• Ma note
    Moyenne de 4,6 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Hotel Dusk : Room 215 Disponible sur NDS

Impressions de Hotel Dusk : Room 215 (NDS)

Hotel Dusk : y voudriez-vous une chambre ?

Impressions
Je m'appelle Kyle Hyde. J'étais flic avant. Un flic comme pas deux, j'étais fait pour ça. C'était toute ma vie. Un jour, mon partenaire est mort... ou plutôt il a disparu. Je vous parle de ça parce que je viens d'arriver dans ce petit hôtel paumé et que tout me rappelle le passé. Et quand le passé vous prend à la gorge, c'est pour ne jamais vous lâcher.

Un autre code

A peine le jeu inséré dans le port de la console, on reconnaît CING. Développeurs de Another Code : Mémoires Doubles, ils reviennent cette fois avec une aventure plus mature, un polar glacé, qui ressemble à un film noir. Le héros, c'est Kyle Hyde. Ancien flic à New York, il travaille du côté de Los Angeles en tant que représentant de commerce. Mais au fond de lui, il n'a qu'un désir : se venger de la trahison de son ancien partenaire, disparu 3 ans plus tôt.

Rien ne sert de vous raconter l'histoire du jeu, cela serait vous gâcher le plaisir évident qu'il procure. Hotel Dusk est un jeu d'aventure très bavard. Les quelques énigmes qui émaillent l'aventure sont simples, rapides et demandent souvent le bon objet. Ce sont surtout les dialogues qui en font une aventure unique, un jeu qu'on avait pas vu depuis des années sur console. On pense à la série de Broken Sword, à Gabriel Knight peut-être, voire même à Phoenix Wright. Autant vous prévenir de suite : si vous n'aimez pas lire, passez votre chemin aussi vite que possible. Il y aura littéralement des tonnes et des tonnes de texts, que ce soient des dialogues, des descriptions, des objets...

Chambre 215

Hotel Dusk et le susnommé Another Code partagent de nombreuses choses en commun. Tout d'abord les déplacements : l'écran tactile permet de bouger, de se rapprocher des objets, de les ouvrir, de les analyser dans tous les sens avant de pouvoir les ramasser. Le stylet est continuellement en train de farfouiller chaque recoin représenté dans une 3D respectable. Un carnet vous permet de noter des petits indices ou des choses à ne pas oublier. Rapidement, on se sent à l'aise malgré des déplacements un poil chaotiques et des zones d'action sur les objets un peu trop fines. Des petits défauts qui restent très mineurs comparés aux qualités du titre.

En effet, vous l'avez vu sur les screenshots, Hotel Dusk est beau. La partie 2D, dessinée à la main, dans un style crayonné assez unique (je ne vois que ce clip de A Ha), est de toute beauté. On tient la DS comme un livre, ce qui permet quelques mises en scènes excellentes et l'impression de lire un roman. Le design des personnages est une petite réussite, depuis le héros charismatique et pourtant déprimé, jusqu'à la jeune femme mystérieuse, en passant par la grosse concierge ou la vieille dame avec un bandeau sur l'oeil. Tous ces personnages sont animés à la perfection, à grand coup d'animations faciales renversantes.

Mister Hyde

Le gros point fort du jeu reste bien sûr son histoire. Digne d'un polar américain, le récit se déroule en chapitres d'une demi-heure. Chaque action importante permet de passer de dix minutes en dix minutes et de finir un chapitre. Comme dans Another Code, le héros va tenter de reprendre ses esprits et permet à la fois de tester si le joueur a suivi l'histoire et de garder en mémoire des choses importantes. Rapidement, les personnages deviennent très nombreux et les énigmes se complexifient un peu. Ca reste tout de même très gentil pour ceux qui sont habitués aux aventures de George Stobbart ou de Guybrush.

Reste que l'aventure est longue, plus de 15 heures environ, sans compter les divers Game Over. Chose très rare pour un jeu d'aventure, perdre est très commun dans Hotel Dusk. Un mot de travers et vous voilà mis à la porte. Les deux choix proposés dans les dialogues se trouve souvent la clé pour faire avancer l'histoire ou se faire mettre à la porte, sans espoir de pouvoir recommencer la discussion. Ajoutez à cela un rythme très lent, des musiques lancinantes (parfaitement dans le style habituel de CING) et une ambiance glauque, et vous aurez un aperçu de l'aventure qui vous attend.
Hotel Dusk est un grand jeu d'aventure comme il y en a si peu sur la DS. Il faut signaler que l'aventure est très dialoguée et assez linéaire en offrant une certaine difficulté, qui n'est pas sans déplaire. Sublime, touchant, mature, le jeu manque peut-être de finesse et reste trop près des clichés des romans policiers. Unique en son genre sur la DS, Hotel Dusk est un jeu incontournable qu'on espère vite voir en France !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Hotel Dusk : Room 215 (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.6/5

L'avis des visiteurs

Excellent jeu!
La mise en scène est effectivement de très bonne qualité, et les personnages ont des expressions vraiment réalistes. La 3D est vraiment sympa, ca change de Another Code ;) Question durée de vie, je ne sais pas encore ;) Au niveau du son, on reconnait facilement une bande musicale et sonore...
J'étais impatient d'essayer ce jeu après avoir fini le précédent jeu de CING (another code) et après avoir lu les previews.... Dans ce jeu génial où tout les personnagesemblent vivants les énigmes se ^mèlent et mélangeent à la manière d'un bon vieu polar.... Ceux qui aiment lire,...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×