Masahiro Sakurai Né le 08/03/1970 (50 ans)

News Masahiro Sakurai

Smash Bros : Sakurai souffre de TMS

Le développement d'un jeu n'est jamais de tout repos, et ce n'est pas Masahiro Sakurai qui va nous prouver le contraire ! En effet, ce dernier souffre actuellement de TMS, ce qui l'empêche de travailler convenablement sur les nouveaux titres Smash Bros.

News
Même si les nouveaux Super Smash Bros. ne seront pas présentés avant l'édition 2013 de l'E3, qui se tiendra en juin prochain à Los Angeles, cela ne signifie pas pour autant que Masahiro Sakurai, son director, compte se tourner les pouces d'ici là... bien au contraire ! En effet, avec deux versions du jeu à développer, la charge de travail est pour le moins conséquente, surtout pour celui qui est chargé de diriger et de superviser le tout.

Sakurai travaille si dur qu'il en est venu à souffrir de TMS (Troubles musculosquelettiques), des troubles que les personnes travaillant à longueur de journée sur un ordinateur connaissent bien (en effet, il s'agit de la maladie professionnelle la plus fréquente dans les pays développés). Ces derniers ont tendance à gêner Sakurai dans son travail, comme il l'explique cette semaine dans les colonnes du magazine Famitsu :
C'est arrivé à un point où cela restreint mon travail et mon style de vie. Utiliser une souris, un clavier ou une manette, me fatigue le bras, et donc je ne peux pas les utiliser de façon continue. Le seul périphérique que je peux utiliser sur une longue durée, c'est un joystick. Cela me pose des problèmes quand je dois tester quelque chose dans le jeu.
Il explique qu'il y a bien des façons pour lui de réduire son utilisation de la souris et du clavier :
J'imagine que si je réduit le nombre d'emails et autres, que j'essaie de ne pas rentrer tant de données moi-même, et que je me met à donner plus d'ordres à vive-voix, alors cela réduirait le montant de travail fait avec un clavier.

Mais si je dois superviser le travail des autres, il m'est impossible de réduire mon utilisation de la souris. J'essaie de travailler avec ma main gauche pour reposer un peu la droite, mais cela a un impact significatif sur ma productivité...
Cependant, Sakurai a une solution : utiliser une trackball ! Une idée pas si saugrenue que ça, quand on sait que HAL Laboratory (où le créateur de Kirby a travaillé de 1989 à 2003) a fabriqué de nombreuses boules de commande pour ordinateurs 8-bits dans les années 80. Il en a même utilisé une pour dessiner Kirby :
Kirby a été dessiné avec une trackball sur GameBoy et NES. L'équipe hardware interne de HAL avait trouvé un moyen de connecter une trackball avec une NES, pour ensuite utiliser un outil sur un disque Famicom pour dessiner les graphismes.

C'était génial, puisque vous pouviez dessiner et animer des choses directement sur l'écran de la NES avec le trackball, en cliquant sur les chiffres à l'écran pour naviguer entre les frames d'animation. Cela a eu un effet très bénéfique pour les projets de HAL sur NES et GameBoy. Dans un sens, je pense que nous avions vraiment un système efficace.
Ainsi, il espère que ce périphérique, bien moins utilisé de nos jours, lui permette de se débarrasser de ces fâcheux TMS, afin de pouvoir poursuivre le développement des jeux Smash Bros dans des conditions convenables :
Cela fait des années que j'utilise des trackballs, donc en contrôler une devrait être facile... du moins en théorie ! J'espère qu'un jour, j'arriverai à les utiliser une nouvelle fois sur de longues durées avec ma main droite. J'espère que ça va se soigner vite !
Source : Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
Heureusement, l'équipe de développement ne se résume pas à un seul homme !
Espérons néanmoins que sa situation s'améliore.
bahascaux
j'espère qu'il se rétablira vite, parce que c'est le genre de merde qu'on peut se trimballer vachement longtemps
vexkin
Aller courage! Du Repos et du Jeu Vidéo, rien de mieux pour revenir en force :P

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×