Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Les questions soulevées par la Nintendo Switch

Enfin pourrait-on dire, elle a été visible cette nouvelle console ! Elle monopolise les discussions, elle fait débat, il y a de la hype, un vrai coup de cœur, des craintes, de la déception. Il reste encore beaucoup à apprendre sur cette console et des questions.

News

Une console Puzzle qui promet une grande variété de gameplay

C'est un joli coup que vient de réaliser Nintendo en montrant la grande facilité d'emporter une partie de sa console et de jouer avec en extérieur, chez ses voisins, dans une voiture, en avion. Un peu le plaisir d'une 3DS et d'une Wii U réunie.

Maintenant qu'ils ont eu un premier aperçu de la Nintendo Switch, j'espère que nos fans imaginent déjà les possibilités offertes par la liberté de jouer quand, où et avec qui ils le souhaitent, a commenté le président de Nintendo of Europe, Satoru Shibata. Les équipes de Nintendo, ainsi que de nombreux autres développeurs, travaillent avec acharnement pour vous offrir de nouvelles expériences absolument uniques, et nous sommes tous impatients de pouvoir vous en montrer davantage.

Après la mini NES, les mini Joy-Cons

La Switch règle le problème de la distance de son écran portable par rapport à son socle, ce sont bien deux éléments autonomes. Avec ses deux manettes Joy-Con connectées de chaque côté, on retrouve une prise en main intéressante, l'écran semblant de la même taille que celui de la Wii U mais donne toutefois l'impression d'une résolution plus élevée, un détail pour le moment non indiqué officiellement. Dans cette position, elle a un faux air de PS Vita. Mais elle devient extrêmement intrigante lorsqu'on déplie la petite béquille à l'arrière pour la poser sur une table, on détache les Joy-Cons et on peut jouer à deux, chacun sur son Joy-Con. Là, il faut reconnaître que la manette paraît bien petite, plus petite qu'une Wiimote par exemple et on se demande un peu si la sortie de la mini-NES n'a pas été faite pour nous habituer à avoir une mini manette dans les mains. Une taille qui posera problème pour certains joueurs mais qui soulève aussi des questions sur l'ergonomie au sein des jeux.
On verra ce que cela donnera, le bon côté est qu'il n'y aura pas besoin de racheter une deuxième manette tout de suite pour jouer à deux, du moins cela dépendra des jeux.

Wiimote + Nunchuck, la relève

Autre aspect possible d'un jeu, le jeu en solitaire avec les deux joycons séparés, on tient dans chaque main un exemplaire et on tente de jouer ainsi en couplant les commandes des deux manettes pour déclencher diverses actions à l'écran, comme nous avons pu le voir dans l'exemple de Skyrim (probablement l'édition spéciale remastérisée qui sort fin octobre) inséré dans le trailer de Nintendo. On voit à l'écran une hache ou une épée s'abattre à l'écran mais ce n'est pas le gameplay particulier du couple Wiimote+Nunchuck : le geste réel. En effet, on ne voit pas l'acteur du trailer dans l'avion faire de grands gestes avec ses mains pour mimer les gestes réels comme c'était le cas avec le couple Wiimote+nunchuck. Est-ce précis ? Est-ce facile de jouer ainsi ? Y-a-t-il une détection du mouvement ? Cela reste peu clair, il faudra voir comment ceci est géré.
Un mode qui peut se révéler très pertinent pour le prochain Zelda ou pour un remake de Punch-Out !

Le plaisir plus classique où Nintendo n'oublie pas les gamers anciens

C'est bien beau ces mini manettes, mais quand on est habitué à une manette plus classique, cela risque d'être pas évident du tout. Ouf, il y a l'accessoire Joy-Con Grip, pour accoler les deux joy-cons et retomber sur une manette classique sans écran, parfaite quand on joue à la maison, la console sur son dock.
La taille semble proche niveau largeur à la manette plus classique Nintendo Switch pro controller, avec les deux sticks un peu décalé en hauteur. Prise en main ? Poids de l'ensemble ? Qualité du revêtement ? Confort au bout d'un certain temps ? Des questions!! Au moins on peut apercevoir le bouton home sur le Nintendo Switch pro controller et il y a suffisamment de boutons pour retrouver la configuration du gamepad de la Wii U.

