• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 3 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans

Super Mario Maker Disponible sur WiiU

Impressions de Super Mario Maker (WiiU)

[#E3PN] On a joué à Super Mario Maker

Dr_Cube a la chance d'être « là-bas », au salon le plus emblématique du jeu vidéo, où il a pu découvrir Super Mario Maker, jeu inauguratif des 30 ans de Mario ! Découvrez à chaud ses toutes premières impressions.

Impressions
Après environ 40 minutes d’attente, j’ai enfin pu accéder à Mario Maker. La démo dure 20 minutes, pendant lesquelles on est libre de jouer à des niveaux déjà conçus par des employés de Nintendo of America, d’éditer ces niveaux, ou de créer son propre niveau à partir de rien.

On commence par les niveaux créés par d'autres !

J’ai commencé par tester quelques-uns des niveaux conçus par NoA pour cette démo de l’E3. Ces niveaux sont organisés en mondes à la difficulté croissante. Le premier niveau du monde 1 est facile pour quiconque connaît Mario. Je suis donc passé directement au monde 3, où les choses se corsent significativement, avec des tapis roulants dans tous les sens et des Whomp vicieux.

Wii U - Super Mario Maker E3 2015 Trailer10/06/2015

J’ai ensuite tenté le dernier niveau du dernier monde, mais je n’ai presque pas pu avancer… Bref, comme prévu, il va être possible de créer une infinité de niveaux très originaux et extrêmement difficiles. Si Miyamoto a parlé de pédagogie lors du Digital Event, il ne fait aucun doute que les meilleurs niveaux seront les plus retors, ceux qui pousseront le moteur de jeu à ses limites et qui proposeront des agencements plus audacieux que dans les Mario officiels.

Créer son propre niveau Mario : Miyamoto, c'est moi !


Les choix de gameplay de chaque jeu Mario s'appliquent au thème utilisé.
Dans la deuxième phase de la démo, j’ai choisi de partir de zéro et de créer mon propre niveau. En tant que game designer moi-même, j’ai l’habitude d’utiliser des éditeurs de niveaux et je peux donc porter un regard expérimenté sur celui de Nintendo.

Un point intéressant : lorsque l’on change le thème (Mario Bros. 1, 3, World ou New), la physique du jeu change également. Par exemple, dans le thème New Super Mario Bros., Mario peut sauter contre les murs, alors qu’il en est incapable dans les autres thèmes. Chaque thème apporte ses spécificités et ils ne sont donc pas interchangeables.

Super Mario change d'orientation professionnelle pour les besoins du jeu !
Sans entrer dans le détail de l’interface de l’éditeur, je dois dire qu’elle est un peu déroutante. De nombreux éléments de l’interaction sont difficiles à deviner. À l’écran il n’y a que des icônes… Comment deviner que cette icône de chien sert à annuler la dernière action ? Une fois que l’on a ajouté un canon, comment deviner qu’il faut faire glisser un élément sur le canon (par exemple une étoile d’invincibilité) pour définir l’élément lancé par le canon ?

Lorsque l’on fait défiler le niveau en cours d’édition (en déplaçant une tirette en bas de l’écran), Mario se déplace en même temps, ce qui oblige à le replacer sans cesse au stylet… ou à deviner qu’il suffit d’appuyer longtemps sur le bouton Select pour que le niveau se lance en partant du début.

Tout n'est pas parfait dans Super Mario Maker !

Bref, l’interface du mode édition n’est pas parfaite et va demander un certain temps d’apprentissage. Mais cela ne retire rien à l’intérêt du jeu.

Un livret vous aidera à vous approprier l'outil de création de niveaux
En revanche, il y a un problème beaucoup plus grave et impardonnable : la lenteur. Il faut attendre plusieurs secondes, un siècle, une éternité, pour recommencer lorsque l’on perd une vie ou lorsque l’on veut passer de l’édition au jeu et vice versa. Dans un jeu qui requiert de tester énormément et de faire des allers-retours permanents entre le mode édition et le mode jeu, cette lenteur entre les écrans est insupportable.

Espérons que ce problème soit corrigé d’ici la sortie du jeu en septembre… D'ici là, n'hésitez pas à revoir nos dernières images E3 de Super Mario Maker, ainsi que la finale des Nintendo World Championships 2015 qui utilisait un niveau créé avec ce jeu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

testo
Remarque très intéressante sur la lenteur !
Par contre, qu'en est il du manuel ? N'est-il pas intégré comme tous les jeux wii u ? Est-il facilement compréhensible ?
charly_geranne
"Comment deviner que cette icône de chien sert à annuler la dernière action ?"

En ayant joué à Mario Paint sur SNES ;-)
AntoineNinId
J'ai trop envie qu'il sorte

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario Maker (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×