News

Stéphan Bole sur LCI.fr

News
Comment marche la Wii ? Va-t-elle supplanter les autres consoles ? Le Vendredi 8 décembre, LCI.fr a convié le Directeur de Nintendo France à un petit chat entre amis, au cours duquel on a essayé de lui poser plus de 1000 questions. Voici le transcript des questions retenues par le modérateur.

Stephan Bole sera l'invité de Plein Ecran prochainement sur LCI, et la Rédaction a voulu profiter de sa venue pour l'inviter à un chat spécial sur le Chat de la chaîne.

neko : L'entreprise Nintendo n'a-t-elle pas son mot à dire quant aux techniques douteuses des magasins spécialisés qui ont effectué des précommandes sans pouvoir les honorer en temps et en heure ? En tout cas, eux se déchargent de ce problème sur vous !

S.Bole : Bonjour, merci de participer à ce chat.

Nos partenaires de la distribution sont libres d'organiser leurs propres campagnes de pré-réservation et contrairement à d'autres constructeurs, il n'y a pas d'ingérence de Nintendo dans leur politique commerciale.

Nous leur donnons simplement des informations sur les volumes disponibles que nous leur expédions chaque jour et chaque semaine.

tzphx : combien de jeux prevu sur wii pour la fin l'année ?

S.Bole : Le lancement de Wii s'accompagne du lancement de 27 jeux, auxquels il faut ajouter une trentaine de jeux 8-bit, 16-bit et 64-bit disponibles sur la chaîne Virtual Console en téléchargement payant.

nath02 : Y-a-t-il rupture de stock en France?

S.Bole : Nous livrons l'ensemble de la distribution régulièrement jusqu'à Noël et la meilleure façon d'avoir une Wii en fin d'année est de la réserver immédiatement chez un revendeur.

vala : combien y aura-t-il de wii disponibles avant fin 2006?

S.Bole : Nous livrons 4 millions de consoles au niveau mondial jusqu'à fin 2006. Jamais un constructeur n'avait mis sur le marché une quantité aussi importante de consoles sur le premier mois de lancement et nous faisons tout pour acheminer les consoles produites au Japon le plus rapidement possible en Europe.

D'ici à fin mars, nous devrions être en mesure de livrer 400.000 Wii sur le marché français.

lyauve : beaucoup de jeux sont disponibles mais très peu de distributeurs les démontrent. Comment se faire une opinion?

S.Bole : Les démos s'intensifieront à partir du mois de janvier. La période de fin d'année est tellement chargée en magasin qu'elle ne se prête pas véritablement à la démonstration de produits quels qu'ils soient.

Des dizaines de sites spécialisés ont testé les jeux, et permettent de se forger une opinion.

Sapeur_75 : La WII est un phénomène de mode... Vous n'avez pas peur qu'elle se fasse écraser par l'effet PS3 d'ici quelques mois...

S.Bole : Certains analystes nous disaient la même chose pour la Nintendo DS face à la PSP il y a un an...

prema : pourquoi la wii coûte-t-elle 250 euros en France alors qu'elle n'est qu'a 250 dollars aux USA ? Ce système de conversion commence à être une mauvaise habitude !

S.Bole : Les prix américains sont des prix hors taxe et il faut intégrer cette donnée quand on compare les prix.

nath02 : bonsoir pourquoi ne trouve-t-on déjà plus de consoles Wii disponibles ?

S.Bole : Il est encore possible de réserver sa console pour l'avoir avant Noël. Et nous livrons régulièrement toutes les enseignes de la distribution jusqu'à Noël... et après.

Steve : Bonsoir, j'ai pu essayer la Wii sur un grand écran (42"), et la définition m'a paru très en deça de la X360... Pourquoi pas de HD sur la Wii ?

S.Bole : Les joueurs équipés en TVHD sont encore très minoritaires et nous pensons qu'il est possible d'innover fortement autrement qu'en se concentrant sur les graphismes.

C'est ce que nous avons fait avec la Wii, sur laquelle les innovations radicales concernent l'interface et le réseau internet.

julien B1 : que pensez vous de la "polémique" naissante sur les risques de "blessures" suite à l'utilisation prolongée de la Wiimote ?

