• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Centipede: Recharged Disponible sur Switch

Test de Centipede: Recharged (Switch)

Centipede: Recharged : Quand Atari tente de renouveler un classique du jeu vidéo

Dans l’histoire du jeu vidéo, Centipède occupe un statut de premier choix. Mais si le hit de 1981 peut paraitre désuet au premier regard, il reste un petit jeu addictif que l’on relance ponctuellement de temps en temps avec toujours son lot de plaisir. Atari a souhaité faire un grand ménage pour le mettre au goût du jour, cela surprend, jetons un coup d’œil.

Test
Centipede : Recharged fait partie d’une gamme de titres un peu particuliers puisque ce sont tous des classiques de l’arcade remis à jour par Atari. Autant dire que le challenge est ardu car il n’est pas toujours bon de revisiter des titres iconiques si la version finale perd le charme de l’original. Pour le moment, Atari a trouvé un certain équilibre mais le cas de Centipede interroge quelque peu, car même si sur le papier on nous vante un gameplay modernisé, des graphismes retouchés, un affichage en 16:9 et une nouvelle bande-son créée par une compositrice reconnue Megan McDuffee, proposer l’ensemble à 8,99 € pour un titre à la base archi connu et déjà présent dans sa forme originale au sein de la compilation Atari Flashback Classics, cela peut en faire hésiter plus d’un. Mais comme le titre de base est un peu jeu tout simple que l’on aime reprendre en main régulièrement, on reste curieux de découvrir cette nouvelle proposition d’Atari.

Recharged mais respectueux du matériau d'origine

Rappelons le principe du jeu Centipede. Vous incarnez un nain qui doit protéger son jardin des insectes et votre but est d’accumuler le plus de points possibles en détruisant le maximum de ces bestioles. De l’arcade pure, pas trop écologique friendly, mais qui était très simple à prendre en main et plaisait à tout le monde (on dit que ce fut le second jeu après Pac Man à attirer la gent féminine dans les salles d’arcade).
Dans cette édition revisitée, le concept reste toujours le même : vous allez devoir faire du score en éliminant le maximum de créatures de votre jardin, tout en restant coincé dans une zone basse de votre écran. Ce qui saute aux yeux au premier regard, ce sont les graphismes : une unité visuelle reprise avec d’autres titres de la gamme Recharged, tout en filaire et couleurs néon. Pas désagréable pour votre serviteur qui relance de temps en temps sa console Vectrex et qui donc est habitué à ce style graphique sobre et à la fois punchy, mais cela pourra dérouter les amateurs de la version originale.
Nos mille-pattes apparaissent toujours du haut de l’écran et descendent peu à peu, changeant de sens à chaque fois qu’ils rencontrent un obstacle dans votre champ de champignons. Si vous tirez dessus, le mille-pattes se sépare en plusieurs versions réduites, il faut le toucher à plusieurs reprises donc pour en faire disparaître toutes les parties. Attention à la version multicolore qui descend plus rapidement en ligne droite et qui rajoute des obstacles sur son chemin, obstacles qui vous gênent pour abattre vos adversaires.

En effet, les champignons bloquent vos tirs et il faudra tirer plusieurs fois dessus pour les éliminer de votre champ de vision afin d’avoir un parcours dégagé pour abattre vos ennemis. D’autres créatures apparaissent régulièrement l’écran, comme le scorpion ou de petits insectes de petites tailles de type punaise qui filent en colonne, à dégommer aussi pour récupérer les points, le but étant de ne jamais se faire toucher. On obtient au final un titre rapide, à la difficulté progressive mais rapidement relevée.

Différents réglages mais tous ne sont pas probants

Au niveau des réglages, on peut inverser les commandes, ajuster la force des vibrations, régler l’audio et avoir un petit effet graphique qui secoue l’écran. On trouve certains réglages moins agréables, comme un mode immersif, qui limite la vue de notre écran en zoomant/dézoomant en fonction de l'action, et qui complique encore plus le gameplay. En effet ces allers-retours réguliers sont plus fatigants visuellement qu'immersifs et on ne vous cache pas que l'on a rapidement désactivé cette option pour continuer à y jouer.

