Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

[Rumeur] Non, la Switch n'est pas un successeur à la 3DS

En présentant la Nintendo Switch comme une console de salon, Nintendo mettait fin au débat sur ce qu'était la console. Mais qu'est-ce que cela implique pour la Nintendo 3DS ?

News
Nous reprenions hier une déclaration d'un représentant de Nintendo au sujet du fait que la Nintendo Switch est une console de salon. C'est une info de première importance, qui fait de la Switch d'abord une console de salon, et ensuite un appareil qu'on emmène partout.

Nintendo positionne ainsi la Switch comme le successeur de la Wii U, et les premiers jeux montrés durant la vidéo de présentation diffusée ce jeudi 20 octobre le confirme : on y retrouve les grands jeux de la Wii U comme Mario Kart 8 ou Splatoon, certainement dans des versions remasterisées pour l'occasion, puisqu'il n'y aura pas de rétro-compatibilité. Cela veut dire qu'on ne pourra pas jouer aux jeux Wii U sur Switch.
Nintendo Switch console portable ?
La Nintendo Switch a pourtant bien des airs de console portable !
En lisant ces premières lignes, on comprend que la Switch n'a pas pour vocation de remplacer la Nintendo 3DS, qui après son démarrage périlleux en 2011, s'en sort aujourd'hui plutôt bien. L'heure n'est pas venue, semble-t-il, de remplacer cette console très portable, par une nouvelle machine qui, il faut en convenir, semble un peu plus imposante (on s'en rendra compte en partant en voyage avec son ordinateur portable, sa tablette, son smartphone, et sa Switch… et tous les adaptateurs secteur de tous ces appareils !).

En tout cas, Nintendo ne veut pas positionner la Switch comme un successeur à la 3DS, si l'on en croit un tweet traduit par BlackKite de Katepianon, qui aurait participé à une réunion d'investisseurs de Nintendo (on parle de rumeur car on n'a pas eu d'autre écho de cette réunion, ce qui est étrange) :
La Switch n'est donc pas destinée à remplacer la 3DS. En tout cas, elle ne l'est pas aujourd'hui. En effet, on ne sait absolument pas comment les consommateurs vont réagir à la sortie de la Switch : si on ne donne pas cher au sort de la Wii U, le doute est permis quant à la 3DS, ne serait-ce que pour une raison de coût. Rappelons en effet que la Switch devrait coûter entre 300 et 400 € environ (ce sont des estimations d'analystes, pas une fourchette communiquée par Nintendo). La 3DS, aujourd'hui, est beaucoup plus abordable qu'elle ne le fût à sa sortie, et pour une raison de budget, pourrait rester un choix de prédilection pendant quelques temps encore.

On a aussi de sérieux doutes sur la durée de vie de la batterie de la Switch, un sujet traité par Bruno suite à un tweet d'une femme dans le secret, Laura Kate Dale, et par Sebiorg dans une série de questions soulevées. Une durée de vie médiocre pour une console que l'on voudrait portable, cela ne serait pas de bon augure pour un hypothétique successeur à la 3DS. Mais peut-être les joueurs s'en accommoderont-ils, se déplaçant avec leur câble d'alimentation, comme la plupart des possesseurs de smartphone le font aujourd'hui. Quand on vous dit qu'on a appris à ne plus voyager léger ces dernières années !
Nintendo Switch : une console nomade
La Switch présentée comme une console nomade
Voici autant de signes qui tendent à montrer que la Switch ne remplacera pas la 3DS. Mais encore une fois, c'est le succès commercial de la console et la cannibalisation des générations précédentes qui incitera Nintendo à faire évoluer sa position, et donc sa stratégie commerciale : si les ventes de 3DS chutent drastiquement à la sortie de la Switch, la question méritera d'être posée sérieusement. Mais si la 3DS ne souffre pas de la sortie de la Switch, Nintendo pourrait continuer à faire cohabiter les deux consoles… jusqu'à l'annonce d'une nouvelle console portable. L'année qui vient va être particulièrement excitante, de ce point de vue-là !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Lilty501
Pour moi, il est clair que Nintendo a en réserve une console portable qui remplacera la 3DS.

La Switch a juste été un peu précipitée pour sortir à case des très mauvaises ventes de la Wii U.
Miatshan
Arrêtez de diffuser des infos à la con, please.
Pingoleon3000
Pas besoin d'être un analyste payé très cher pour se rendre compte que la Switch n'est pas une console portable. Donc bien sûr qu'il y aura une nouvelle 3DS (ou un truc complémentaire à la Switch mais plus portable) et on voit bien avec le dernier direct que les jeux 3DS continuent à arriver. Mais pour le coup ça lui fera une durée de vie particulièrement longue, un peu comme celle de la GB. Enfin, ce n'est pas mon portefeuille qui va se plaindre...
sebiorg
Hum, je ne sais pas si c'est une beau idée pour Nintendo de conserver un secteur console portable type 3DS et la Switch en parallèle. On a vu ce que cela a donné en division des équipes pour alimenter les deux consoles.
Miatshan
Nan mais arrêtez. la switch remplacera la 3DS.
Enfin la switch est une console portable. A partir du moment où tu peux y jouer en dehors de chez toi j'appelle ça une console portable, je sais pas ce qu'il vous faut. la com laisse l'ambiguité pour écouler la 3DS, rien de plus.
Si y a un successeur de la 3DS ça fera deux marchés en parallèle, c'est complètement con.
Pingoleon3000
Non mais rien à voir, la Switch est encore moins portable que la 3DS XL qui déjà faisait débat. Désolé mais pour moi une console portable je peux jouer dans le métro avec et c'est absolument pas le cas de la Switch hein, sans parler de l'autonomie. La seule possibilité où ils abandonneraient la 3DS serait en misant un max sur le jeu mobile, mais je les vois très mal abandonner comme ça un marché où il ont le quasi monopole pour se lancer sur deux autres hasardeux !
Miatshan
La console est portable, point.
Elle fait la taille d'une XL qui se vend le mieux. Au pire on aura une Switch Slim.
Cette console est surtout portable avant d'être de salon.
Pingoleon3000
Non mais on est d'accord que la Switch brouille les pistes entre la console portable et de salon mais Nintendo a bien précisé sur la page de teasing de la vidéo que c'était avant tout une console de salon... Après il n'est pas exclu qu'ils sortent ce que tu appelle une "switch slim" que serait une console portable pour le coup qui serait compatible avec les jeux Switch, mais on en est pas là. La tablette n'a jamais tué le marché du smartphone à ce que je sache...
Miatshan
Sauf qu'une tablette ne fait pas smartphone aussi.

mais si nintendo l'a pas précisé c’est purement marketing, c’est pour dire "continuez à acheter des 3DS"
Kayron
Pingoleon3000 a écrit:Non mais on est d'accord que la Switch brouille les pistes entre la console portable et de salon mais Nintendo a bien précisé sur la page de teasing de la vidéo que c'était avant tout une console de salon...

Ils l'ont surtout fait dans l'optique d'éviter tout débat sur l'autonomie de la console qui doit être particulièrement faible. Je suis d'accord avec Miatshan, ça ne fait pas sens de sortir un deuxième périphérique qui entrerait directement en concurrence avec la Switch pour une simple question de taille et d'autonomie (pas si simple que ça mais bref).

Je pense qu'ils le font également pour ne pas concurrencer la 3DS qui verra sortir le dernier Pokémon.

Le fait est que la Switch est à cheval entre les deux mondes (salon et portable). Elle n'excelle dans aucun des deux domaines, mais c'est sans doute le prix qu'est prêt à payer Nintendo pour proposer une console hybride.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×