• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Castlevania Judgment Disponible sur Wii

Test de Castlevania Judgment (Wii)

Castlevania Judgment : Le jugement dernier… du moins on l'espère !

Test
Quand les équipes de développement de Konami ont reçu un budget plus que moyen pour développer un jeu d'aventure Castlevania sur Wii, ils décidèrent d'en faire un jeu de combat. Mais quand un budget est moyen, il le reste, même pour un jeu de combat. Au final cela donnera-t-il un jeu même tout juste moyen ? Rien n'est moins sûr…

Une idée absurde…

La série des Castlevania est avant tout une série de jeux d'aventure qui fit sa première apparition au milieu des années 80 au Japon. Depuis les épisodes se sont multipliés et même si pour certains la série a perdu de sa superbe, notamment à cause des épisodes plutôt moyens sortis sur PSP, la série reprend un peu d'aplomb avec l'épisode sortie sur DS Castlevania : Order of Ecclesia, un épisode qui fait office d'un véritable retour aux sources de la série avec un niveau de difficulté assez élevé qui a permis aux gamers de se retrouver. Vous comprendrez donc facilement pourquoi le choix de faire un jeu de combat est assez absurde à la base.

Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise. Seulement, dès l'annonce du titre et du manque de budget pour un jeu d‘aventure, nous sentions le manque d'enthousiasme. Et cela se ressent dans le travail qui a été fourni dans le jeu et vous découvrirez dans la suite de ce test, paragraphe par paragraphe, pourquoi il ne faut surtout pas acheter ce jeu malgré son bas prix qui pourrait bien être son seul véritable atout…

Castlevania ? Vraiment ?

Tout d'abord, premier gros défaut : le choix du design des personnages ! Décrié depuis l'annonce du jeu, les figures emblématiques de la série se retrouvent défigurées et transformées en sbires sans grand charisme ni personnalité. On se retrouve en fait avec des clones des personnages de Death Note. En effet, le coup de crayon de Takeshi Obata est facilement reconnaissable puisqu'il ne s'est pas franchement foulé pour transformer les personnages du manga qui a fait sa renommée. Deux exemples les plus flagrants : Simon Belmont est le sosie en beaucoup plus musclé de Light et Maria n'a rien à envier à Misa Misa puisque ce sont exactement les mêmes…

Déjà arrivé à ce point, on ne comprend pas bien où les développeurs ont voulu en venir. Finalement, on devine que parier sur des dessins et des visages déjà connus étaient une solution de facilité. Peut-être pour assurer un minimum de vente aux jeux sachant qu'il serait moyen voire nul ? C'est une possibilité comme une autre. Encore s'il n'y avait que ce défaut là, mais non. Car en plus d'utiliser des design de personnages déjà existants, ils les utilisent mal puisque le jeu est tout simplement moche.

Au niveau des graphismes, rien n'est à garder ! Les personnages et les décors sont tellement aliasés que l'écran en deviendrait presque illisible. « Presque » car la fluidité donne un peu de crédibilité à tout cet ensemble dépourvu d'harmonie et de véritable atmosphère propre au jeu. Mais il se pourrait bien qu'une des caractéristiques du titre sauve UN PEU la mise.

Du contenu ? Si on veut…

Avec ses modes à foison, Castlevania Judgment aurait pu nous leurrer et nous faire croire que le jeu était complet. Mais mieux vaut un ou deux bons modes que 4 ou 5 modes qui se ressemblent tous ! C'est malheureusement le cas pour ce titre qui en plus d'accumuler les modes inutiles, rend la qualité de ceux-ci médiocre au possible. Bien sûr nous parlons de modes communs à plus ou moins tous les jeux de combats qui se respectent, mais quand le jeu ne les respecte pas et en fait des copies mal exploitées, on se demande pourquoi les avoir ajouté. C'est alors qu'en lançant un des modes disponibles et après y avoir joué quelques minutes (si vous tenez aussi longtemps) vous vous demanderez si vous être dans le mode Arcade, Duel, Survie ou n'importe quel autre mode.

