Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

USA : les pénuries de Wii U ont-elles profité à la concurrence ?

Plusieurs analystes ont étudié les chiffres de ventes de consoles pour la semaine de Thanksgiving, et pour l'un d'entre eux, les pénuries de Wii U semblent avoir profité à la concurrence, Xbox 360 en tête.

News
Satoru Iwata l'avait annoncé lors d'une keynote avec les investisseurs du 25 octobre dernier : les capacités de production de la Wii U risquent de poser problème en cette fin d'année 2012. Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
Il semble de plus en plus évident que c'est notre capacité de production, plutôt que la demande des consommateurs, qui va limiter nos estimations de ventes de Wii U sur cette année calendaire, mais nous allons faire tous les efforts pour expédier autant de consoles que possible, et nous ferons tout pour continuer à envoyer des consoles sans interruption vers les différentes régions, même après le lancement.
Et il semblerait que les pénuries de Wii U n'ont pas été sans conséquences pour Nintendo la semaine dernière aux États-Unis, lors de la célèbre fête de Thanksgiving et du Black Friday (qui marque le début des courses de Noël pour de nombreux américains). C'est en tout cas ce que se demande l'analyste Jesse Divinich (EEDAR) :
Si je devais faire une estimation, je pense qu'environ 400 000 des 750 000 Xbox 360 vendues [lors de la semaine de Thanksgiving] ont été achetées par des consommateurs qui ne possédaient pas de Xbox 360 auparavant [...].

Quant à savoir laquelle des deux consoles a réussi à séduire le plus grand nombre de nouveaux consommateurs, je pense que c'est très serré.

Et en plus, il y a environ 200 000 à 300 000 personnes qui n'ont as pu acheter de Wii U en raison des pénuries, je me demande donc si la Xbox 360 et la PlayStation n'ont pas réussi à récupérer quelques uns de ces clients.
On comprend donc ainsi pourquoi Nintendo est si prompt à envoyer de nouveaux stocks aux revendeurs, et à faire tout son possible pour éviter les pénuries, le but étant d'éviter que des consommateurs finissent par opter pour un bundle Xbox 360 ou PS3 très avantageux au lieu d'une Wii U, et ce à cause de stocks insuffisants. Ainsi, proposer des livraisons régulières aux revendeurs permet de limiter la tentation de consommateurs, qui n'ont pas forcément envie de faire 10 magasins pour trouver une console.

Pour Lewis Ward (IDC), il n'a pas du tout été surpris que la Xbox 360 se vende plus que la Wii U lors de Thanksgiving, et estime qu'il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir se faire une idée du futur de la nouvelle console de Nintendo :
Je ne m'attends pas à ce que la Wii U se vende plus que la Xbox 360 ou même la PS3 pendant les fêtes. Nintendo a réussi à écouler ses stocks de Wii U lors de la semaine Thanksgiving, il faut donc attendre de voir combien d'unités vont être disponibles chez les revendeurs, et combien d'unités ils vont écouler avant la fin de l'année.

Fin 2006, la PS2 se vendait bien plus que la Wii, Nintendo a-t-il abandonné la Wii pour autant ? Bien sûr que non.

Nous venons d'assister au lancement d'une nouvelle plateforme, qui a plein d'obstacles sur son chemin, mais ce serait vraiment extrême de tirer des conclusions à long terme sur les ventes de Wii U en se basant uniquement sur les chiffres du Black Friday.
En effet, le lancement d'une console n'est que le début d'une aventure parsemée de nombreuses embûches pour son constructeur, et notamment pour Nintendo, ses concurrents n'étant pas prêts à lui faire le moindre cadeau, notamment avec les successeurs de la 360 et de la PS3 attendus pour fin 2013.

Source : GameIndustry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×