News

Yoku's Island Express un curieux mélange des genres daté sur Switch pour fin 2017 début 2018

Composée de 4 personnes, la petite structure suédoise Villa Gorilla annonce son jeu Yoku’s Island Express sur de nombreuses plateformes PC et consoles dont la Switch. Un titre qui mélange action / plateforme à la Metroidvania et flipper !

News
Même si le studio regroupe quatre personnes uniquement, ce sont d’anciens développeurs de studios habitués aux jeux AAA. Mattias Snygg est un artiste qui passe une grande partie de son temps à travailler dans le monde des jeux vidéo et des films, réalisant des illustrations ou travaillant comme directeur artistique, le reste étant des œuvres d’art plus personnelles. Son style assez varié semble tout de même apprécier la science-fiction et le fantastique, tout ceci se retrouvant dans l’aspect visuel du jeu Yoku’s Island. Il a œuvré sur un roman graphique du nom de « Monument » en 2014 et travaille depuis quelques temps sur un projet nommé Mokumana Pinball Adventure avec Jens Andersson, jusqu’à ce que ce projet soit renommé en Yoku’s Island Express.

Jens Andersson nous a apporté il y a quelques temps déjà Colors ! 3D sur 3DS, et surtout il a passé un an et demi au sein de LucasArt comme Game Designer. Mais dans son cursus, on le retrouve derrière le jeu The Darkness (concepteur principal, sortie sur Xbox 360 et PS3 en 2007), sur Riddick: Escape from Butcher Bay (en 2004) et sur Enclave (Xbox et PC en 2002).
La conjonction de ses deux talents et un moteur de jeu maison nous apporte donc le jeu Yoku’s Island, un titre dans des univers 2D/ 3D colorés de toute beauté, avec un gameplay bien particulier. Prenez un zeste de Rayman, de la réflexion, du flipper, de l’action et de l’aventure, mélanger le tout et vous obtiendrez la base de Yoku’s Island. On le reconnait, écrit ainsi sur l’écran, on a du mal à imaginer le gameplay.
Avant de montrer la vidéo, présentons le personnage de Yoku. C’est un dendroctone, un insecte indigène de l’Amérique du Nord, qui attaque les forêts de pins de l’Ouest du continent et cause actuellement de terribles dégâts. On le retrouve également en Normandie et en Bretagne. Bref, pas très agréable comme héros à la base dans la réalité.
Yoku est le nouveau facteur de l’île de Mokumana et il semble prêt à assurer ses nouvelles fonctions. Mais il semble que le Dieu antique de l’île possède un sommeil agité, créant par l’occasion nombreux tremblements de terre et tempêtes en fonction de ses cauchemars. Et le bâtiment de la poste va en faire les frais. Yoku va donc devoir reconstruire ce bureau de poste, tout en parcourant l’île pour transmettre le courrier, avec sur son parcours pas mal de difficultés : des escargots explosifs sous vide, des lémuriens affamés à nourrir, rien ne lui sera épargné.
On retrouve certains thèmes chers au studio de films d’animation Ghibli au niveau de la spiritualité, liée à la vie et à la nature, mais c’est bien la touche graphique personnelle de Mattias Snigg que l’on reconnaît.

Pour le moment, le titre est loin d’être achevé, une démo jouable devrait être présentée lors du GDC la semaine prochaine. Le titre ne devrait pas sortir avant l’hiver 2017/2018, pour le moment, voici une première bande-annonce, qui vous permettra de mieux saisir le gameplay particulier du jeu.

Yoku's Island Express - Reveal Trailer31/05/2017


On attend d’en voir plus, nous sommes déjà séduits. La Switch devrait être une console parfaite pour ce type de jeu. Parmi les informations données par le studio, nous avons les caractéristiques suivantes :
- un genre combinant à la fois un monde ouvert et le flipper
- des graphismes entièrement produits à la main
- un île remplie de créatures uniques, de toutes tailles
- un gameplay non linéaire plein d'action qui récompense l'exploration.
Voilà un titre à suivre !
Source : Villa Gorilla et Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

nahouto
En voyant le titre, j'ai lu Yoshi's Island Express ! J'ai cru a un nouveau titre smartphone de Nintendo !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×