Heureusement, les fans seront au moins satisfaits de découvrir qu'il y a du contenu à débloquer. Et surtout des tenues. Elles sont souvent bien accueillies et sont assez variées pour satisfaire le fan moyen. Mais jouer à la Barbie avec les personnages de Castlevania, on s'amuse deux minutes et on abandonne assez vite. Alors bien sûr on peut considérer cela comme du contenu, mais quand tout est bancale à côté, ce n'est pas franchement utile…

Attention, ça va tomber !

On vous avait prévenu, le jeu est plus que moyen et si vous avez cru tout lire jusqu'à maintenant, vous risquez d'être surpris car nous en avons encore à propos de ce titre plus que moyen puisqu'il est mauvais. Bien sûr on aura vite abandonné la jouabilité à la Wiimote et au Nunchuk puisque le jeu est tout simplement injouable de cette façon. On optera alors pour le pad classique ou la manette GameCube mais même avec ces manettes, l'impression de grand n'importe quoi n'est pas forcément moins forte.

Surtout que le manque de coups aurait pu éventuellement être pardonné s'il n'y avait qu'une jouabilité à la Wiimote mais ce n'est pas le cas puisque nous avons deux alternatives qui ne sauvent pas la mise puisque de toutes façons, les combos sont maladroits et sans grand intérêt. Sans compter que les incohérences de ce type ne s'appliquent pas seulement au gameplay mais aussi au jeu en lui-même puisque la présence de tous ces personnages de la série impliquent de mélanger des personnes qui ont vécu à plusieurs centaines d'année d'écart.

Mais cela ne serait pas un problème si le scénario tenait la route. Ici c'est un peu un Mortal Kombat du pauvre. Tous les personnages se retrouvent on ne sait pas trop pourquoi ni comment et ils se tapent tous dessus pour savoir qui a la plus grosse. Bien sûr la caricature est facile mais quand l'histoire (si on peut appeler ça comme ça) est aussi grossièrement réfléchie et tout aussi peu développée elle s'approche elle-même de la caricature sans que l'on ait besoin d'en faire.

Mais que peut-il bien rester à sauver ?

Vous l'aurez compris, jusqu'ici le jeu n'est pas une réussite mais nous allons malgré tout essayer de sauver les quelques meubles qui ne sont pas encore cassés. Tout d'abord, la bande son du jeu mérite à elle seule une note et une bonne. En effet, l'univers qu'a tenté en vain de créer les équipes de Konami est sauvé rien que par la musique qui met dans l'ambiance dès la cinématique d'introduction qui elle aussi vaut le détour.

Bien sûr comme on le disait tout à l'heure, le nombre de costumes est un atout qu'on ne peut mettre de côté tant ils sont rares. Malgré tout, le nombre de modes aurait pu être un atout s'ils avaient été mieux exploités. D'ailleurs en parlant de mode, les didacticiels dont plutôt agréable et bien fichus si l'on ne compte pas les certaines phases où l'on doit se débrouiller pour trouver le bouton qui active l'attaque…

Enfin dernier point, pour un jeu de combat, Castlevania Judgment ne s'en sort pas trop mal même si le côté redondant des combats en lassera plus d'un avant la fin du jeu...
7/20
Des modes de jeux anecdotiques, des personnages tout sauf charismatiques, des graphismes qui piquent et un gameplay énigmatique… c'est clair, il y a un hic ! Le jeu en lui-même est un « hic ». Conçu sur une base de fan service, comme c'est à la mode en ce moment, le jeu se ramasse violemment et ne fait qu'accumuler les mauvais points. Heureusement que la musique et les quelques costumes à débloquer remontent un peu le niveau, mais c'est insuffisant de parier là-dessus pour rendre un jeu bon. Son atout principal restera tout de même son petit prix de 30€. Mais c'est vraiment si vous avez cet argent à jeter par la fenêtre…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Castlevania Judgment (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×