• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Battle Brothers Disponible sur Switch

Test de Battle Brothers (Switch)

Battle Brothers : Un excellent jeu de stratégie pour les plus endurcis

Battle Brothers sur Switch est un portage du jeu sorti sur PC en 2017. Tous les DLC sont aussi disponibles apportant beaucoup de contenu très intéressant. Le jeu proposé par Ukiyo Publishing est un jeu de stratégie avec une très forte difficulté qui ne sera pas au goût de tous. Le défi sera de taille mais l’expérience de jeu en vaut la peine.

Test
Battle Brother est un jeu de stratégie complexe au tour par tour qui poussera le joueur à calculer chaque action et accepter les conséquences qui suivront. De plus, Battle Brothers utilise de nombreuses mécaniques de RPG qui donnent l’impression de jouer à un jeu de rôle papier où le seul objectif du maître du jeu est de vous voir transpirer. Cependant ce jeu complexe demandera de la patience pour comprendre toutes les mécaniques et n’a malheureusement pas de traduction française.

Un tutoriel un peu court et des premières heures difficiles

Le scénario par défaut commence avec la chute du groupe de mercenaires et seuls trois survivants, ou Brothers, resteront pour reconstruire le groupe et survivre dans un monde impitoyable. Ces trois brothers seront les meilleurs alliés pour la plus grosse moitié de la campagne. Ils sont plutôt bien équipés et leurs statistiques sont très correctes. Il faudra alors recruter de nouveaux membres et les équiper pour les défis à venir.
Le premier combat donne un faux sentiment de sécurité. Lors de celui-ci, l’objectif sera de familiariser le joueur avec les commandes et les fonctionnalités de base en empêchant les Brothers de mourir, peu importent les dégâts subis. Le tutoriel poussera alors le joueur à découvrir la carte, les interactions avec les villes (missions, commerce, …) et comment recruter de nouveaux compagnons. Cependant, ce tutoriel est bien trop court compte tenu du contenu proposé par le jeu.

C’est malheureusement à ce moment que la majorité des joueurs abandonneront l’expérience Battle Brothers. Le premier combat donne un faux sentiment de sécurité. Lors de ce combat, l’objectif sera de familiariser le joueur avec les commandes et les fonctionnalités de base en empêchant les Brothers de mourir peu importe les dégâts subis. Le tutoriel poussera alors le joueur à découvrir la carte, les interactions avec les villes (missions, commerce, …) et comment recruter de nouveaux compagnons. Cependant, ce tutoriel est bien trop court compte tenu du contenu proposé par le jeu. C’est malheureusement à ce moment que la majorité des joueurs abandonneront l’expérience Battle Brothers.

Battle Brothers a une courbe de difficulté très abrupte. Les premières heures donnent un sentiment de frustration et de joie lors de victoires très proches d’un Dark Souls. Durant les premières heures de jeu, l'écrasante majorité des Brothers recrutés vont mourir dès leur premier combat. Cependant, ne vous attendez pas à un mode “facile” et à retrouver vos compagnons une fois le combat fini. Les morts seront permanentes et avec un peu de chance les équipements des Brothers tombés seront récupérables. Le jeu n’explique que trop peu l’importance des différentes tactiques de combats et l’importance des équipements. Heureusement internet regorge d’informations et de guides pour compléter ces lacunes. Mais un sentiment d'accomplissement accompagnera chaque victoire sans perte humaine.

Un jeu aux possibilités multiple pour laisser court à vos envies

Après avoir été témoin des morts de la majorité des Brothers, après avoir accompli de nombreuses recherches pour comprendre les mécaniques du jeu, le jeu montre enfin son vrai potentiel. Les passionnés et les joueurs déterminés seront alors récompensés par un jeu aux nombreuses possibilités. Chaque Brother possède une profession initiale qui définit les statistiques potentielles, la paye et l’équipement de nouvelles recrues.