Les boutons plus gros donnent l'envie de jouer beaucoup plus longtemps, l'achat de cette manette risque de se révéler obligatoire pour certains très rapidement en mode jeu salon.

Le retour des jeux au format cartouche : bienvenue au GameCard

Toutes les rumeurs abondaient dans ce sens, nous avons le retour des GameCard à la manière de la DS. Les jeux pourront donc se glisser via le commutateur principal de la console qui pourra ensuite se connecter au téléviseur via le Nintendo Switch Dock ou directement par le biais des contrôleurs de jeu.
Les avantages sont nombreux : compacité, limitation des besoins en stockage interne, difficulté pour pirater les jeux, plus grande solidité avec des enfants, le stockage flash est une excellente alternative avec un accès aux données beaucoup plus rapides que sur CD/DVD/BluRay (et sans payer de royalties à une quelconque société). On attend de savoir le type de mémoire utilisée (rapidité, capacité), et bien évidemment combien vous nous coûter les jeux sous cette forme.

Le dock : l'inconnu du moment

On le voit dans le trailer, mais à part y glisser sa tablette à l'intérieur pour basculer en mode jeu salon sur sa télé, on ne sait quasiment rien de lui. Un port HDMI vers la télé (quelle version ?), deux ports USB sur le côté gauche mais on ne voit rien sur sa partie droite et surtout l'arrière du dock reste inconnu. La possibilité d'y connecter d'autres périphériques comme un disque dur externe, un lecteur DVD optionnel ? Beaucoup de mystère aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur car on est curieux de voir ce qu'il renferme. Un élément qui sera scruté avec attention la prochaine fois !
La grande question est : est-ce un simple dock ou avons-nous des composants spécifiques dans ce dispositif, pour upgrader la puissance de la console? On reste dans le flou. A priori, il ne doit pas y avoir grand chose.

Bienvenue au jeux à plusieurs

En binôme, chacun sur son Joy-Con, ou en duel, chacun sur sa tablette, la console est promesse d'un gameplay massivement multijoueur. Mais plus fort, on voit une réunion de 4 tablettes pour que chacun joue sur son écran, ou un 2 contre 2 en utilisant 2 tablettes (on rêve d'une réédition améliorer du Mario Tennis qui nous avait tant déçus sur Wii U), ou tout simplement à 8, pour Splatoon, dans la même pièce (youpi les parties entre potes, la version Switch du jeu a dû modifier les possibilités multijoueurs pour permettre des combats privés) et on met l'accent sur l'eSport avec les tournois ESPN Splatoon avec 8 consoles. Un sérieux appel du pied qui a dû convaincre Electronic Arts, farouche partisan de l'eSport de donner son accord pour venir sur la nouvelle console.
Pourrons-nous jouer à certains jeux à plusieurs avec une seule cartouche comme cela est le cas sur 3DS ? Une question très intéressante pour les enfants ! Les possibilités semblent très prometteuses.

Autonomie ?

La grande question du mode autonome. Car un Tegra, ça consomme et ça chauffe ! Il sera intéressant de voir ce que Nvidia a réussi à mettre au point pour améliorer l'autonomie de ses puces et surtout comment ils vont gérer le dégagement de chaleur. L’architecture Tegra « Parker » repose sur la même architecture Pascal que les meilleures cartes graphiques GeForce de Nvidia disponibles actuellement. C'est encourageant mais on attend d'en savoir plus. La Wii U avait la possibilité d'intégrer des batteries haute capacité qui alourdissaient sensiblement le gamepad, on attend de voir concrètement tous ces aspects.

Les jeux avec des puces ARM ?

