News Finance et chiffres de vente

Ventes de consoles Nintendo : tous les chiffres

Nintendo a profité d'une petite réunion avec des investisseurs pour communiquer des chiffres intéressants sur ses ventes de consoles. Toutes ses consoles, de la NES à la 3DS.

News
C'est un tableau complexe qui montre qu'entre la NES en 1986 et la Wii en 2012, le secteur du jeu vidéo a énormément évolué : plus de joueurs ont transformé un secteur naissant en un business terriblement lucratif que l'on ressent encore plus quand les principaux acteurs du secteur communiquent leurs résultats annuels.

Nintendo s'est vraiment lancé dans les consoles de jeu avec la NES, une console qui allait partir à la conquête du monde entier et relancer une industrie laissée pour morte par Atari et le crash du début des années 1980. Nous ne sommes pas là pour écrire la courte histoire du jeu vidéo, mais plutôt pour nous pencher sur les chiffres dévoilés par Nintendo aujourd'hui.

Consoles de salon : la Wii superstar

Avec 97,118 millions de consoles Wii vendues depuis le lancement de la consoles en 2006, la Wii est de très loin la console la plus populaire que Nintendo a jamais commercialisée. Après la GameCube et ses 21,74 millions de consoles, on avait même pensé que plus jamais Nintendo ne referait un coup comme la NES, avec 61,91 millions de consoles alors vendues…

Mais il ne faut jamais dire jamais, et Nintendo conforte ses chiffres, avec près de 1,3 millions de Wii en plus par rapport au dernier comptage, ce qui somme toute reste une belle performance en cette période de transition douloureuse pour Nintendo : 10 millions de consoles l'année dernière, mais 1,3 millions seulement cette année. Plus dure est la chute !

Voici pour information les totaux mondiaux de chaque génération de consoles, de la NES à la Wii :
- NES : 61,91 millions
- SNES : 49,10 millions
- N64 : 32,93 millions
- NGC : 21,74 millions
- Wii : 97,18 millions
- Wii U : info non disponible !

Les ventes de jeux ont elles aussi explosé sous le règne de la Wii, avec 842,2 millions de jeux vendus, c'est 4 fois plus qu'à l'ère du GameCube, où Nintendo avait touché le fond en termes de ventes de jeux vidéo avec une baisse qui suivait le nombre de consoles vendues sur le marché.

On a refait un petit tableau à notre sauce !

Consoles portables : La DS porte bien son nom !

Avec le lancement de la Game Boy, Nintendo répond à une attente de jeu nomade des consommateurs. Le succès est immédiat, avec au final pas moins de 118,7 millions de consoles vendues dans le monde.

La génération suivante, la Game Boy Advance, ne parvient pas à renouveler le succès de la GB originale. Avec 81,51 millions de consoles vendues, le marché perd en volume, mais confirme que le jeu sur support portable a encore de beaux jours devant lui : avec ce chiffre, on est quand même loin de l'accident industriel !

Le coup de maître de Nintendo sur le marché portable, c'est la DS, un vrai hold-up industriel avec un total de 152,5 millions de consoles. Grâce à de nouveaux modèles réguliers, un catalogue fourni, la console va pendant 5 ans pulvériser tous les records. Mais c'est la DS Lite qui restera la console préférée des joueurs, avec les deux tiers des volumes vendus.

La 3DS est encore une jeune console, et au Japon, la machine est désormais un carton incroyable que rien ni personne ne semble pour l'heure capable d'arrêter : on en veut pour preuve les tops des ventes hebdomadaires. A l'approche des Fêtes de fin d'année, les ventes de 3DS sont toujours supérieures à 150 000 exemplaires… par semaine. Cela n'est pas sans rappeler la DS en son temps. Le problème de Nintendo s'appelle l'Occident : nos marchés sont moins favorables à la nouvelle portable de Nintendo, peut-être à cause de facteurs exogènes que le tableau de Nintendo n'évoque pas, mais qui implique de se poser des questions !

A ce jour, il y a 22,19 millions de 3DS vendues dans le monde, parmi lesquelles 7,94 millions rien qu'au Japon.

Toujours par souci de concision, voici les totaux de ventes de chaque génération de consoles :
- Game Boy : 118,69 millions
- Game Boy Advance : 81,51 millions
- Nintendo DS : 152,5 millions
- Nintendo 3DS : 22,19 millions

Les ventes de jeux sont également intéressantes à évoquer, puisque l'on constate grâce aux données communiquées par Nintendo qu'il s'est vendu pas moins de 917,6 millions de cartouches DS dans le monde… contre 377,42 millions de jeux GBA ou encore 501,11 millions de cartouches de jeux Game Boy. Voilà qui fait beaucoup de plastique !

Voici notre propre version des ventes de consoles portables Nintendo
Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Anself
Interessant!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×