• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Disaster : Day of Crisis Disponible sur Wii

Impressions de Disaster : Day of Crisis (Wii)

Disaster : un désastre en vue ?

Impressions
Depuis que Nintendo a joué ses grosses cartes les unes à la suite des autres, les annoncent se font attendre. Mais un jeu est censé faire la différence et combler ce manque de nouveautés de la part de Nintendo et des éditeurs-tiers. Ce jeu est l’objet même de la preview, il s’agit bien entendu de Disaster : Day of Crisis. Seulement, n’en attendez peut-être pas trop de ce titre, car avec ce qu’on en a vu, il pourrait décevoir la plupart des curieux… Explications !

On regarde, mais on ne touche pas !

Malgré le peu de monde qui était présent ce vendredi au Festival du Jeu Vidéo, les quatre bornes formant le stand Nintendo, avec pour seul représentant de la firme Disaster : Day of Crisis, étaient presque intouchables. C’est pourquoi, avant de pouvoir jouer, nous avons du patiemment faire la queue en regardant d’autres s’amuser… ou pas.

La partie du jeu que nous avons pu examiner avant de toucher la WiiMote nous-même était le tout début du jeu, un an avant le début des catastrophes à répétition. Vous êtes Ray, un chercheur et vous êtes avec votre ami Steve, sur un volcan qui menace dangereusement de se réveiller. Malheureusement pour eux, ils se perdent de vue durant l’expédition, leur hélicoptère s’est écrasé et Steve reste introuvable. Mais comme tout se finit bien (ou presque) dans les histoires d’amitié, Ray retrouve Steve mais doivent partir en courant car la lave commence à jaillir du volcan !

Seulement, après une course poursuite effrénée, Steve se casse la jambe et demande à Ray de partir sans lui car la lave continue de descendre et s’il doit le porter, ils mourraient tous les deux. Triste fin donc pour Steve qui périra brûlé vif par la lave pendant que vous courez pour sauver votre vie. Une fois parti du volcan, vous vous retrouvez un an plus tard et la véritable aventure commence.

Parlons maintenant du côté purement technique : c’est très moyen. On s’attendait vraiment à mieux de la part de Nintendo et de ses studios de développement. Après avoir vu des jeux comme Super Mario Galaxy ou encore Metroid Prime 3, on était en droit d’attendre un petit plus que ce que nous avons pu voir. Surtout de la part d'un jeu qui a été annoncé il y a maintenant deux ans et demi ! De ce côté-là, c’est vraiment très dommage, mais c’est vrai que le jeu pourrait avoir de quoi se rattraper avec la suite… On a bien dit «pourrait».

Flingue en main !

Une fois que l’on peut enfin jouer, on ne se gêne pas et on monopolise la console pour un bon moment le temps de bien tester la courte partie du jeu qui nous a été offerte par Nintendo. La première chose dont on se rend compte, c’est le gameplay plutôt bien fichu. En fait, le jeu est divisé en différentes phases : FPS, conduite et aventure. Bien que les phases de conduite soient moins souvent présentes que les autres, elles restent très agréables à gérer avec le Wiimote à tenir comme dans la plupart des jeux de voitures.

Les phases aventure que nous avons pu tester ne sont pas très riches et pour cause, il n’y en a eu que de très courtes. La plus longue étant celle du début, sur le volcan avec Steve (l’ami qui est mort). Sinon, ce sont des petites séquences de marche à pied ou de sauvetage d’habitants. Les seules choses que l’on peut en tirer sont donc les séances de sauvetage qui exploitent un gameplay tout à fait original et adapté à chaque situation.

En ce qui concerne les fameuses phases FPS, elles sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus longues… voire même trop longues ! Pourquoi ? Tout simplement parce que nous ne sommes pas libres de nos mouvements, dans la mesure où tout se déroule sur rail. Durant les dernières minutes de notre essai, les ennemis se multipliaient chaque seconde et le temps commençait vraiment à devenir long, très long. Sans compter que l’intelligence de ces ennemis semble ridicule. Certains d'entre eux avancent quand vous êtes à couvert et tapent là où vous êtes censé vous trouver quand vous n’êtes pas à couvert… Particulier, n’est-ce pas ?

Malgré ça l’expérience reste assez convaincante sans pour autant être transcendante comme le fut la découverte de Super Mario Galaxy et de son gameplay tout simplement génialissime. Bien sûr ces deux jeux ne sont pas comparables, mais ils viennent du même éditeur et on aurait pu espérer un peu plus de Nintendo : l'éditeur sait ce dont on a besoin sur notre console, Disaster a vraiment tout pour plaire mais il semblerait que Nintendo n'ait pas voulu donner au jeu les moyens dont il avait besoin.
Disaster : Day of Crisis ne semble pas être la révélation à laquelle nous nous attendions. Cependant, le titre a de quoi plaire, ce n’est pas non plus le plus mauvais jeu auquel nous ayons joué, mais nous avions le droit d’espérer plus de la part d'un jeu annoncé il y a deux ans et presque jamais exhibé. Dans la mesure où ce n’est pas la version finale du jeu qui était présentée au Festival du jeu vidéo, un espoir est encore permis ! Verdict d'ici trois semaines avec la sortie du jeu en France.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Disaster : Day of Crisis (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×