• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sushi Striker: The Way of Sushido A paraître sur Switch

Aperçu de Sushi Striker: The Way of Sushido (Switch)

Preview de Sushi Striker : The Way of Sushido

En guise d'apéritif, voici la preview de Sushi Striker : The Way of Sushido. Comme son nom l'indique, ici la star est le fameux sushi japonais. Après quelques heures de jeux, y a-t-il de quoi se remplir la panse ?

Aperçu

Miam Miam, c'est l'heure de manger !

Grand fan de l’art culinaire (en tant que dégustateur, car derrière les fourneaux je suis au niveau zéro), j’adore Top Chef (vive Camille Delcroix !) et les jeux vidéo qui leur en font la part belle. Après vous avoir écrit le test du succulent Overcooked sur Switch et peut-être celui de Battle Chef Brigade (si le coeur m’en dit !), je vous présente la preview de Sushi Striker : The Way of Sushido.

Lorsque le boss de PN m’a proposé de la faire, je n’ai pas hésité une seule seconde, car ce jeu me faisait déjà de l’oeil. On en avait très rapidement parlé lors d’un PN Cast mais le gameplay restait encore assez obscure pour l’ensemble de l’équipe. Voilà de quoi mettre les choses à plat.
Au lancement du jeu, la première chose à faire est de choisir le sexe de son personnage, qui dans tous les cas portera le nom de Musashi, comme le célèbre samouraï. La direction artistique est très tape à l’oeil et l’on se croirait presque dans une production de Level-5, surtout après la cinématique d’introduction.

Je vous avoue que je ne suis pas un grand fan du design des personnages, car malgré que ce soit développé par un studio japonais, j’ai la désagréable sensation que cela a été fait par des occidentaux imitant le style manga. Le développement a été confié à Indieszero à qui l’on doit notamment les excellents jeux de rythme Theatrythm Final Fantasy.

Un petit peu d’histoire

Vous êtes un orphelin qui essaie de survivre tout en aidant ses amis à trouver de la nourriture. Par le passé une guerre éclata entre l’Empire et la Résistance faisant du meilleur plat du monde une denrée extrêmement rare : le sushi. Vous l’aurez compris, le scénario est complètement improbable et vous arrachera des sourires plus d’une fois, même si dans l’ensemble nous nous retrouvons dans un manga de type Shonen tout ce qu’il y a de plus banal.
Petit rappel, histoire d’être clair pour l’ensemble des lecteurs. Suite à l’émergence et au succès incroyable du Japon en France, que ce soit au niveau vidéoludique, artistique et culinaire, le nombre de restaurants de sushi à augmenter de manière exponentielle jusqu’à égaler pendant un temps celui des vendeurs de Burger.

Depuis, on a tendance à penser que les makis, les temakis ou encore les california roll sont différents de ce qu’on appelle les sushis, alors que ce dernier est le terme générique de tout l’ensemble. Bref, cette petite mise au point faite, nous pouvons continuer sereinement cette preview.

Un système de jeu accessible

Le jeu se compose uniquement de duels de Sushiste, sorte de soldat de nouvelle génération. Vous vous retrouvez devant 3 tapis roulants de sushis, 2 allant vers la droite et celui du milieu vers la gauche. Entre vous et votre adversaire se dresse un dernier tapis dont la particularité est que chacun peut aller piocher dessus.
Les habitués des restaurants japonais connaissent déjà le concept : vous avez des assiettes de différentes couleurs qui définissent le prix de chacune. Ici vous devez manger les sushis en alignant les assiettes limitrophes de la même couleur qui formeront ensuite une pile que vous lancerez à votre adversaire. A chaque fois que vous empilerez une série d’assiettes, cela laissera un vide sur les tapis permettant ainsi de relier d’autres plats entre eux.
Attention à une chose cependant, les assiettes de même couleur peuvent également avoir des sushis différents ! Au début cela peut entraîner des confusions, il faut donc surtout regarder la couleur de l’assiette plutôt que le plat. Malheureusement, même avec cela parfois vous confonderez certaines assiettes car le bleu ciel et le bleu foncé se ressemblent... C'est une habitude à prendre.

