News

Une semaine d'actu sur PN : le bilan

News
Cette semaine n'aura pas été des plus intéressantes, mises à part les news sur Zelda : Spirit Tracks postées vendredi, rien ne nous permet de définir un jeu de la semaine, une société de la semaine ou encore une personnalité de la semaine. C'est pourquoi nous opterons pour un tout nouveau genre que vous verrez plus bas. Mais dans sa globalité, l'actualité de la semaine a plus été tournée sur les sociétés que les jeux en eux-mêmes. C'est ce que vous allez pouvoir voir dans ce qui suit.

Les déclarations de la semaine

Les déclarations ont commencé assez tard cette semaine mais une fois qu'elles ont commencé, on ne peut plus vraiment les arrêter. Nous commencerons par John Riccitiello, le Président d'EA (oui encore lui) qui a déclare qu'aujourd'hui il y avait plus d'un milliard de joueurs sur notre planète :
'Avec l'expansion du paysage des médias numériques, nous avons vu naître une foule de nouveaux consommateurs. Si j'ajoute à cela les joueurs sur téléphone portable, les personnes qui jouent sur les réseaux sociaux, celles qui jouent aux jeux en ligne en Asie, il y a au moins un milliard de joueurs aujourd'hui. Nous avons donc cinq fois le public que nous avions et il grandit à pas de géants.'
Toutes les autres déclarations sont apparues vendredi, ou alors vous les retrouverez plus bas dans ce bilan. On se retrouve ainsi avec Microsoft qui nous dit que les ventes de consoles ne font vraiment pas tout. Sans jeu et sans online, ça sert à rien, en d'autres termes prends ça dans les dents Nintendo :
'Je ne pense pas que ce soit juste une histoire de ventes de consoles mois après mois. Si quelqu'un achète une console mais n'achète aucun jeu et ne joue pas en ligne, alors l'expérience devient très limitée. Cela ne fournit pas non plus de bénéfices aux éditeurs tiers. Si vous dominez avec des jeux first party, vous allez fermez la voie à vos tiers. Notre but est d'avoir autant de contenu exclusif que possible.' - Aaron Greenberg
Ensuite on apprend que Nintendo est bel et bien frustré par les ventes de GTA : Chinatown Wars. Mais pour se justifier et mettre la faute sur les autres (Nintendo est très fort en 'c'est pas moi c'est les autres'), Cammie Dunaway nous dit que c'est le manque de marketing suivi qui est la cause de ces mauvaises ventes :
'Ce qu'il faut en partie, c'est du soutien marketing derrière ces jeux. Une des choses que nous avons appris, c'est que la dynamique du 'mettez-le à la TV pendant quelques semaines et ensuite on l'oublie' ne fonctionne pas car les consommateurs sont là, dehors, et de nouveaux consommateurs arrivent tout le temps, vous devez donc continuer à trouver de nouvelles façons de l'exposer.'
C'est par la suite le Président de NOA Reggie Fils-Aimé qui nous explique que la Wii a un parcours tout à fait normal et personne ne doit s'inquiéter puisque le meilleur reste à venir. En tout cas au niveau des jeux :
'Le record de 2008 est très difficile à dépasser. Je regarde nos performances et je vois que c'est en accord avec ce que l'on pensait. Ce que nous voyons aujourd'hui est une forte dynamique de consoles et de jeux. Dans cette industrie, les profits se font sur les jeux et l'apogée software devrait être cette année et l'année prochaine. Ce marché est cyclique dans le fait que les ventes d'une console atteignent leur pic durant la troisième année calendaire. Le fait que nous ayons vu une baisse des ventes d'année en année est normale.'
Les deux autres déclarations sont un peu plus longues alors nous laissons les découvrir grâce aux liens qui se situent juste un peu plus bas :
- EA : 'Il y a un milliard de joueurs aujourd'hui'
- Microsoft : 'Les ventes de consoles ne font pas tout'
- Nintendo frustré par les ventes de GTA DS
- Reggie : 'La Wii est là où on l'attendait'
- Climax : 'Les jeux gamers Wii ne marchent pas'
- EA : 'Nintendo doit être conscient de l'innovation'

