• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Donkey Kong + Disponible sur GBA

Aperçu de Donkey Kong + (GBA)

Donkey Kong +, la preview

Aperçu
Donkey Kong Plus, sans être beau graphiquement, offre un concept génialissime que seul Nintendo et Miyamoto aura été capable de nous offrir. La connexion GBA/NGC est utilisée à merveille, on ne pouvait rêver mieux. A l’instar d’Advance Wars, la durée de vie de DK+ s’en verra considérablement augmentée par l’apparition de l’éditeur de niveaux qui sera disponible sur GameCube. On attend impatiemment ce jeu, qui, pour l’instant, est prévu pour le premier trimestre 2003. Il faudra donc patienter encore un peu pour se faire une idée définitive sur la qualité du jeu, mais cela en vaut la chandelle…
Preview rédigée par Pierre

Mais que nous réserve cette nouvelle mouture ? Pourquoi le " plus " à la fin du nom ? Quelle idée farfelue Nintendo a-t-il encore inventé pour nous renouveler toujours le plaisir de jouer ? Ce sont en effet les questions que l’on pourrait se poser rien qu’en ayant lu les premières lignes de cette preview. Nous allons tenter d’y répondre, mais étant donné le très peu d’informations disponibles, il est difficile de se faire une idée définitive sur Donkey Kong Plus.

L’innovation, le réel atout du jeu.

Parlons du gameplay. Finis les jeux de course ou de plates-formes made in Rare, place au bon vieux jeu d’action et de réflexion qui fit fureur il y a quelques années sur la GameBoy Color. Ici donc vous dirigerez Mario qui, comme dans les versions arcade, devra déjouer les pièges du méchant Donkey Kong. Eviter les obstacles, déjouer les pièges, ramasser des clés pour vous permettre d’avancer sera donc votre quotidien tout au long des nombreux niveaux qui seront mis à votre disposition. L’atout même de ce DK+ réside au sein des niveaux. En effet, Nintendo nous a encore pondu un système infaillible pour faire perdurer la durée de vie de son jeu : la possibilité de créer ses niveaux. Mais pas de n’importe quelle façon, oh que non ! Ce sera une fois de plus grâce à la connexion entre le GameBoy Advance et le GameCube. Vous créerez donc vos niveaux grâce à un éditeur très complet qui sera disponible sur NGC, une sorte de logiciel donc, mais on ne sait pas encore s’il sera fourni avec le jeu GBA ou s’il faudra faire une dépense supplémentaire, ce que l’on ne souhaite pas évidemment. Mais comment cela fonctionnera-t-il exactement ? Hé bien c’est tout simple, rien de bien sorcier. Quand vous commencerez votre niveau, il sera vierge. A vous ensuite de placer tous les décors, les objets, d’inventer des pièges, de placer des clés qui vous permettront d’accéder à un endroit caché, etc…

Bref rien de compliqué là-dedans, tous les éditeurs de niveaux sont à peu près basés sur le même principe, quel que soit le jeu. Une fois le niveau terminé, il vous faudra l’envoyer sur votre petite GBA par le biais du câble de connexion GBA/NGC qui, décidément, sera très utilisé par tous les jeux à venir (on parle de Zelda, Rayman, Kirby, etc…) ! Mais avant toute chose, vous aurez aussi la possibilité de tester votre création sur votre télé avec des graphismes évidemment un chouilla plus beau que sur la portable. Ensuite, vous pourrez évidemment sauvegarder vos créations sur une memory card NGC. Vous pourrez ainsi donner vos niveaux à vos amis, et vice-versa, pour savoir si vous avez vraiment créer le niveau ultime ! Cela promet donc de longues heures devant le petit écran de la portable mais aussi devant votre écran de TV. Nintendo aime innover, on le voit constamment. Alors que le monde du jeu vidéo se contente généralement de ré-appliquer les ingrédients déjà inventés par les ancêtres du genre, Nintendo lui invente constamment de nouvelles possibilités pour ses nouveaux jeux, et on n’ira pas s’en plaindre, ma foi ! On pourrait sans doute qualifier ce géant du jeu vidéo comme l’éditeur/développeur le plus innovant du marché du jeu vidéo…

Une réalisation sommaire.

Au niveau des graphismes, par contre, rien de bien sensationnel. On remarque tout de suite que les deux consoles ne sont évidemment pas exploitées à leur juste valeur. Mais est-ce vraiment le but atteint par DK+ ? Non, assurément. Ainsi, les décors seront très basiques, puisque constitués uniquement de barres de couleurs qui forment des petits labyrinthes qu’il faudra bien entendu traverser de fond en comble pour déjouer les plans du méchant gorille. En guise de décor de fond, on aura droit à une simple image très basique qui représentera un environnement particulier, comme par exemple sur les images une ville. On espère évidemment que beaucoup de fonds différents seront disponibles, car cela casse la linéarité du jeu, il faut bien le dire. Le petit personnage, qui n’est autre que Mario, n’est pas sensationnel lui non plus, puisqu’il ressemble assez fortement au modèle utilisé dans Super Mario Advance 1 ou 2. On reste donc dans un univers très " début des 16-Bits ", qui n’est pas forcément pour déplaire aux plus anciens nostalgiques du jeu vidéo. L’animation devrait elle aussi être sans surprise, puisqu’il n’y aura rien de bien sorcier à animer dans un jeu de la sorte. En terme de comparaison, les graphismes de Donkey Kong + devraient être du niveau des nombreux puzzle-games de la GBA, tels que Puzzle Bobble, Tetris, Rampage, etc… Certains seront donc un peu déçus par cet aspect bâclé et sommaire, mais là n’est pas le but de Nintendo, de faire une bombe graphique, mais plutôt de nous pondre un système innovant et surtout avec une durée de vie sensationnelle.
Alors qu’on attend toujours des nouvelles du Donkey Kong Coconut Crackers, Nintendo a officiellement annoncé la sortie d’un nouvel épisode, intitulé Donkey Kong Plus. Mais, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Rareware qui s’occupe du développement, mais Nintendo lui-même. Pourquoi ce changement ? Telle est la question. Cependant, aucune réponse précise n’a été faite, on peut donc supposer que les récentes déboires de Rare et de Nintendo ont poussé ce dernier à développer lui-même ce nouvel opus. Autre hypothèse, le fait que Mario soit présent dans le jeu. En effet, le plombier est de retour, et Miyamoto tient peut-être à conserver son bébé. Bref on reste dans le flou en ce qui concerne cela.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Donkey Kong + (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×