En empilant des sushis identiques (et donc avec la même couleur d’assiette), cela fera une pile avec un multiplicateur permettant de faire des combos. Cela ne s’arrête pas là car si vous alignez plus de 7 assiettes de la même couleur, une nouvelle assiette vide arc-en-ciel fera son apparition sur le tapis. Vous vous en doutez, elle prendra la couleur de votre nouvel enchaînement et octroiera également un multiplicateur.
Manger des sushis remplit la jauge spéciale matérialisée par une petite lanterne asiatique en haut à droite de l’écran à côté de votre nom (je le précise car je l’ai cherché plusieurs minutes… Je cherchais une véritable jauge). Une fois remplie, cela déclenche le “festival de sushis” pendant lequel vous avez 12 secondes où les dégâts sont plus importants avec également l’apparition d’assiettes de meilleur couleur !
Ajoutez à cela que vous ne combattez pas seul, vous êtes accompagnés de Suhinités qui ont leur propre pouvoir. A l’instar du “festival de sushis”, chaque Sushinité a une jauge qui se remplit lorsque vous mangez. Une fois remplie, vous pourrez par exemple donner la même couleur à toutes les assiettes ! Une aubaine contre les ennemis les plus coriaces.

Vous pouvez vous équiper jusqu’à 3 Sushinités par combat et leur choix sera déterminant dans vos stratégies. Ces petits personnages tout mignons pourront par exemple faire apparaître des fruits et desserts pour vous rendre des points de vie, vous octroyez un bouclier ou même renforcer vos attaques. Tout cela est bien entendu limité dans le temps et il faudra les utiliser au bon moment.
Enfin, en gagnant des combats, vous gagnerez de l’expérience comme dans les RPG traditionnels. Cela augmentera donc votre jauge de vie ainsi que votre force. Votre défense quant à elle sera déterminé par vos Sushinités qui eux aussi grimpent en niveau comme les Pokémon. Le jeu regorge encore de subtilités que je vous épargnerai pour ne pas rendre cette preview indigeste. Retenez simplement que l'accessibilité du titre n'en fait pas un jeu sans profondeur.

Mais c'est moche !

Sur la partie technique, le jeu est plutôt jolie si l'on adhère au style graphique. Par contre, en ce qui concerne l'habillage général du jeu, c'est à dire dans la carte du monde que l'on explore où certains arrières plan des dialogues, on sent que le jeu souffre du fait qu'il sorte également sur 3DS. Qu'on se le dise sincèrement, c'est moche, mais au final on s'en fiche royalement. C'est comme reprocher à Candy Crush de ne pas être en 4K, cela n'a aucun intérêt.
On terminera sur une dernière chose qui est peut-être la plus importante : la jouabilité. Vous avez la possibilité d'y jouer sur votre TV (évidemment, c'est le concept même de la Switch), mais cela vous obligera à prendre la manette. Autant vous dire que cela n'est pas pratique du tout. J'ai commencé comme cela mais on perd vite de vue son curseur dans le feu de l'action. Malheureusement vous êtes obligés de jouer comme cela si vous voulez affronter quelqu'un en local, mais clairement le mode portable et son côté tactile donnent une aisance plus que conséquente.
Après avoir passé quelques heures sur le titre, j'en ressors curieux. L'équilibrage de la difficulté sera primordial tant les premières missions se font les doigts dans le nez. Sans challenge, toutes les subtilités, les équipements et les Sushinités n'auront aucun intérêt. On reste confiant car c'est Indieszero qui développe le titre et surtout car on retrouve le syndrôme "encore une dernière partie" qui est de bon augure. Espérons que la durée de vie soit à la hauteur, pour ne pas rester sur notre faim.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sushi Striker: The Way of Sushido (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×