Un gameplay étendu de qualité

Si le mode Arcade reprend le principe du jeu d'origine, on note que les développeurs ont disséminé une dizaine de bonus accessibles en dégommant les petites araignées qui apparaissent latéralement dans le bas gauche ou droit de votre écran, pour vous permettre d’éliminer encore plus rapidement vos adversaires : tirs multiples en cône, tir rapide, tir latéral, tir depuis le vaisseau et en simultanée depuis le haut de l’écran (appelé tir miroir), ralentissement de vos adversaires pendant une durée limitée, création d’une rangée de bombes (pour tout faire pété comme disait le commandant Sylvestre pour les connaisseurs des Guignols de Canal+), balles en orbite pour former un bouclier autour de vous, chaque balle entrant en contact avec une créature le fera exploser mais laissera une brèche dans votre carapace, libération d'un fantôme qui fera remonter vers le haut l'ensemble des créatures à l'écran…Seul gros hic du jeu en solo, vous ne bénéficiez que d'une seule vie, ce qui complique sérieusement votre travail (et la capacité à atteindre un haut score digne de ce nom).
C’est clairement l’aspect qui a désagréablement surpris. Vous n’avez pas le droit à la moindre erreur car vous n’avez aucune autre vie, sans possibilité de rentrer dans des réglages au départ pour au moins se faire une petite partie avec trois vies. Le jeu original pouvait le proposer, on est déçu que cette version modernisée escamote cette option qui impacte la durée de vie et provoquera certains agacements. Cette absence est atténuée en coop car tant que l’un des joueurs est vivant, l’autre pourra revenir à l'écran si en dégommant une araignée, un petit cœur apparait et que vous passez dessus pour vous en saisir.
Outre le mode Arcade, vous avez la possibilité de réaliser une trentaine de défis et de comptabiliser sur l'ensemble de vos parties le déblocage de certains succès. Si certains défis sont clairement à la portée du moindre joueur lambda, d'autres sont nettement plus ardus en mode solo, à cause de cette unique vie. Ces défis sont clairement le petit ajout qui va permettre d'apporter un peu plus de durée de vie à Centipede: Recharged, variant les plaisirs.

Ne commencez pas cependant tout de suite par ce mode, faites vous un peu la main sur le mode Arcade. Classiquement, il faudra réussir les premiers défis pour débloquer les suivants, chaque défi réussi sera coché d'une marque verte en haut à droite de sa vignette. Vous alternerez entre la destruction d’un nombre défini de certaines créatures bien spécifiques, tenir le choc pendant un temps limité sans détruire des champignons vénéneux, sans détruire de scorpions ou de mille-pattes, obligation de détruire des créatures uniquement via l'onde de choc de bombes ou réussir un score minimal. Selon votre rapidité à boucler votre défi, votre nom entrera dans le classement comparatif avec vos amis ou au niveau mondial. Nous avons donc un petit challenge plus qu'honnête pour le public chevronné qui voudra se dépasser et devenir le numéro 1 de chaque défi.

Un solo avec comme gros bémol sa vie unique, mais un coop très fun

On ne va pas le cacher, acquérir Centipede: Recharged uniquement dans une pratique solo se révèlera très vite décevant. En effet, il est bien dommage de ne pas avoir permis la gestion de son nombre de vie, de ne pouvoir gagner des vies supplémentaires ou de régler la difficulté. Cette version Recharged se montre bien incomplète à ce niveau.

N’ayant pas d’autres jeux de la gamme Recharged sous la main, impossible pour le moment de confirmer si cette absence de réglages qui impose de facto un réglage dur est commun à l’ensemble des jeux de cette série ou juste sur Centipede.

Seuls les défis et la volonté de compléter tous les succès seront les moteurs de la motivation pour une frange de joueurs. En l'état, les quelques ajouts de gameplay introduit par les développeurs dans ce nouveau Centipede sont balayés selon nous par ce gameplay centré sur une unique vie.
Mais si vous jouez en coop (deux sur le même écran, mais on vous conseille fortement de placer la Switch sur sa station d'accueil pour y jouer sur sa télé), le jeu devient beaucoup plus fun, puisqu'on peut récupérer son acolyte en débloquant les petits cœurs via les araignées. Centipede: Recharged devient alors un très bon jeu pour une après-midi pluvieuse ou pour une soirée.

Le jeu en coop facilite les choses (l'ensemble des défis ont été pliés ainsi en un peu plus de 1h30 pour la trentaine disponible) et il ne restait plus grand chose comme succès à boucler. Vous pouvez jouer en coop local à la fois selon le mode Arcade et le mode défis.

C'est clairement en jouant en coop que l'on a apprécié cette nouvelle mouture de Centipede. A noter que vous cumulez vos points en un unique score, il n'y a pas de score pour chaque joueur.
Nous remercions le service de presse pour nous avoir fait parvenir un code afin de réaliser le test de ce jeu. Centipede: Recharged est disponible depuis le 29 septembre 2021 sur l'eShop au tarif de 8,99 €. Un poids plume de 295 Mo qui ne devrait pas poser de problème à installer sur votre carte mémoire, l'affichage est disponible en plusieurs langues dont le français.

A noter que nous avions aperçu sur des forums des utilisateurs se plaignant de quelques bugs/plantages en activant certains réglages, nous n'avons rien remarqué à notre niveau. Peut-être que parce que nous avons reçu le code après sa sortie officielle, les quelques bugs de jeunesse ont été corrigés. Donc vous pouvez y aller tranquille à ce niveau.