S.Bole : Il y a plusieurs précautions à prendre pour jouer avec la Wii. Il faut notamment enfiler la dragonne avant de jouer. Dans tous les jeux, il est possible de jouer avec des mouvements mesurés et pour les joueurs qui souhaitent véritablement s'éclater au tennis ou dans un jeu de sport avec des mouvements plus amples, il suffit de s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace autour de soi.

pit : Bonjour ! Étiez-vous gamer avant d'entrer chez Nintendo ?

S.Bole : Non, mais je le suis devenu...

Baboulinet : Comment expliquez-vous que le prix des jeux soit à 60 euros en magasin alors que les coûts de développement d'un jeu sur Wii sont réduits face à ses concurrentes ?

S.Bole : Sur Wii il y a à la fois une offre de jeux pour les gamers (Zelda, Call of Duty 3, RedSteel...) pour lequels les coûts de développement sont élevés, et une gamme de jeux plus simples (WiiSports, WiiPlay, WarioWare...) qui ont un coût de développement plus faible et dont le prix sera plus bas.

PCGGRZ515G : a quand le navigateur internet et les chaines infos !!!

S.Bole : Le navigateur Internet Opera, la chaîne météo et la chaîne d'informations seront disponibles dans les jours qui viennent, avant Noël.

coolos : Quand sortiront les premiers jeux online ? Lesquels ?

S.Bole : Les premiers jeux online sortiront en 2007 et le fait que la console puisse rester connectée 24h/24 va permettre aux développeurs, dans certains jeux, d'envoyer de nouveaux niveaux, de nouveaux personnages, etc.

dustin51 : bonsoir, la rupture de Wii est-elle faite pour faire un coup de pub ou a-t-on sous-estimer l'attente qu'elle sucitait?

S.Bole : Aucun constructeur auparavant n'avait mis sur le marché autant de consoles pour un lancement. Il serait suicidaire pour nous de ne pas livrer le volume permettant de satisfaire la demande actuelle. C'est la raison pour laquelle les équipes de production, de logistique travaillent 24h/24 pour approvisionner les magasins du monde entier.

Au Japon comme aux USA, par exemple, nous avons mis sur le marché 4 à 5 fois plus de Wii que Sony n'a mis de PS3.

link : La Wii s'annonce comme la véritable révolution dans le monde des consoles via son gameplay. Cependant, le pari de faire de la Wiimote une nouvelle façon de jouer et non un gadget dépend des jeux.Nintendo laissera-t-il plus la place aux éditeurs tiers sur la Wii contrairement a la Game cube?

S.Bole : Au lancement, sur 27 jeux, il y a 2 jeux Nintendo et tout le reste vient des éditeurs tiers. Nous n'avons jamais autant distribué de kits de développement que sur la Wii et nous pensons que cette console a été développée pour attirer les meilleures idées des équipes de développement du monde entier.

Fylen : Bonjour, de nombreuses personnes, moi compris, aimeraient pouvoir programmer des petits jeux amateurs sur Wii, et ce que Nintendo mettra en place un système pour nous permettra d'avoir de petits outils de développement disponibles gratuitement afin de créer des jeux amateurs?

S.Bole : La Wii pourra accueillir des mégaproductions nécessitant plusieurs dizaines de millions d'euros de développement, mais pourra également accueillir toute une production indépendante, plus créative et nécessitant beaucoup moins d'investissements financiers, en provenance de toutes petits studios de développement.

DavDofi : Peut-on envisager, à court terme, une compatibiité quelconque entre les jeux de la Wii et ceux de la DS ?

S.Bole : Evidemment. Ce sera le cas dès 2007.

Kira : Bonsoir, qu'en est-il du support des éditeurs tiers envers la Wii ? Assisterons-nous à des collaborations avec Sega et Namco comme pour la GameCube ?

S.Bole : Tous les éditeurs sont présents dès le lancement et attendez-vous à de très grandes annonces exclusives en provenance du Japon dans les jours qui viennent.

rapeuzez : comment avez-vous eu l'idée du concept de la Wii ?

S.Bole : Allez consulter les interviews de M. Iwata et de l'ensemble des développeurs sur le site wii.com, vous connaîtrez toute la genêse du projet.

Laurent : Bonsoir.. Juste pour vous dire que je possède la mienne depuis hier soir et que je suis super heureux une fois de plus grace à Nintendo...

S.Bole : Merci à vous.

Billiam : Pourquoi avoir inclus WiiSport avec la console plutôt que d'avoir un prix plus bas et de laisser à l'acheteur le choix du jeu?

