• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Smash Bros. Ultimate A paraître sur Switch

News Super Smash Bros. Ultimate (Switch)

Smash sur Switch : nouveau jeu ou version deluxe ?

Cela peut faire sourire mais tant que Nintendo ne dévoilera pas plus d'informations sur le Smash Bros à venir sur Switch, le doute reste permis. Alors voyons ensemble les pour qui tendent à nous faire penser que c'est un nouveau jeu et les contre qui laissent penser le contraire.

News

Les POUR :

Soyons clairs : l'avis de la rédaction par rapport à cette annonce est qu'il s'agit d'un nouveau Smash Bros. La licence est d'un telle popularité que vous avez sans doute du voir les vives et nombreuses réactions à l'annonce de ce Smash. Mais le doute est rapidement venu : Est-ce un tout nouveau jeu ou bien une version deluxe de la version Wii U parue en 2014 ?

De nombreux argument tendent à montrer qu'il s'agit bel et bien d'un nouveau jeu :

En tout premier lieu nous évoquerons le fait que s'il s'agissait d'une version deluxe du jeu sorti sur Wii U, Nintendo ne l'aurait pas caché. Ils l'auraient clairement annoncé afin de ne pas créer de faux espoir et on aurait su à quoi s'en tenir. Créer autant de mystère à travers ce trailer pour une simple annonce d'une version deluxe serait un peu trop confus et cela risque alors de décevoir les fans s'il s'agit bel et bien de ça.

Secondement, on peut évoquer le fait que le Link que l'on voit dos au feu est celui non pas de Twilight Princess comme nous avions à présent l'habitude, mais celui de Breath of the Wild. Une donne intéressante qui laisse à croire que l'iconique personnage sera revu pour adopter un style de combat plus "proche" que celui que l'on a pu voir dans BOTW ( exemple : utilisation de la tablette Sheikah) et donc apparaître dans un jeu inédit. Ce n'est pas sans faire craindre les joueurs qui ont pour habitude de jouer Link (dont moi). Mais cela reste intéressant; à voir donc.

Également, un point qui n'est pas des moindres : Masahiro SAKURAI participe au développement de ce Smash Bros. Or il est naturel de penser qu'il na vas pas travailler pour le simple développement d'un portage d'un jeu Smash vers la Switch. L'implication de Sakurai dans le développement de ce Smash Bros est donc la preuve la plus solide selon nous qui tend à prouver qu'il s'agit bien d'un nouveau Smash Bros.

De même, à la toute fin, lors de l'annonce du jeu pour 2018, les petits référencements en bas à droite signalent pour unique année 2018 avec la mention "Original Game". Si c'était bel et bien une version deluxe, il y aurait normalement du être écrit quelque chose comme "2014-2018".

Dans la même veine, le logo est bien différent que tous ceux que nous avons pu voir jusque-là.

Les CONTRE :


Avec tous les POUR que l'on vient de dévoiler plus tôt, le doute ne semble plus permis. Et pourtant... Nintendo a le chic pour faire penser tout et son contraire. Même s'il faut bien l'admettre : il n'y a plus vraiment d'arguments pour maintenir la position d'une simple version deluxe. Malgré tout, il en reste.

Le principal selon moi étant la date de sortie prévue. Imaginer qu'un Smash Bros va sortir sur Switch alors que celle-ci n'aura même pas encore 2 ans d'existence semble relever de l'utopie lorsque l'on voit le temps fou que Smash 4 a mis à sortir sur Wii U. Mais il faut garder à l'esprit que deux jeux étaient alors en développement : un sur 3DS et un sur Wii U. Ce qui ne fut pas sans impact sur la date de sortie tardive.

De plus, j'étais très sceptique lorsqu'ils avaient annoncé Xenoblade Chronicles 2 pour 2017 sur Switch, en sachant le temps monstre que Xenoblade Chronicles X avait mit à sortir sur Wii U. Je fus donc très surpris qu'ils parvinrent à sortir le jeu l'année même de la sortie de la Switch. Ce qui laisse à croire que Nintendo est tout à fait capable du même "exploit" pour un nouveau Smash sur Switch. Finalement ce contre-argument se transforme en argument...

Alors autre contre-argument possible, en rapport cette fois-ci à ce qu'on a pu voir de manière brute dans le trailer. On a vu des Inklings de Splatoon. Mais des Inklings du premier Splatoon sorti sur Wii U. Or ce sont des personnages qui avaient été très demandés dans les DLC de Smash 4, sans que cela ne se concrétise. En gardant en tête les nombreuses rumeurs qui laissent (ou plutôt laissaient) à supposer que ce Smash serait un simple portage, il était évoqué que de nouveaux personnages seraient rajoutés. On pense donc immédiatement aux Inklings.

De même cela me paraît bizarre qu'ils utilisent les Inklings du premier Splatoon alors que les Smash Bros visent souvent à promouvoir le dernier jeu d'une licence (en atteste le Link de Breath of the Wild du trailer). Alors pourquoi ne pas mettre les Inklings de Splatoon 2 ? Et le Link de Breath of the Wild ne pourrait être qu'un simple skin après tout, ou un nouveau personnage en plus du Link classique.

