News

Un semestre en demi-teinte pour Nintendo

News
Depuis quelques mois, vous avez vous aussi senti le vent tourner ? Eh bien le comptable de Nintendo vient d'en prendre conscience, en publiant des résultats semestriels plutôt négatifs pour une société qui nous a habitués à briller depuis près de 4 ans maintenant ! Ce bilan nous permet d'évoquer le nombre de jeux vendus sur le Vieux Continent et les perspectives de vente de la 3DS, pour laquelle Nintendo a d'énormes ambitions.

Un semestre dans le rouge

Nintendo a en effet perdu 51,7 millions de dollars sur les six premiers mois de son exercice : après 854,5 millions de dollars de profits sur la même période en 2009, voilà une info qui a de quoi surprendre. Surprendre ? Pas tant que ça, Nintendo ayant averti les investisseurs que tout n'allait pas pour le mieux dans le meilleur des mondes : d'autres sociétés auraient vu leur action plonger, mais pas Nintendo qui a eu l'intelligence de communiquer ces informations après la fermeture de la Bourse de Tokyo !

La baisse du chiffre d'affaires sur six mois vient notamment des ventes de consoles, en baisse : 4,97 millions de Wii contre 5,75 millions l'année dernière sur la même période. La DS souffre elle aussi avec 6,69 millions de consoles vendues contre 11,7 millions l'année dernière. On est presque du simple au double en termes de DS d'une année sur l'autre.

Le revenu net de Nintendo sur les trois derniers mois est de 285 millions de dollars : du coup, Nintendo estime maintenant que ses gains sur l'année seront les pires qu'on ait vus en 6 ans. Pour justifier ce retournement de situation, Nintendo évoque la baisse des ventes de ses consoles actuelles, et blâme le report de la 3DS à février 2011, ratant ainsi Noël et la fièvre acheteuse des joueurs du monde entier.

Tant qu'il y aura des jeux...

Nintendo revient sur certains aspects positifs de cette première partie d'exercice, en expliquant par exemple que Pokémon Black & White s'est vendu à 4,07 millions d'exemplaires au Japon uniquement. Mais rares sont les jeux qui ont pu tirer les ventes de consoles vers le haut : 54,84 millions de jeux DS ont été vendus sur ces 6 derniers mois.

Sur Wii, Nintendo a quelques stars comme Super Mario Galaxy 2 vendu à 5,1 millions d'exemplaires et Wii Party vendu à près d'un million d'exemplaires. Cela porte à 65,21 millions le nombre de jeux vendus sur Wii sur la période. Nintendo a revu ses prévisions de vente de jeux à la hausse, à 138 millions d'exemplaires sur l'exercice complet, précisant que cette hausse vient des jeux vendus en pack avec du hardware, comme New Super Mario Bros. Wii dans le pack Anniversaire Wii par exemple.

Petit focus sur l'Europe

Ce bilan semestriel est l'occasion pour Nintendo de nous préciser quelques chiffres globaux, on vous cite seulement ceux de l'Europe ici, ce qui correspond au champ 'Other' dans le bilan de Nintendo (quel manque de considération !) :
- Nombre de DS vendues : 54,75 millions
parmi lesquelles : 7,15 millions de DSi et 2,07 millions de DSi XL
- Nombre de Wii vendues : 29,2 millions
- Nombre de jeux DS vendus : 276,73 millions de cartouches
- Nombre de jeux Wii vendus : 221,92 millions de jeux

Et la 3DS dans tout ça ?

Il est intéressant de constater que dans ses prévisions de vente de consoles au 31 mars 2011, Nintendo inclut les ventes de consoles et de jeux 3DS : la firme estime vendre 4 millions de 3DS et 15 millions de jeux 3DS. Voilà qui annonce un plan marketing particulièrement ambitieux !

Plongez-vous vous aussi dans ces chiffres merveilleux avec le bilan semestriel en anglais communiqué par Nintendo Co Ltd himself !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Harry Cojone
Ça sent la baisse de prix en début d'année prochaine et peut-être même des packs avec des jeux, bonne nouvelle finalement ! :D
stin.le.vrai
Pas tellement surprenant les consoles arrives en fin de courses.
Avec la 3DS qui arrive normal que les vente de DS chute, on attend soit la 3DS soit la baisse de prix.
Et la wii souffre de plus en plus a cause de la HD et des jeux qui ne marche pas comme MOM.
Il y a plus qu'a espérer que kirby, DK ou Last Story porteront la console encore un peu.
adam94270
merci pour la new. en screte c normal vu les jeux que la wii propose bof pas etonant

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×