S.Bole : Nous pensons que WiiSport incarne parfaitement la stratégie de Nintendo, qui tente de multiplier les passerelles entre les joueurs et les non-joueurs. Beaucoup de gamers nous ont d'ores et déjà dit que grâce à WiiSport, ils allaient passer des soirées endiablées, y compris avec leur entourage qui ne joue pas forcément aujourd'hui.

milan : pouvez vous déjà faire un bilan de cette première journée de lancement à cette heure de la journée.

S.Bole : Pas mal de rupture, déjà, dans certains magasins. Nous relivrons régulièrement, mais il faut absolument réserver. Un bilan très positif et nous sommes en train de pulvériser tous les records pour un lancement en Europe.

Cromarclear : Bonjour, je voudrais juste savoir une chose, est-ce qu'il y a le Nunchuck avec la Wiimote dans le pack Wii Play

S.Bole : Le pack WiiPlay contient la WiiMote et le jeu WiiPlay.

tzphx : Nintendo is back?

S.Bole : Yes !

persurioma : Au fait, pourquoi un chat sur LCI et pas sur un site de jeu ou le site officiel nintendo.fr ?

S.Bole : (modérateur) : Stéphan passait pour enregistrer un Plein Ecran spécial sur la Wii, on n'allait pas le laisser partir comme ça !

Nico : pourquoi on met jamais mes questions ?

S.Bole : Parce que nous en avons reçu plus de 600 !

Wanda : si vous aviez une seule bonne raison pour acheter la Wii, ce serait ?

S.Bole : Le fun.

kastaries : Y'aura-t-il des compétitions évènementielles Wii autour d'un jeu en France d'ici quelques mois comme celles qui se déroulent sur support PC ?

S.Bole : C'est tout à fait probable !

apo : Justement, a force de vouloir créer des passerelles entre joueurs et non joueurs, n'avez-vous pas peur de perdre votre premiere cible avec des jeux trop grand public ?

S.Bole : La meilleure réponse à cette question est Zelda Twilight Princess : le jeu le mieux noté par la presse spécialisée du monde entier en 2006. Nous n'oublions pas nos racines, nous n'oublions pas les gamers et encore moins les Nintendo-loyalistes, mais nous pensons qu'il est important aussi d'élargir la cible.

D'ailleurs, d'ores-et-déjà, nous avons reçu des milliers de témoignages de gamers nous remerciant de leur avoir permis de jouer avec leur femme, leurs parents, leurs grands-parents pour la première fois sur WiiSport.

kekel76 : Ce concept de la wii me fait peur : on peut "faire du sport" devant son écran avec des jeux parfois violent ? Le phénomène de dépendance vis-à-vis de cela n'est-il pas encore plus nocif qu'auparavant ?

S.Bole : Avec la Wii vous avez la preuve que le jeu vidéo est un loisir actif, pas un loisir passif ! Et sur un jeu comme WiiSport, il est possible de s'amuser quelques minutes par jour seulement.

king59 : ya 't-il d'autres couleurs prevu pour la WII

S.Bole : Pas dans l'immédiat...

Andarielle : La sortie de la Wii, qui bouscule quand même beaucoup les habitudes, ne vous a-t-elle pas laissé craindre un "flop"?

S.Bole : Avec 600.000 exemplaires en 8 jours aux USA, 400.000 en quelques heures au Japon, tous les records de lancement sont déjà pulvérisés pour une console de jeu.

Et l'engouement pour la Wii était déjà tangible depuis plusieurs mois sur tous les forums.

PCGGRZ515G : par quel moyen de paiement paye t-on les jeux de la "virtual console"?

S.Bole : Avec une carte à points disponible chez vos revendeurs, ou par carte bancaire, en ligne.

babouk91 : N'avez-vous pas peur que cette nouvelle façon de jouer soit copiée et améliorée par vos concurents.

S.Bole : Ce serait un aveu d'impuissance de la part de nos concurrents...

PCGGRZ515G : ANINAL CROSSING,MARIO GALAXIE ... c'est pour quand ?

S.Bole : Mario Galaxy devrait arriver à la fin du premier semestre 2007.

Esteban : Parlez nous du concept Wii Connect 24/24. Cela risque d'augmenter les factures d'électricité non :) ?

S.Bole : La consommation de la Wii est extrêmement faible, ce qui permet en pratique de la laisser connectée 24h/24.

