• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 10 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Fire Emblem Disponible sur GBA

Aperçu de Fire Emblem (GBA)

Fire Emblem, la preview

Aperçu
La célèbre série des Fire Emblem qui faisait jusqu'alors un carton au Japon débarque enfin en Europe, et c'est à la GBA que revient l'insigne honneur d'accueillir cet épisode inédit. Fire Emblem : Blazing Sword, jeu de stratégie au tour par tour s'annonce comme une bombe digne de ses aînés sur snes... et risque de concurrencer sérieusement Advance Wars dès sa sortie au grand public !
Preview rédigée par BoyGamer

Merci Nintendo !

Merci Nintendo de nous sortir, pour une fois, autre chose qu'un énième épisode de Mario ou Zelda ! Merci Nintendo de nous faire connaître une série jusqu'alors connue des seuls Japonais et des quelques fans faisant appel à l'importation (à condition de maîtriser parfaitement la langue nippone). Merci Nintendo de divulguer sur le territoire Américain et Européen la légendaire saga de Marth et Roy, j'ai nommée Fire Emblem !

Fire Emblem : Blazing Sword

L'histoire commence 20 ans après le précédent épisode sur GBA (parut exclusivement au Japon) sur le même continent d'Ereb. Alors que Roy se promène les cheveux au vent et l'épée battant sur le flanc, une jeune et belle guerrière du nom de Lynn se heurte à son corps d'athlète. C'est ainsi que vous rejoignez par l'intermédiaire du jeune homme les fiers soldats de Lynn, les Tagalong, pour ainsi vivre de palpitantes aventures dans un monde peuplés de combats d'épée, de mystérieuses magies, de prestigieux châteaux et de féroces dragons...

Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous n'êtes pas vraiment le héros de l'histoire, tout du moins au début, et devez vous contenter du second rôle, le premier étant déjà occupé par Lynn. Ca ne vous empêche évidemment pas de tenir les rênes durant les batailles, qui forment d'ailleurs le coeur du jeu, voire même tout le jeu...

Les Combats

Etant un tactical RPG, genre très à la mode au Japon, les combats se déroulent au tour par tour : chaque joueur, lorsqu'il lui est permis de jouer, peut déplacer ses combattants selon un nombre convenu de cases (le terrain étant quadrillé), utiliser un objet, lancer un sort ou attaquer tout simplement en utilisant l'arme équipée. Les stratégies sont quasi infinies, rien que la disposition de vos unités pouvant jouer (certaines unités peuvent traverser des fôrets, d'autres des montagnes, d'autres encore des rivières).

Les guerriers à vos ordres ne sont pas de simples pions à déplacer sur l'échiquier, les envoyant à une mort certaine sans se soucier des conséquences. Chaque personnage est unique, possédant des caractéristiques qui lui sont propres. Sa mort est définitive, ses caractéristiques perdues à jamais, mais le "mort" sous prétexte de n'être que gravement blessé interviendra comme il se doit dans l'histoire. Néanmoins sa seule absence peut laisser un vide handicapant pour l'équipe...

Mais s'ils survivent à la confrontation, ils gagneront de l'expérience dans l'espoir de décrocher un dîplome, ceux-ci faisant d'un simple épéiste un maître lame, d'un modeste barde un expert danseur et d'une frêle sorcière une sorcière expérimentée...

L'aspect RPG

Mais qu'en est-il de l'aspect RPG de ce soft ? Il est certes présent, mais bien moins que les grosses pointures du genre de FFTA. Il se résumera à la gestion d'un petit inventaire réduit au strict minimum, de courtes phases d'exploration dans de petits villages et de longues phases de dialogues faisant progresser l'histoire, le tout casé entre 2 phases de combats allant de l'élimination d'un minable gang de bandits à la défense d'un chateau assiegé.

Mais outre ces quelques subtilités de gameplay, Fire Emblem reste fidèle de par son scénario si riche en rebondissements. Les personnages y jouent tous un rôle plus ou moins important, ce qui ne peut que nous confirmer la profondeur de l'histoire...

Durée de Vie

Vous l'aurez compris, finir le jeu ne vous prendra pas qu'une après-midi, et ce n'est pas la difficulté corsée de Blazing Sword qui le contredira. Bien sûr, un tutorial pourra venir en aide aux novices, mais maîtriser toutes les subtilités vous prendra plus de temps.

Et ce n'est pas finit : vient s'ajouter au tout un mode multijoueur qui opposera vos meilleures unités à celles de vos adversaires. Un autre mode permettait aux Japonais d'enregistrer la sauvegarde du précédent Fire Emblem sur GBA et ainsi d'accéder à un chapitre différent du jeu vous permettant d'incarner Elliwood, le père de Roy. Avec un peu de chance, cette option sera disponible sans pour autant nécessiter cette sauvegarde que peu de monde peut se targuer de posséder.
Un tactical RPG globalement dur qui pourra rebuter les débutants mais séduira les fans d'Advance Wars et qui pourrait sérieusement concurrencer le futur hit Final Fantasy Tactics. A posséder dès le jour de sa sortie !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Fire Emblem (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

Les tactical RPG sortent tous en même temps!!!
Moi je ne suis pas un fan de ce style de jeu...donc pour que j'y joue il faut vraiment que ça soit très bon...
Wait and See...
Ce jeu est un clone de Advance Wars à la sauce Heroic-Fantasy. De plus c'est une suite d'un jeu Nes sorti il y a quelques années, qui utilisait déjà le principe RPG/Wargame.

Un bon jeu, espérons le voir traduit en français bientôt !
Fire Emblem est un jeu génial, il est agréablement bien soigné au niveau gestion des armée. Quand on connais Advance Wars et que l'on les a aprécié, on ne peut que se jeter sur Fire Emblem sans l'un des meilleur jeux GBA toutes catégories confondus.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×