Bref, beaucoup de spéculation et peu de vraie réponse dans tout ce qui a été dit. Il faudra sans doute nous armer de patience jusqu'à l'E3 pour obtenir LA réponse de Nintendo. D'ici là le débat continuera à s'alimenter.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

z-Rej
Une Switch collector aux couleurs de Super Smash Bros sera-t-elle commercialisée au lancement d'après vous ?
z-Rej
ps: la programmation sur Switch a l'air beaucoup plus simple que sur Wii U ; le délai raccourci pour le développement du nouveau Smash Bros ne m'étonne donc pas. Pour moi, il s'agit bel et bien d'un nouvel épisode... ! :)
bahascaux
Les gens disent qu'ils ont laissé trop de mystère pour que ça soit un portage+, alors que ça c'est de l'interprétation, ils ont juste fait un teaser pour donner envie de regarder leur E3. De plus il y a tout un blabla sur le "original game" et le working title" sauf qu'en réalité c'est logique, ils ne peuvent pas l'appeler "SSB deluxe" ou "SSB DX" vu que c'est le nom de melee au Japon, puis il ne peuvent pas non plus l'appeler "SSB for WiiU DX" ou "SSB for WiiU on Switch", donc le nom du jeu doit être changé et pour éviter d'être accusé de tromperie envers le consommateur, ils sont obligés d'en faire un nouveau produit, mais ça ne veut en rien dire que ça sera un opus 100% inédit
wiidefender
J'ai vu plusieurs éléments sur le net qui laissent à penser que ce ne sera pas une version deluxe mais bien un nouveau jeu. Déjà au niveau de la police mais aussi au niveau des copyright durant le direct.

En effet, tous les portages de jeux avaient leur copyright d'origine ainsi que celui de 2018. Smash n'avait que celui de 2018 ce qui fournit donc un indice supplémentaire majeur !
Qwarkz
Contre:
Par contre le retour de Sakurai pour un portage deluxe tiendrait également, car c'est lui qui se s'occupe du skill set des nouveaux personnages, donc il aurait pu revenir en tant que "consultant".
Si c'est un nouveau smash, ca veut dire qu'il bosse uniquement sur smash ? Il n'aurait eu le temps de rien entre smash 4 et 5, non?

Pour:
Sakurai pourrait avoir revu la methode de production des smash (entierement repartir de zero a chaque fois) smash etait tres bien et le 5 pourrait reprendre un maximum d'asset (tout en changant les modes de jeux, certain coup de personnages, cerraines mecaniques, etc) de smash 4 pour gagner du temps de prod (fatigué moralement et physiquement par smash 4, et etant probablement poussé par big N a sortir rapidement un nouvel opus sur la nouvelle console pour "survivre au naufrage" de la wiiu)

Je pense aussi que c'est un nouvel opus, alors quebje m'attendais a smash 4 switch avec quelques ajouts. Mais je reste sur ma garde!
Qwarkz
Bahascaux et Wiidefender, mais je crois que si un "Smash for Switch" (smash 4 switch) sortait cela serai un nouveau jeu tout en étant un portage donc nouveau copyright.
Imaginons smash 4 avec un nouveau nom, des nouveau peraonnages (et pas juste la version avec tout les dlc) de nouveaux modes de jeux et stages, etc) est ce que nintendo peut se passer du copyright 2014?
Et pour les inkilinks de splatoon 1 et pas du 2 c'est que seul fire embleme a teaser episodes future, mais a chaque fois il y a un representant du jeu ORIGINAL en locurence marth (et les skin peuvent corriger ca, meme un skin octaling est possible)
bahascaux
Qwarkz: difficile à dire, je ne suis pas expert, mais juste pour réel, il y a encore quelques années en arrière, dans les jeux Nintendo lorsqu'il y avait les années de copyright on avait souvent 3-4 date alors que maintenant ce n'est plus le cas.
De plus on peut imaginer aussi que le 2018 serait là pour éviter des soucis avec Capcom, Sega et Namco dont les perso sont présents. On peut ajouter à ça que lors d'un dépot de droit il y a une description, il suffit qu'un élément soit retirer du jeu pour être en décalage avec le dépot.
xxifritxx
Pour moi que ce soit un portage ou un nouveau jeu je m'en fou je veux juste un mode Histoire comme sur Wii.
Jyrald
Un nouveau Smash Bros est fort probable surtout si ils se sont appuyés sur le taff de base du 4 et même si le temps de développement peut paraître court, entre Smash Bros. et Melee il y a eu que 2 ans et pourtant la différence entre les deux titres est assez importante !
bahascaux
Je trouve l'article sympa, bien qu'il y aurait pu y avoir plus d'argument aussi bien pour le "pour" que le "contre". Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que cette histoire montre la popularité du jeu, Mario kart est plus populaire que SSB , Mario et plus populaire que Zelda et pourtant ya moins de débat. C'est plus que les joueurs de SSB et Zelda on un rapport plus obsessionnel, que les autres. Y a qu'à voir quand un Zelda sort t'as déjà des articles sur le "prochain zelda" avant même que Nintendo n'y ai fait mention. Récemment il y a eu une levé de bouclier importante parce qu'une rumeur parlait d'un link awakening remake sur 3DS et pas sur Switch, alors qu'on parle d'une rumeur. Puis si les débat faisait la popularité alors tout les jeux de merde qui se font lyncher sur les forums doivent être vachement populaire ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×