Des chaînes sont disponibles, une de téléchargement d'anciens jeux, une chaîne météo, une chaîne d'informations, un navigateur internet (Opera) qui vous permettra de naviguer sur le net confortableemnt installé dans votre salon, devant votre écran.

La connexion 24h/24 pourrait permettre aux développeurs de télécharger de nouveaux niveaux, de nouveaux personnages dans un de vos jeux pendant la nuit, ou à un de vos amis de venir visiter votre univers et d'y intervenir pendant que vous ne jouez pas, par exemple dans un concept comme Animal Crossing.

chris69 : N'avez-vous pas peur de décevoir le grand public et que la curiosité que suscite cette nouvelle façon de jouer ne s'estompe trop rapidement ?

S.Bole : La convivialité d'un jeu multijoueurs comme WiiSPorts lui confère une durée de vie quasi-illimitée, de l'aveu même des gamers que nous avons rencontrés. Et les développeurs commencent seulement à exploiter les possibilités qu'offre cette nouvelle forme d'interactivité.

philippe34 : je viens d'avoir la fnac, Auchan, toys'US, Carrefour... Même eux n'ont pas reçu toutes leurs précommandes et sont en rupture. ils pensent être livrés pour le 15 décembre. 400.000 unités jusqu'à fin mars, est-ce suffisant ?

S.Bole : Nous livrons régulièrement les magasins jusqu'à Noël, il faut absolument réserver sa console si ce n'est déjà fait.

Alex : Qu'est ce qui selon vous différencie Nintendo de ses concurrents ?

S.Bole : Les dirigeants de Nintendo (M. Iwata, M. Miyamoto) sont des game designers. Ce n'est le cas chez aucun autre fabricant ni aucun autre éditeur.

Unther : Bonsoir, le navigateur wii nécessitera-t-il un investissement supplémentaire ?

S.Bole : Le navigateur Opera sera toujours gratuit pour tous les acheteurs ayant acquis leur console Wii dans les 6 permiers mois.

levantine : Avoir un petit écran ne pose-t-il pas de problème au niveau du plaisir à jouer ou faut-il un grand écran pour vraiment avoir le plaisir à jouer?

S.Bole : Pas plus que sur une autre console de salon...

Hyrulean : J'ai vu qu'il y avait beaucoup de Wii défectueuses, à combien en estimez-vous le nombre en France ?

S.Bole : Nintendo est le constructeur qui a toujours le taux de fiabilité le plus élevé et Wii ne déroge pas à la règle...

caliken : Bonjour monsieur Bole, juste pour vous dire que le pari de Nintendo de vouloir faire jouer les non-joueurs est gagné. Du moins chez moi, ma mère m'a en effet donné une sacrée correction à Wii tennis... enfin passons. N'avez-vous pas peur, en ciblant un public plus large et donc en créant des jeux plus accessibles (donc plus facile) de perdre des joueurs plus habitués aux challenges (en gros, les hardcoregamers) ?

S.Bole : Prochaine étape -> Zelda ?

nikokokokok : Ne craignez vous pas que le système de gameplay ne s'adaptera pas à tous les types de jeux?

S.Bole : Ce qui est sûr, c'est que de nouveaux types de jeux vont pouvoir naître avec cette nouvelle forme de GamePlay...

moderateur : (Désolé, nous sommes à plus de 1000 questions posées à Stéphan Bole, mais il est temps de rendre l'antenne...)

S.Bole : Merci à tous. Surtout à ceux qui n'ont pas encore pu acheter leur console : soyez patients, nous faisons tout notre possible pour vous satisfaire dans les délais les plus brefs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

matheousse
a mon avis dès ce soir Nintendo doit dèja etre a plus de 2 millions de consoles vendues dans le monde si ce n'est pas plus.

a ce rythme et si le buzz continu après les fêtes et que les annonces de jeux et de packs vont etre interessantes Nintendo risque de faire beaucoup de mal a Sony mais à mon avis c'est surtout la xbox qui va trinquer.
imaginer déja le succés d'un pack Wii + mario galaxy dans quelques mois
Il est forte a parier qu'un prochain Zelda est sans doute déja en cours de développement et que les editeurs de RPG Japonais comme Square enix vont s'interesser a la Wii.
alors Nintendo risque en moin de 6 mois de carrément doubler La Xbox360 au niveau du parc machine.