Les lues

Vous avez été intéressés par les jeux Wii annulés depuis un certain temps cette semaine. A croire que vous aimez vous faire du mal puisque les news les plus lues concernent pour la plupart des choses que... l'on n'aura pas. Par exemple, losque Miyamoto nous dit que les jeux photoréalistes ne font pas partie de l'univers de Nintendo :
'Notre société fait des jeux vidéos de plusieurs styles différents mais nous essayons toujours d'être différent, que ce soit de l'animation ou du jeu vidéo, il y a toujours des modes. Par exemple, dans l'industrie vidéoludique, il semblerait que la majeure partie des entreprises aillent dans la même direction en utilisant les mêmes technologies. Il essaient simplement d'être meilleurs que leurs rivaux. Mais mon point de vue est vraiment différent. Nous essayons d'être uniques et différents et de ne pas dépendre de la technologie des autres. Nous essayons d'être aussi créatif que possible et ça a du jouer un rôle dans le fait que nos jeux sont différents.'
Mais c'était sans compter sur une autre déclaration du monsieur qui nous a parlé de Zelda Wii en annonçant qu'il travaillait avec comme point de départ Twilight Princess et qu'ils essayaient de l'améliorer pour apporter encore plus de nouveautés :
'Avec Twilight Princess, nous nous sommes dépassés pour créer le monde le plus réaliste et vaste que l'a série n'avait jamais eu, mais nous n'avons pas eu l'impression d'avoir pu atteindre cet objectif. Nous travaillons avec ceci comme point de départ pour apporter des améliorations à la série dans le futur, et bien sûr, sur un nouvel épisode pour la Wii.'
Une autre actualité qui vous a fasciné, c'est l'apparition du nom présumé de la Wiimote de Sony qui s'appellerait alors 'Gem'. Nous avons eu beaucoup de réactions suite à cette annonce, mais il fallait bien que l'on communique sur cette manette non ?

- Les jeux annulés sur Wii
- Miyamoto parle du photoréalisme
- Le nom de la Wiimote de Sony
- Nintendo : 'Twilight Princess est un point de départ

Les infos mémorables de la semaine

Et enfin, dans la catégorie des news qui font plaisir mais qui n'ont pas eu le succès escompté, on trouve l'annonce de l'ouverture de JouerMalin.fr, notre nouveau bébé ! Ce n'est pas la seule grande nouvelle de la semaine, puisqu'on a aussi l'annonce de Mega Man 10 ! Le succès du neuvième épisode semble être monté à la tête de Capcom puisque le même style graphique sera gardé. Ca coûte moins cher et ça rapporte, alors... pourquoi changer ?

Et dans le genre 'bonne nouvelle' il y avait aussi l'annonce du million d'exemplaires pour NSMB Wii en quatre jours seulement au Japon ! Un évènement pour un jeu que beaucoup ont critiqué à cause de son côté trop simpliste. Mais il faut avouer qu'il donne du fil à retordre à certains et qu'il n'est pas si simple que ça. Mais maintenant on part au Royaume-Uni où la DS est devenue la console la plus vendue de l'histoire du pays avec 10,05 millions de ventes, devant la PS2 et ses 10,02 exemplaires.

La Wii aussi n'est pas en reste puisqu'elle a dépassé les 6 millions de ventes Outre-Manche et devient ainsi la console la plus rapide à atteindre de cap. Aux Etats-Unis nous avons presque le même cas de figure puisque la DS a battu son record du mois de novembre 2008 en se vendant à 1,7 million d'exemplaires. Ce qui en fait la console la plus vendue lors d'un mois de novembre. La Wii quant à elle est devenue la console atteignant le plus rapidement les 23 millions de ventes.

On retrouve ces éléments dans les infos suivantes :
- Le million pour NSMB Wii au Japon
- Mega Man 10 annoncé sur WiiWare
- UK : la DS est la console la plus vendue de l'histoire
- USA : Wii & DS battent des records

Les dossiers, charts et focus

Voici les mises à jour notables de la semaine sur PN :
- Dossier : les 3 ans de la Wii
- Charts US : novembre 2009
- Charts FR : semaine 49
- Charts JAP : semaine 49

Cette semaine fut donc très tournée société et beaucoup moins jeu vidéo. Mais on ne va pas s'en plaindre, cela a aussi son charme. Mais des jeux sur les consoles Nintendo ne feraient vraiment pas de mal. Les tiers s'en vont un par un et on dirait bien que Nintendo ne les aident pas beaucoup pour qu'ils restent. De plus, la Wii commencent sérieusement a être dépassée et si Nintendo ne réagit avec ses propres jeux… Enfin bref. Pour l'instant, ça va plutôt pas mal et on souhaite que ça reste comme ça encore un petit moment !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×