Les traits de personnalité apporteront un aspect aléatoire supplémentaire qui peut faire passer un Brother lambda à un membre clé de votre équipe. Mais l’inverse est aussi vrai et un Brothers sur le papier extrêmement coûteux, et puissant peut devenir presque inutile sur le champ de bataille. Découvrir les traits de personnalités avant un recrutement est un investissement plus que nécessaire pour les Brothers d’élite.
La personnalisation des personnages ne s’arrête pas seulement aux statistiques classiques telles que les HP (Hit Points), Initiative (permettant de faire des actions), les différentes attaques ou défenses. Les personnages gagneront aussi en compétences au fil des combats et gagneront de nouveaux attributs.

Il y a 50 attributs différents qui permettront de personnaliser chaque Brothers et constituer l’équipe de mercenaires aux envies du joueur. Cependant, il sera impossible de toutes les sélectionner ou d’annuler toutes modifications. Un mauvais choix pourrait causer la perte du personnage ou du groupe tout entier.
Enfin, on ne peut pas parler de Battle Brothers sans parler du système de combat. Les combats se déroulent au tour par tour et chaque action peut être faite en utilisant les points d’initiative permettant ainsi plusieurs actions par tour. Le positionnement de vos Brothers influe sur leur moral et leurs performances. Un Brother isolé est une cible facile qui sera très vite poussé à fuir le champ de bataille.

Mais les combattants seront aussi à la merci des coups critiques et des esquives qui demanderont des ajustements stratégiques constants. Ajoutez des monstres gagnant en puissance en dévorant le corps de ceux tombés au combat et les morts revenant à la vie et vous obtiendrez des affrontements exigeants et aussi imprévisibles que passionnants.

Un jeu avec une bonne durée de vie mais surtout une grande rejouabilité

Un autre aspect avancé par Battle Brothers est l’aspect de gestion du groupe. En dehors des combats, il faut aussi gérer les finances, la nourriture et autre aspect central pour un groupe de mercenaires. Chaque jour, les Brothers devront être payés, nourris, soignés et leur équipement entretenu. C’est alors que l’aspect de gestion devient plus profond.

Le joueur devra constamment penser à l’argent et comment l’utiliser. La vente de marchandise, et d'équipements seront une source sûre d’argent. Mais il faudra aussi parfois accepter des missions mettant le groupe en danger pour pouvoir avoir assez de ressources pour survivre un jour de plus.
En plus de l’aspect de gestion, Battle Brothers est un jeu permettant de jouer comme on le souhaite. Il est possible de transformer les Brothers en un groupe de mercenaires aidant des villes alliées en accomplissant différentes missions, ou d’en faire des aventuriers explorant le monde tout en tuant différents monstres et créatures fantastiques. Les villes deviendront de plus en plus amicales avec le groupe au fil des missions réussies. Il est aussi possible de devenir un groupe de marchant achetant et vendant différents produits partout sur la carte. Ou à l’inverse, il est tout à fait possible d’attaquer les caravanes pour un gros profit mais attention aux forces de l’ordre qui poursuivront le groupe sans répit.
Le jeu de base Battle Brothers possède déjà une durée de vie impressionnante et une rejouabilité qui l’est d’autant plus. Le jeu propose plusieurs configurations d’équipe de départ, de fonds initiaux et des événements mondiaux qui impacteront l’expérience du milieu à la fin de votre campagne. Vous aurez le choix entre des guerres de nobles entre les villes, une invasion d’orcs et gobelins, ou encore l'apparition de morts vivants. Chacun de ces modes impacteront le monde dans lequel le joueur évoluera et donnerait presque l’impression de jouer à un nouveau jeu.
Le jeu de base Battle Brothers possède déjà une durée de vie impressionnante et une rejouabilité qui l’est d’autant plus. Le jeu propose plusieurs configurations d’équipe de départ, de fonds initiaux et des événements mondiaux qui impacteront l’expérience du milieu à la fin de votre campagne. Vous aurez le choix entre des guerres de nobles entre les villes, une invasion d’orcs et gobelins, ou encore l'apparition de morts vivants. Chacun de ces modes impacteront le monde dans lequel le joueur évoluera et donnerait presque l’impression de jouer à un nouveau jeu.
17/20
Battle Brothers est sans l’ombre d’un doute un jeu qui ne sera pas du goût de tous. L’expérience proposée sera difficile, frustrante avec l’assurance de nombreux échecs. De plus, la complexité du jeu couplé avec un tutoriel bien trop court rend les premières heures de jeu encore plus frustrantes. Mais passées ces premières heures difficiles, ce jeu propose une expérience de stratégie très complète et engageante. Incluant des mécaniques de RPG poussées, le titre permet à chaque joueur de créer sa propre histoire. Chaque nouvelle partie donnerait ainsi la possibilité de vivre une nouvelle expérience avec un nouveau déroulement. Avec les 4 DLC, Battle Brothers pousse l’expérience et la rejouabilité encore plus loin. Battle Brothers est un jeu qui plaira aux joueurs aimant la difficulté proposant des centaines d’heures sans aucun souci.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : Switch OLED, jeux de l'été

