner un ordre d'idée, le rendu graphique est inférieur à celui de The Witcher III (sur Switch bien évidemment), et de loin !
Son
L'ambiance sonore est quasi-inexistante dans le jeu. Hors des phases de combat, on se demande tout simplement si un thème est joué. Pour l'entendre faiblement, il faut tout de même augmenter le volume de votre console au maximum !
Intérêt
Si son histoire est intéressante et que quelques mécaniques de gameplay ingénieuses sont présentes, il n'en résulte pas moins que le rendu final manque cruellement de finition et tout simplement de fun !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Black Legend (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×