Seul possible bug que nous avons noté, lors d'un défi : il fallait détruire une centaine de mille-pattes et ceux-ci apparaissent avec un léger décalage. On a dû être tellement bon en détruisant l'axe de leur arrivée par une sorte de faisceau laser qu'il n'y avait plus de mille-pattes qui apparaissaient ensuite, nous empêchant de réaliser notre défi. On a relancé le défi en laissant un peu plus de temps aux mille-pattes pour se multiplier et tout s'est bien déroulé ensuite pour ce défi. C'est le seul problème que nous avons relevé.

Centipede: Recharged Announcement Trailer31/10/2021

13/20
Centipede : Recharged est un titre de qualité mais n’échappe pas à la redondance de ce genre Arcade. Un peu pauvre visuellement et loin d’être évident, pas sûr qu’il trouve suffisamment grâce aux yeux des joueurs à son tarif de lancement, surtout avec ce gameplay coincé sur une unique vie et l’absence de bonus particulier en atteignant certains paliers (hormis la validation de certains succès). Il conserve cependant l’essence de base du jeu d’origine sans le transformer réellement. Serez-vous sensible à ces quelques modifications ou préférez-vous rester sur la base du jeu d’origine ? Atari propose les deux versions dans sa collection, à vous d’investir dans celle qui vous plaire le mieux. On aurait cependant préféré pouvoir basculer d’une version à une autre au sein de ce même jeu, au regard du prix, ce qui lui aurait ouvert un public plus large : casual (classique) et hardcore (Recharged). Si notre avis reste mitigé sur son gameplay solo, Centipede: Recharged se montre très fun en coop et son achat est donc à privilégier dans cette optique. Facile à prendre en main, il pourra rameuter autour de vous pour quelques parties vos connaissances de tout âge. Nous avons passé d'excellents moments dans ces circonstances.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un centipede revisité qui plaira principalement par son challenge plus hardcore ou son gameplay en coop local (c’est clairement l’intérêt de cette version). Malgré les quelques modifications introduites, on reste sur une base similaire, le titre reste bon malgré un tarif pas totalement justifié. Un lifting intéressant mais bancal selon nous, Atari aurait dû nous laisser plus de choix pour alterner entre la version originale et cette version retouchée. Avoir bloqué sur une unique vie est selon nous une erreur de gameplay : ok pour un mode, pas pour tout le jeu. En revanche, avoir ce titre sur sa carte pour le proposer lors de quelques soirées en coop est un très bon investissement, même si sa durée de vie restera un peu plus faible que d'autres jeux coop.

Jouabilité
On reprend les bases du jeu classique. Une prise en main immédiate et un concept qui fait toujours mouche. En revanche, une seule vie pour le mode solo, c'est durcir le jeu pour rien.
Durée de vie
On vous pousse à vous dépasser au niveau du score et du temps de jeu, c'est un challenge redondant. Mais la trentaine de défis annexes apporte une bonne extension de la durée de vie à ce jeu, qui aurait pu paraître autrement bien léger. Et c'est un plaisir de pouvoir jouer en coop local.
Graphismes
Du filaire vectoriel qui n'aurait pas fait injure à une console Vectrex, ça plait ou cela semblera fade (la version OLED de la console apportera un aspect plus clinquant au jeu). On peut cependant rester sur sa faim pour cette seule représentation graphique, qui reste un peu légère sur ce type de jeu, même si les explosions des bombes en cascade apportent un petit air de feu d'artifice réussi.
Son
En dosant la puissance des sons, on peut profiter des musiques globalement agréables, sans nous retourner cependant plus que cela.
Intérêt
Un classique qui reste addictif. Mais la recette n'a globalement pas changé. Si le graphisme vectoriel sobre et néon ne vous rebute pas et que vous appréciez de pouvoir jouer en coop local, alors cette version Recharged pourra vous intéresser. Autrement, cela reste un poil léger pour le conseiller uniquement pour ces quelques ajouts, d'autant que la durée de gameplay est gravement contraint par ce choix étrange de ne proposer qu'une vie unique en mode solo.
Ergonomie
Un mode immersif pas vraiment intéressant et une seule vie possible en solo, cela reste regrettable. Pour le reste, c'est du tout bon mais comme le principe du jeu reste de l'arcade traditionnel, on ne voit pas pourquoi il aurait fallu complexifier inutilement les choses. Par contre, le bouton A utilisé pour vos tirs va souffrir à la longue si vous ne récupérez pas rapidement le tir en rafale ou les multi-tirs (vous pouvez néanmoins laisser votre doigt appuyé en permanence mais cela sera un poil moins précis).

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Centipede: Recharged (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×