• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 21 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 21 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Strikers : Charged Football Disponible sur Wii

Aperçu de Mario Strikers : Charged Football (Wii)

Peach sur Heavy Metal : le foot nouvelle tendance

Aperçu
Mario Smash Football sur GameCube n'a pas fait l'unanimité mais a procuré de belles parties entre amis. Next Level Games revoit sa copie sur Wii dans une version qui s'annonce encore plus explosive et dont l'originalité principale vient du mode Online. A quelques semaines de la sortie du titre en Europe, nous faisons le point sur ce qui est déjà connu du titre intitulé Mario Strikers Charged Football (rien que ça !) en Europe. Chaussez vos crampons et prenez votre Wiimote.
Mais avant tout, quel est ce nouvel avatar qui utilise le Père Mario ? Les esprits les moins sportifs ont peut-être oublié la tentative du studio Next Level Games de produire un jeu utilisant les personnages de Mario dans un cadre footballistique. Partant d’une idée intéressante, ce jeu n’avait pas toujours rencontré des réactions enthousiastes de la part des milieux spécialisés qui avaient critiqué à l’époque son manque de diversité et le nombre trop faible de secrets à débloquer. Mais heureusement, le fun était là et quelques belles parties très endiablées ont su faire oublier ces défauts.

Utiliser la Wiimote

Surfant sur la vague du succès de la Wii, Next Level Game a revu sa copie et se prépare à sortir une suite à son premier projet. Mario Strikers Charged aura la lourde responsabilité de parvenir à réussir là où son prédécesseur a échoué. Il devra également utiliser au maximum les possibilités de la Wii tout comme l’a fait le staff de Nintendo avec Zelda.

Ces deux challenges en auraient rebuté plus d’un, mais les programmeurs du studio canadien se sont attelés à la tâche et les premières images ont su attirer la curiosité de votre serviteur grâce à la fluidité des animations et à certaines idées déjantées qui ont fait mouche. Mais commençons par le commencement.

A l’ouverture d’une partie, les amateurs de jeux de foot connaissent le syndrôme du public pas franchement réaliste. Image plaquée ou partiellement animée, les mouvements dans les tribunes se font très rapidement oublier au profit de l’action sur le terrain. Dans Mario Strikers Charged, le public est là et le fait savoir. Chaque spectateur semble avoir été animé individuellement et ne se fond plus dans la masse. Le spectateur saute et bouge à un point tel qu’on en oublierait presque de jouer. Pas de critique, c’est vraiment très agréable à voir.

On prend les mêmes

Au niveau du principe du jeu, rien n’a changé. Un des personnages mythique de l’univers Mario se retrouve capitaine d’une équipe qu’il faut mener à la victoire. Ce perso sera le seul à disposer d’une super attaque pour tromper le gardien adverse et marquer un but. Les autres membres de l’équipe peuvent aussi marquer mais ne disposent pas de l’avantage de la super attaque.

La super-attaque se présente en deux phases. Tout comme dans le premier épisode, le joueur doit placer un curseur qui va apparaître dans les zones vertes d’une jauge après avoir appuyé trois secondes sur le bouton B. Une fois cette opération effectuée, une animation se lance et une musique heavy metal vient rythmer la gestuelle du capitaine de l’équipe qui se prépare à placer son shoot. C’est ensuite au tour du gardien adverse de rentrer en scène en essayant de bloquer cinq ballons qui vont arriver sur lui à toute vitesse. Dans cette phase, le joueur utilise sa manette Wii pour déplacer les mains du gardien à l’écran et bloquer les tirs, ce qui ne semble pas très facile. Manquer trop de ballons conduit au but inscrit. Mais la manette pourra aussi servir à charger un adversaire. Il faudra pour cela l’agiter d’un geste brusque quand le personnage rival est à portée. Pensez donc à ne pas jouer trop près les uns des autres pour ne pas flanquer une baffe involontaire à un de vos potes et risquer de transformer une chouette partie multi joueurs en pugilat sanglant.

Parmi les autres nouveautés qui exploiteront enfin le potentiel de la Wii, il faut citer une option online que les joueurs attendent comme du pain béni depuis la sortie de la petite dernière de Big N. Malheureusement, peu de nouvelles ont filtré à ce niveau-là et il n’est pas permis de dire si ce nouvel opus utilisera le même système que Mario Kart sur DS ou quelque chose de totalement innovant.

Des perso plus agressifs

Au niveau du design, les personnages ont été refaits dans un look plus agressif et les filles ont bénéficié d’un relookage plus sexy qu’à l’accoutumée pour un jeu utilisant une licence Nintendo. Il sera possible de choisir parmi quatre types d’équipiers pour former son équipe. Au niveau des réactions récoltées à l’issue de la dernière Game Conventions, les journalistes avaient remarqué que si les graphismes avaient été un peu revus par rapport à la dernière version Game Cube, la jouabilité et le fun avaient été sensiblement améliorés grâce à une utilisation très judicieuse de la Wiimote et à une ambiance sonore excellente qui permet au joueur de se plonger immédiatement au cœur de l’action.

Certains esprits chagrin avaient craint que cette adaptation du foot façon Mario ne soit qu’un portage un peu amélioré de la version Game Cube avec à la clef un nouvel échec pour Next Level Games. Il semble bien qu’il n’en soit rien et que les développeurs canadiens ont eu le temps de bien préparer leur coup cette fois-ci en intégrant des éléments laissés de côtés pour le premier opus et en tenant compte des remarques des joueurs. Il faut savoir que la version précédente avait été réalisée un peu dans l’urgence pour occuper le secteur, ce qui peut expliquer un manque de finition.

Ce qui est sûr, c’est que la sortie de la version finale à la fin du mois de mai 2007 a toutes les chances d’attirer un public fan de Mario désireux de se frotter à la crème mondiale de la salade de crampons. Après tout le temps passé à attendre que la Wii puisse enfin prospecter sur des territoires jadis réservés aux fans de la Xbox 360, il était temps que Big N reprenne la main pour satisfaire son public. Cet essai sera-t-il transformé ? La réponse en mai pour le test final.
Avec des graphismes boostés et un gameplay amélioré grâce à une bonne exploitation de la Wiimote, Mario Strikers Charged pourrait bien être le cadeau de Noël en retard que tous les joueurs ont espéré sans l’avouer. La fonction online y sera sûrement pour beaucoup. Celle-ci devrait marquer enfin l’arrivée du Père Mario dans l’univers des parties en ligne sur la petite dernière de la famille. Mais cette tentative du studio Next Level Games sera-t-elle la bonne ? L’attente va être insupportable !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Strikers : Charged Football (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Pour le premier jeu Wii à avoir une connexion Wi-Fi, le défi est de très loin réussi. Les musiques sont sublimes, les décors impressionnants, la difficulté progressive mais pas trop lente. En outre, si vous voulez remplir votre ludothèque de bons jeux, ne passez pas à côté de celui-là.
Je mets 10/20 uniquement pour baisser la note moyenne du jeu. 20, c'est simplement beaucoup trop haut. Les graphismes ne sont pas transcendants, les musiques tout ce qu'il y a de plus éloignés de Nintendo, le mode solo court en plus d'être ennuyant. De plus, la CWF possède des serveurs douteux...
C'est un bon jeu avec une maniabilité bien pensé, mais il peine par son solo à difficulté exessive et par sa duré de vie faible, mais ce jeu est très dynamique pendant, il est moins bordélique que son prédescesseur, le jeu devient plus collectif grâce à la balle, l'effet des méga-frappe...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×