News

Yoshiaki Koizumi parle du succès de la Switch

Les espoirs étaient grands et les résultats ont dépassé les espérances, mais pas toujours dans les tranches d'âges espérées.

News
On peut dire que le slogan "A tout moment, n'importe où et avec n'importe qui" a très bien fonctionné dans l'imaginaire des acheteurs de la Switch. Yoshiaki Koizumi s'est exprimé sur ce succès impressionnant de la Nintendo Switch dans les colonnes de 4Gamer, en sa qualité de producteur de Super Mario Odyssey mais aussi de responsable de tout ce qui concerne la Nintendo Switch.

Prudent au départ, Koizumi supposait qu'il faudrait environ un ou deux ans pour que le concept de la Switch permettent aux joueurs de sortir avec leur console et jouer avec d'autres à l'extérieur. Cependant la console s'étant vendue beaucoup plus vite que prévue, il faut croire que le message a été très bien réceptionné dès le départ et que la communication de lancement de la console a été une grande réussite. Koizumi avoue qu'il serait ravi d'apercevoir des photos de personnes jouant à la console lors de fêtes ou de réceptions de mariage. [NDLR : si cela a été votre cas et que vous possédez des photos, envoyez lui par tweet, il sera aux anges].

Quelle tranche d'âge a majoritairement investi dans l'achat de la Switch ?

Si la campagne publicitaire avait beaucoup misé sur les jeunes adultes, 4Gamer note que la majorité des Japonais qui ont acheté Switch sont des adolescents jusqu'à des personnes ayant la vingtaine. Koizumi confirme que la génération des personnes âgées entre 15 et 25 ans avait été une tache difficile pour Nintendo, mais que la Switch était capable d'éveiller l'intérêt de cette tranche d'âge particulière. Cependant, ils n'ont pas particulièrement prévu quelque chose de spécial pour ce groupe démographique. En même temps, il pense aussi que cette génération est la classe d'âge la plus à même pour jouer dehors avec quelqu'un d'autre. C'est un certain challenge car cette classe démographique est celle qui s'est le plus habituée aux jeux mobiles, donc les développeurs de la Switch se devaient de rendre le système aussi accessible que les téléphones mobiles, notamment mettre/sortir de veille et proposer un démarrage rapide, qui ont effectivement été une clé importante du succès de la console.

La flexibilité de la console et le concept réussi des Joy-Con

Le concept de partager les Joy-Con avec quelqu'un d'autre est un autre point sur lequel Nintendo veut se concentrer. L'exemple type de ce partage des commandes et de la coopération est Snipperclips. Koizumi a aimé quand le développeur indépendant SFB Games a lancé l'idée d'utiliser deux contrôleurs pour coopérer avant même que la Switch ne soit annoncée. Il l'a donc contacté rapidement et a tenu une téléconférence. Snipperclips n'a tout d'abord pas reçu beaucoup d'attention puisqu'il s'agissait d'un titre exclusivement numérique, mais grâce à sa popularité récente, ils ont pu sortir une version physique.
Nintendo a activement contacté les développeurs de jeux indépendants qui correspondent bien à la Switch. Grâce à la flexibilité de la console, elle a pu attirer de nombreux titres indépendants, ce qui était très important pour Nintendo, la firme souhaitant pouvoir proposer sur sa console une grande variété de titres.

Une console qui n'empêche pas de sortir

Le fait de pouvoir se déplacer avec la console est une chance pour la vie personnelle. Combien de fois n'entendons-nous pas des parents râler car leurs enfants veulent absolument terminer leur partie en cours avant de partir chez les grands-parents, en vacances ou faire les courses. Avec la Switch, nous n'avons plus ce problème grâce à sa portabilité.

Koizumi explique son avis sur le fait que les consoles de salon peuvent parfois entrer en concurrence avec les vacances. Par exemple, on pourrait dépenser de l'argent et du temps pour voyager à Hawaï, mais les consoles de salon suggèrent «vous pouvez utiliser cet argent et le temps pour jouer à la maison à la place». C'est là qu'ont brillé les concepts de la DS et 3DS, vous pouvez les amener en vacances. Avec la Switch, Koizumi veut que les gens puissent profiter d'une variété de jeux de haute qualité, même pendant les vacances.

La pression du marché mobile

Interrogé sur la tendance actuelle de rouleau compresseur du marché mobile particulièrement en Asie, Koizumi justifie l'entrée de Nintendo sur ce secteur. Comme ce marché des téléphones mobiles ne pourra pas disparaître, mieux vous "s'entendre" le mieux possible en apportant des titres des franchises Nintendo qui feront le lien avec des personnes du monde entier et leur donneront peut-être envie de venir ensuite sur les consoles de la marque.

Et comme tous les parents ont un smartphone, il était donc important de développer l'application Switch Parental Controls pour les adultes pour prendre soin de leurs enfants et de surveiller l'utilisation qui en est faite de la console.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Dis donc M. Koizumi, il manque quand même une chose pour complèter cette console du "partage" et de la "portabilité" !
Quand est-ce qu'on pourra partager ses sauvegardes avec les autres ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×