• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 5 fans

Super Mario 3D World Disponible sur WiiU

Impressions de Super Mario 3D World (WiiU)

Super Mario 3D World : les premiers mondes

RYoGA et Shadow Kyo ont été lâchés sur le green du prochain Mario 3D et en sont ressortis avec des avis contrastés. Alors, bien ou pas le nouveau Mario ?

Impressions
Un peu trop Super Mario 3D Land ? Pas assez Super Mario Galaxy ? Trop New Super Mario Bros Wi ? Il serait temps que Super Mario 3D World trouve sa place. Voyons comment il l'a trouvée !

Les impressions de Shadow Kyo

Lors de sa sortie, Super Mario 3D Land avait connu de vives critiques de la part de ses détracteurs qui y voyaient un jeu trop simple, trop court et trop peu rythmé. Pourtant, le titre représentait tout ce qu’un jeu portable devait être : des niveaux courts que l’on peut faire en peu de temps, une difficulté croissante, une durée de vie honnête, et une nécessité de ne rien laisser derrière soi pour arriver au bout du jeu.
Le problème est que ces éléments semblent avoir été repris dans Mario 3D World, qui se veut simplement une copie sur console de salon d’un jeu adapté à une console portable. Ici, les niveaux sont plus longs, plus riches, et semblent plus vivants, à tel point que l’on se plonge vraiment dans l’ambiance de chacun. Les arguments ne manquent pas pour regarder ce nouvel opus comme un excellent jeu : du costume de chat qui convainc dès le début avec sa possibilité de grimper sur les murs, aux cerises qui promettent un joyeux bordel ainsi que d’intéressantes perspectives pour certains passages cachés, en passant par un mode multijoueurs résolument amusant et bien conçu.

Pourtant, on a l’impression de rester sur sa faim. On se dit que même si tous les ingrédients y sont, la saveur est très forte au début, mais perd de son intensité au fur et à mesure que l’on joue. Peut-être n’est-ce que la comparaison avec des titres comme Super Mario 64 ou Mario Galaxy 2 qui placent les attentes trop haut, ou peut-être est-ce tout simplement la peur de se dire que Nintendo sort un jeu Mario sur Wii U pour que le plombier moustachu apparaisse sur les rayons à la fin de l’année.
Mais peut-être que cela ne sera finalement rien de tout cela : Super Mario 3D World comprend de nombreux éléments du succès, que Nintendo sait bien manier. Il est de plus indéniable que la réalisation est parfaitement maîtrisée. Une fois que nous aurons mis les mains un peu plus longtemps sur le jeu, peut-être que ces quelques appréhensions disparaitront aussi vite qu’elles sont apparues.

Les impressions de RYoGA

Les niveaux de l'E3 nous avaient laissé sur notre faim, c'est vrai. Les cinq niveaux que nous avions pu faire alors étaient à sélectionner depuis un écran titre. On les choisissait dans n'importe quel ordre et puis basta. On se serait vraiment cru dans un Mario Party, avec certains niveaux assez courts et limite arcade, comme la course nautique à dos de dinosaure.
Mais mettre les mains sur le jeu complet, avec l'expérience d'une dizaine de niveaux tous différents les uns des autres, c'est autre chose ! Passons sur la cinématique d'introduction qui ne fait qu'expliquer la raison pour laquelle nos héros se lancent à la poursuite de Bowser, qui pour une fois a eu la bonne idée de laisser Peach tranquille ! Peach fera partie, avec Mario, Luigi et Toad, des quatre personnages que l'on pourra incarner. Comme à l'époque de Super Mario Bros 2 ! Chacun a une façon différente de se déplacer, ce qui pourra varier un peu les plaisir, et surtout faire sourire : l'animation des personnages est plus soignée que jamais et tout à fait adorable !