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Battle Brothers n’est pas un jeu pour tous les joueurs. C’est un jeu de stratégie extrêmement exigeant et qui ne pardonnera aucune erreur. Il ne sera pas rare de devoir recommencer de nombreuses fois un même combat dans l’espoir d’obtenir un meilleur résultat. Mais si les joueurs arrivent à passer la difficulté initiale ainsi que les recherches nécessaires pour comprendre le fonctionnement du jeu, ils découvriront un titre unique et passionnant. L’univers proposé est très engageant où les seules limites seront votre imagination, et les ennemis qui se trouveront sur votre chemin. Si vous êtes fans de défis et que vous voulez vous mesurer à Battle Brothers, vous ne serez pas déçu.

Jouabilité
Battle Brothers est un excellent jeu RPG-stratégie dans un univers fantastique impitoyable. Le jeu permet de laisser libre court à son imagination pour créer l’histoire désirée sans presque aucune limite. De plus, la difficulté donne un réel sentiment de satisfaction lors de victoire et de déchirement quand un Brother meurt subitement au combat.
Durée de vie
Battle Brothers propose une expérience de jeu solide et très complète. Compléter une campagne prendra de nombreuses heures. Il faut ajouter à cela tous les scénarios proposés avec toutes les façons de développer votre compagnie. Le tout donne un jeu qui assurera des centaines d’heures de jeu laissant libre court à votre imagination. Et si vous en voulez plus, les DLC ne vous décevront pas.
Graphismes
Le jeu n’a pas pour vocation à être très poussé graphiquement. Mais la direction artistique est très plaisante et l’expérience globale est très bonne. Le jeu tourne parfaitement sur Switch et donne un très bon niveau de détail. Les armures équipées sont visibles et vous pourrez passer autant de temps à penser aux statistiques optimales qu’à l'apparence que vous voudrez pour vos Brothers.
Son
Les effets sonores sont très bons et très immersifs. La musique est très discrète donnant une profondeur aux ambiances du monde et lors des combats. Malheureusement, elles sont aussi trop discrètes et très vite oubliées.
Intérêt
Le jeu de base est au prix de 27,99€ et apporte un compte-tenu conséquent. Cette première expérience vous permettra de vous familiariser avec les bases et les possibilités qui s’offriront à vous. Et si vous vous sentez prêt à relever de nouveaux défis, allez encore plus loin. Les DLC sont alors sans l’ombre d’un doute un très bon achat.
Ergonomie
Battle Brothers est un jeu exclusivement anglais et n’a aucune traduction française disponible. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais ou à chercher des définitions de certains termes, passez votre chemin! De plus, ce jeu est un portage de la version PC et cela se ressent dans toutes les interfaces. La navigation est rigide et lourde dans les menus et lors des combats. Mais il est possible d’ajuster la navigation selon vos préférences pour améliorer légèrement votre expérience de jeu.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Battle Brothers (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×