• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Okamiden Disponible sur NDS

Impressions de Okamiden (NDS)

Okamiden : le mini loup sort les crocs !

Impressions
Après un premier épisode porté récemment avec brio sur la Wii, Capcom a décidé de prolonger l’aventure Okami sur consoles Nintendo avec un autre support qui sied magistralement à son loup : la Nintendo DS.

Le support optimal

Comme d’habitude pour le TGS, un éditeur japonais sort à chaque fois du lot pour ses titres de qualité et il faut bien avouer que Capcom nous gâte une fois de plus cette année (au coude à coude avec Square-Enix) puisque outre l’original Ghost Trick, l’éditeur nous propose une autre pépite : Okamiden. Sorti de nulle part alors qu’on ne l’attendait pas, Okami Den a suscité beaucoup de réactions de la part des joueurs qui s’attendaient plutôt à voir arriver cette « suite » sur console HD ou sur Wii à la rigueur. Et bien que nenni, c’est la DS qui aura la chance d’accueillir en exclusivité cette merveille et c’est tant mieux pour les possesseurs de la console au stylet !

Mais plutôt que d’appeler cela une suite, l’expression « tout nouvel opus » convient bien mieux au jeu puisque c’est avec une version miniature d’Amaterasu que nous nous retrouvons. Dénommée Chibiterasu (Chibi pour petit), le loup de Capcom sera également monté par un petit gardien, Issun, que l’on ne contrôlera pas directement. Mais avant de revenir sur le gameplay à proprement parler, voici une brève présentation de l’environnement dans lequel la démo s’effectuait. Le niveau de Tutorial auquel nous avions droit se déroulait dans un univers un peu « spacial » que tout possesseur du premier opus doit connaître. Il consistait donc en un tutorial mêlant quelques phases d’exploration, d’autres de réflexion et enfin d’action avec quelques combats contre des créatures tirées du bestiaire de la licence.


Le stand Okamiden au TGS

Stylet = Pinceau

Pour ceux qui se le demanderaient, Okamiden est un mélange entre système de jeu propre à la licence et utilisation optimale des possibilités offertes par la DS. Ressemblant un peu à Zelda Phantom Hourglass dans son maniement, mais conservant pour le plus grand bonheur des puristes l’utilisation de la croix et des boutons, Capcom à réfléchi à la meilleure façon d’utiliser l’écran tactile de la DS. Ainsi, on se déplace avec la croix et les boutons nous servent à sauter, attaquer et esquiver de façon naturelle et efficace.

Le stylet quant à lui n’est autre qu’une matérialisation incroyablement adaptée du pinceau et s’utilise de bien des manières. Tout d’abord, il faut savoir qu’en appuyant sur L ou R, on gèle le temps et les écrans s’inversent pour nous laisser utiliser le pinceau et attaquer des ennemis ou alors « réparer » les parties du monde qui vous bloquent la route dans des phases de « réflexion ». Par exemple, pour réparer un pont, on tracera la forme manquante ou alors pour activer un portail, on dessinera une constellation avec précision. On aura bien entendu une jauge d’encre limitée mais néanmoins suffisante pour arriver à passer outre ces obstacles.

Stylet = Gestion du partenaire

Si le stylet remplace à merveille le pinceau, il a aussi une autre utilisation originale : il permet de contrôler indépendamment nos deux protagonistes dans le nouveau système de coopération. En effet, si Chibiterasu ne se contrôlera qu’aux boutons et croix de direction, un des boutons lui permettra de faire descendre son partenaire qui sera alors dirigeable avec le stylet. Et c’est aussi dans des phases de « casse-tête » que cette coopération servira puisque par exemple, le couple sera trop lourd pour certain ponts et il faudra faire traverser seul Issun pour qu’il puisse activer un switch et ainsi permettre au loup de le rejoindre. Pour cela, une ligne tracée au stylet depuis le petit bonhomme jusqu'à la destination voulue suffira. Rien de plus simple !

Et d’ailleurs cette impression de simplicité et surtout d’efficacité est absolument présente puisque tout marche à la perfection et répond au doigt stylet et à l’œil. Seuls quelques problèmes de caméra pendant les combats nous ont un peu gêné durant les quelques 15 minutes de démo mais rien de bien grave quand on voit le résultat. Et d’ailleurs, quel émerveillement devant le jeu qui fera sûrement partie des plus beaux titres de la console avec ses graphismes, certes entièrement pompés sur ceux du jeu originel, mais très bien retranscrits sur la faible console portable. De même nous n’avons constaté aucun ralentissement ou bug dans le jeu ce qui nous a rassuré quant aux craintes que l’on aurait pu avoir. Et que dire de la musique à part qu’elle est aussi envoûtante que les précédentes. Bref… du tout bon !



Toujours le stand Okamiden au TGS
Déjà prévu sur la shopping list de tout bon joueur demandeur de pépites sur DS (qui en regorge), Okamiden est tout simplement bluffant à tous les niveaux. Voici un grand titre de la part de Capcom qui nous arrivera on l’espère assez rapidement sur nos DS européennes et qui devrait fermer le clapet à tout ceux qui juraient au scandale de voir débarquer la licence sur la petite portable tactile de Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Okamiden (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

Bien meilleur que les deux Zelda sortis sur DS, Okamiden est tout simplement parfait sur portable alors qu'il utilise le stylet pour toutes les actions dessinées par le pinceau du pouvoir. Alors pourquoi seulement 16 ? Tout simplement parce qu'on navigue en terrain connu. Le design est trognon et...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×