• Ma note
    Moyenne de 4,3 - 3 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 7 ajouts
  • Devenir fan ! 9 fans

Super Mario Odyssey Disponible sur Switch

News Super Mario Odyssey (Switch)

Super Mario Odyssey a un seul objectif : surprendre les joueurs

Le dernier Mario est sans conteste un véritable festival de références des autres productions Nintendo et une excellente cuvée Mario. Un des hits absolu de cette année 2017 qui n'a pas fini de livrer ses nombreux secrets.

News
Un quasi sans faute, c'est clairement ce qu'on peut dire de Super Mario Odyssey quand on le prend en main. Un pure bonheur ludique accessible sans problème de 9 à 100 ans, qui s'il pèche un peu sur sa courte durée de vie au niveau de sa quête principale, regorge de bonus et d'objets à trouver dans tous les sens, entraînant une sérieuse addiction et une motivation pour aller toujours un peu plus loin.
La carte était une première indication : on ferait du voyage. Mais en revanche on n'imaginait pas un level design aussi abouti pour nous cacher autant de Lunes. Après des heures de jeu, on continue à être surpris.

Quand nous avons commencé le développement, M. Koizumi [Yoshiaki Koizumi, le producteur de Super Mario Odyssey] m'a donné des instructions très spécifiques:« Je veux que vous surpreniez les gens », explique Kenta Motokura, le directeur du jeu. Nous avons donc pris cela comme l'un de nos thèmes: la surprise est devenue un mot clé alors que nous réfléchissions à la conception du jeu.
La surprise est venu d'abord des fameuses guests dévoilées dans de nombreuses bandes-annonces, comme ce T-REX contrôlé par Cappy. Mais il y a des éléments connus transformés dans un contexte nouveau : un Goomba en forme de champignon dans un monde de tomates en colère et de blocs de fromage.

La surprise est très importante dans la façon dont nous envisageons la conception du jeu dans cet épisode de Mario, mais il y a un autre pôle que je pense important de considérer aussi, et c'est la résonance émotionnelle. Cela revient à la manière avec laquelle vous ressentez presque intuitivement la fonction ou l'effet de quelque chose dans les jeux. Si un objet est épineux, vous comprenez instinctivement qu'il serait douloureux au toucher et blesserait Mario. Si quelque chose brille, il vous attire. Nous voulons que le design de l'objet et le gameplay soient quelque chose qui résonne instantanément et intuitivement émotionnellement pour un grand nombre de personnes différentes.
Super Mario Odyssey ressemble aussi à un grand pique-nique entre potes, où l'on réunirait de savoureux clins d’œil aux anciens titres et autres licences Nintendo. On y retrouve un bref soupçon de Super Mario Sunshine, le jeu GameCube des années 90 parfois négligé. Les différents habitants de chaque royaume ont un petit quelque chose empruntés aux jeux de Zelda. Les embranchements de la carte du monde rappellent Starfox. Le changement de forme semble prendre source dans l'univers de Kirby. Les parties de plate-forme 2D étendues, qui ressemblent soudainement à des éléments classiques du jeu Super Mario 8 bits, nous font penser à l'ensemble des niveaux réinventés de Super Mario Maker.
Mario est vraiment un moyen d'explorer de nouveaux défis dans la conception d'un jeu et de trouver de nouvelles façons de garder en haleine les joueurs fans, mais sa présence rassurante et familière en fait un personnage très facile à comprendre et à identifier, indique Koizumi.
C'est vrai, un peu à la manière de Zelda, tous les jeux Mario sont différents mais à certains égards, ils sont identiques. Mario est un jeu pour tout le monde, rempli de défis et de tâches qui ne cessent de croitre, on y revient toujours. Le mode coopératif est un vrai bonheur avec les enfants, l'un prenant Mario et l'autre Cappy. Ils prennent le contrôle très vite et en quelques temps, on les voit travailler ensemble à la recherche des Lunes ou à réfléchir comment poursuivre sa route devant un ennemi un peu plus retord. Et comme parent, on se souvient de certaines sensations de Super Mario Galaxy sur Wii pour collecter déjà des étoiles et découvrir des secrets autour de Mario en brandissant sa Wiimote. Même si les contrôles de Cappy sont plus avancés, c'est un peu la même idée.

A noter le bug amusant où Cappy peut tuer Mario, dévoilé lors d'une partie 2 joueurs dans le Pays de la cuisine.
Dans cette séquence, lorsque Mario prend possession d'une Plante Piranha Empoisonnée, si la casquette contrôlée par le second joueur s'en détache, Mario ne réapparaît pas et reste en forme d'ennemi. Amusez-vous alors à frapper l'ennemi avec Cappy, vous finirez par tuer Mario. ll faut alors revenir à un checkpoint du niveau pour récupérer Mario. Un bug qui devrait être corrigé lors d'une nouvelle mise à jour mais qui n'empêche pas de jouer.

Le multijoueur et le jeu coopératif semblent une voix promise à un riche avenir selon les projets que l'on envisage pour Mario. Et la Switch est un excellent moyen pour favoriser les rencontres et amener d'autres personnes à jouer avec vous.

Les gens se sentent à l'aise de sortir la Switch avec eux, et s'ils rencontrent quelqu'un avec qui ils veulent jouer à ce moment-là, ils peuvent attraper un des Joy-Con et le donner à cette autre personne et partager une joie commune de jouer ensemble immédiatement.
Rappelons que Koizumi a également produit 1-2 Switch, le plus gros effort de la console Switch vers le jeu multijoueur spontané. C'est un rêve sérieux pour les créateurs du Switch. Et cela pourrait avoir un impact encore plus grand sur la conception du jeu pour l'avenir de Mario et des jeux similaires.

Entre familiarité avec l'univers Mario, les surprises, un gameplay aux petits oignons utilisant parfaitement les possibilités de la Switch, pas étonnant qu'il se présente comme un porte étendard pour attirer non seulement les amateurs de Mario mais aussi l'autre public vers la Switch et leur donner non seulement l'envie de s'équiper du jeu mais aussi de la console. Super Mario Odyssey est devenu un excellent VRP pour faire craquer le public encore dans l'attente et se lancer dans l'aventure Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×