Je crois bien que Nintendo a quand même compris ses erreurs du passé qui été le manque de jeux et de choix de jeux.
Suffit de regarder dans les rayons de jeux vidéo des grands supermarchés, il n'y avait que peu de places pour la GC et le reste du rayon n'en n'avait que pour Sony et Xbox360.
Je crois que la donne va changer désormais.


je me rappelle de L'e3 et j'avais regarder les 3 conférences, et celle de Nintendo été la plus aboutis, il y avait un message simple une stratéégie clair.
La stratégie commercial Nintendo a été absolument hyper bien mener, c'est pour le moment le parcous sans faute à tel point que ses propres concurents n'osent même pas critiquer la Wii et à force de s'entretuer ils en ont oublier qu'il étaient 3 sur le marché.
lupevibe
Franchement j'ai beau etre trés optimiste pour la Wii, je doute qu'elle fasse de l'ombre a la X360, c'est plus pour la PS3 que je me pose des questions , pour moi c'est mal partis pour Sony.
Kroco
il fau y jouer pour le croire!! la wii c est trop trop bien!! desole, je suis sous le choc........
shelder
Stéphane, lorsque je lui ai posé une question il y a un peu plus d'une semaine sur un autre chat, m'avais déjà dit de surveiller les prochaines annonces en provenance du Japon.

Quelque chose me dit qu'une petite bombe s'apprête à exploser. ^^
ggerald
A mon avis, la quantité limitée de Wiis livrées aux magasins va profiter à la XBox360.
Là où je l'avais réservée, ils n'en ont reçu que 7 (j'étais 15ème sur la liste!!!!) et le vendeur m'a dit que je pourrai pas l'avoir avant janvier!!!!!
J'ai donc fait le tour des grandes surfaces et partout c'était pareil : petites quantités et pas assez pour les réservations. Ils ne prennent même plus les reservations car ils ne savent pas quand ni combien ils seront livrés. Alors quand il dit qu'il faut réserver, ça me fait bien rire...
Je me suis alors rabattu sur la 360. Je ne comptais pas la prendre avant l'année prochaine mais bon.
A part ça, je reste bien sûr un fan de Nintendo et dès que mon magasin m'annonce que ma Wii m'attend je la prendrai, mais je suis quand même déçu...
Gégé31
lupevibe a écrit:Franchement j'ai beau etre trés optimiste pour la Wii, je doute qu'elle fasse de l'ombre a la X360, c'est plus pour la PS3 que je me pose des questions , pour moi c'est mal partis pour Sony.


+1 ;)

La Xbox à l'air quand même bien implanté... la PS3 nous donne l'impression qu'elle aura beaucoup de mal... l'avenir nous le dira :cloud:
Keyserling
La question sur le développement de jeux amateurs m'a intéressé: imaginez une channel "homebrew" ! Avec des centaines de petits jeux gratos créer par la communauté ! Bien sur il faudrait un contrôle de la part de Nintendo avant la mise en ligne, pour éviter les produits buggés... Mais dans l'absolue, ça ouvre un sacré potentiel aux développeurs du monde entier désireux de se faire connaitre.
LeMoonwalker
Disons que les jeux amateurs sont plus ou moins possibles grâce au plug-in flash...
Le site wiicade.com, par exemple, rassemble des jeux Flash créés spécialement pour la Wii ou qui s'adaptent à la Wiimote :)
guibs
heu juste pour savoir si j'ai bien tous compris : opéra est gratuit que si on achète la wii pendant les 6 premiers mois ? Apres ca sera combien ? Par ce que sinon c beaucoup plus interessant de l'acheter maintenan pour resumer , non ?
lovecraft
N'oublions pas que Nintendo gagne déjà de l'argent sur la Wii ce que Microsoft ne va commencer à faire qu'au printemps 2007.
Ne parlons même pas de Sony qui eux je suis sûr vont encore devoir virer des gens comme à chaque année.
En tout cas moi j'ai eu la Wii, la veille du lancement. J'avais réservé à un petit magasin et je les ai appelé la veille. Quelle ne fut pas ma surprise quand ils m'ont dit qu'ils avaient ma Wii.
J'adore Wii sports et Rayman par contre un peu déçu de Red Steel.
Et j'attends vraiment de savoir quelles sont ces fameuses annonces qui doivent venir du Japon.
Vive la Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×