Mario (on parlera de Mario pour tous les persos) retrouve bon nombre de ses mouvements d'antan comme l'attaque rodéo, les triples sauts, retournés acrobatiques et autres projections en avant. Il court avec le bouton B et pique automatiquement un petit sprint au bout de quelques secondes ! Les sauts peuvent être dosés par pressions sur le bouton, et ainsi faire des petits sauts beaucoup plus précis qu'auparavant. Mario peut faire une roulade en se projetant en avant : pratique pour casser des murs au sol. Des mouvements qui rappellent les meilleurs épisodes 3D.
Le multijoueur est aussi au centre de cet épisode puisqu'il reprend les mécaniques de New Super Mario Bros Wii (et Wii U). Jouable jusqu'à quatre, un autre joueur peut rejoindre et quitter la partie à tout moment. Si deux personnages s'éloignent trop et risquent de se perdre dans le décor, une bordure bleue apparait pour signaler le risque. Auquel cas, le joueur disparait en bulle, peut revenir près du leader et faire exploser sa bulle lui-même. Il est toujours possible de se saisir de son coéquipier pour le prendre avec soi... ou le jeter dans le vide ! Un nouveau mouvement qui se fait à deux permet de projeter un joueur très haut dans les airs.

À deux ou à plusieurs, l'aspect coopération est plus que jamais de mise : à la fin du niveau une couronne vient récompenser le joueur qui a fait le meilleur score. Il la porte pendant tout le niveau suivant, ce qui lui donne des points en plus, à moins qu'un de ses coéquipiers ne veuille la lui voler au moyen d'une attaque rodéo ! Imparable.

Nous avons déjà parlé des nouveaux objets, qui sont un attrait certain de ce épisode : costume de chat (qui modifie profondément le gameplay), cerises qui dédoublent, Méga Champignon qui nous fait devenir géant, Boite pièces, Boite canon, Pot à fleur Pirahna, en plus des objets traditionnels, font passer de très bon moments.

Super Mario 3D World - Les nouveaux Power-Ups !13/11/2013

De plus, les niveaux essayés changent vraiment de ce que l'on a l'habitude de faire dans les derniers Mario. Un niveau Musical, un niveau Nuage, un niveau en ombre chinoises, une course poursuite et quelques autres présentent, dès le début du jeu, des ambiances que l'on avait jamais rencontrées avant. Ajoutez à cela des phases de gameplay qui utilisent le Gamepad de façon amusante (appuyer du doigt sur des plateformes en rythme, souffler sur le micro pour qu'une autre s'élève), et on obtient un Mario plein d'ambiance et de skills qui sait puiser chez tous ses prédécesseurs tout en arrivant à redéfinir la formule.

Super Mario 3D World - Contrôles au GamePad 13/11/2013

Sur la map, sur laquelle on peut courir partout, des pièces cachées ça et là, mais aussi des niveaux bonus en tout genre comme les Boites Mystères où des combats vous attendent, ou encore les puzzles en 3D du Capitaine Toad qui vous demanderont de l'observation pour les résoudre.

Super Mario 3D World (Wii U) World 1 - Capitaine Toad !13/11/2013

Offrant une ambiance joyeuse et des challenges intéressants, Super Mario 3D World sait trouver son rythme, que ce soit à un ou plusieurs joueurs. La déception des premiers essais à l'E3 est passée, cette nouvelle prise en mains ne fait que nous confirmer que ce Mario sera très agréable à parcourir et saura relancer la machine qui s'était un peu essoufflée. On a hâte de s'y plonger pleinement !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

KeihoN
Je le prendrais peut-être en fin d'année, selon les tests et avis des consommateurs.
Pour l'instant il m'intéresse, mais sans plus. Il arrive quand le test sur pn? :)
mariobros3
je sens que je vais passé un moment incroyablement fun! Hate d'etre au 29!
virgile95
Day one et en plus le jour de mon annive. :D
Gan0n
Moi je qui m'intéresse le plus c'est de jouer avec Harmonie ^^
Eiph3l
J'avais pu tester le jeu à la Japan Expo, et cela m'avait paru légèrement fade quand on a joué à Super Mario Galaxy. Néanmoins, SM3DL était vraiment un excellent jeu malgré la peur initiale due à cette espèce d'imbroglio de jeu 3D avec des mécanismes de plate-forme 2D.

Je reste un peu sceptique, je suis convaincu que le jeu sera très bon, mais on ne peut s'empêcher de penser que ce jeu n'aura pas l'ampleur artistique d'un Galaxy ou Sunshine. Je vais faire la grève du day one.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Mario 3D World (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×