Si la Nvidia Shield nous avait apporté certains éléments de réponse, on ne sait pas encore comment classer la Switch niveau puissance. Et c'est un problème pour les utilisateurs qui ne savent pas s'ils pourront espérer le portage des jeux AAA des éditeurs tiers. Puisque nous sommes sur une base ARM, il y aura donc des efforts de portage à effectuer de la part des éditeurs. La qualité du kit va donc être cruciale et il va y avoir besoin d'accompagnement pour les petites structures. Comment vont réagir les indépendants ? On peut s'attendre à ce que la version Switch dérive du portage d'une version PC du jeu (Nvidia oblige) et non des versions consoles PS4 et Xbox One. Il est vraiment difficile pour le moment de se faire une idée de ce que la customisation de la puce va permettre d'obtenir. Alors, on peut toujours garder en tête ce graphique de nvidia qui tourne en ce moment :
Rien ne permet aujourd'hui de dire que l'on est pleinement dans cette configuration Parker pour la Nintendo Switch. Et il y a bien évidemment les nouvelles API. Aurons-nous le droit à quelque chose proche du PhysX, Hairworks, Godrays, des technologies rachetées ou créées par Nvidia ces dernière années au sein des jeux développés pour la nouvelle console de Nintendo ?

Quid de la compatibilité ?

Avec le passage auprès de Nvidia, on casse la compatibilité Wii U, Wii et GameCube. Sauf si l'émulation fait de gros progrès, mais cela ne nous paraît pas envisageable pour le moment. Les jeux 3DS ? Un média équivalent mais une architecture différente, donc non. Il faudrait passer par une bonne émulation et cela commence tout juste sur de gros PC donc peu probable.

Et les jeux mobiles ?

Les jeux mobiles pourront-ils tourner directement sur cette console ? C'est une éventualité qui peut s'avérer intéressante. En fait il suffit de se tourner vers le marché chinois et de regarder ce qui est sorti comme consoles dernièrement. Prenons la Tencent TGBox qui permet aux acheteurs de la console de s’adonner à des jeux de football (FIFA Online 3), de basket (NBA 2K Online), de course (Need for Speed: Hot Pursuit Tournament) ou encore de chasse aux monstres (Monster Hunter Online), sous la forme de téléchargement continu (streaming) ou définitif. Il n'est pas impossible que ce modèle soit proposé sur la Switch. Mais puisque nous sommes sur une architecture Nvidia, il faut vraiment regarder la récente console FUZE (Console Android possédant un processeur Nvidia Tegra K1 cadencé à 4 GHz, processeur graphique Nvidia Kepler à 852 MHz, 4 Gio de RAM, 32 Gio de ROM) pour se faire une petite idée de ce que l'on peut attendre. Regardez la manette de la Fuze et celle de la Switch :

On est très proche (merci la Xbox One).

Mais comme le marché mobile explose en Asie, et que Nintendo entre sur ce marché, il est fort possible de retrouver la possibilité de jouer à certains titres mobiles sur la console. C'est un des gros points à régler.

Les jeux

Avouons que pour le moment cela fait plaisir de revoir le nom d'Electronic Arts sur une console Nintendo, et de découvrir de nouveaux partenariats comme Skyrim avec Bethesda, Dark Souls de From Software. On aura également Puzzle & Dragons avec GungHo. Nintendo a montré son nouveau Mario qui semble très intéressant (un peu comme un Super Mario Run vu de derrière). Trop court pour s'en faire une idée précise. Splatoon et Mario Kart sont des gages pour attirer le public rapidement mais il en faudra plus pour convaincre tous les propriétaires actuels de la Wii U. Et la vidéo a commencé bien évidemment par le nouveau Zeda, qui visuellement ne semblait pas très différent de la version Wii U, plus fluide semble-t-il. Rien autour de Pikmin 4. Pour le reste, on attend de voir, car la qualité des jeux pourra faire basculer le public sur la Switch. Il faut en mettre plein les mirettes, et pour le moment c'est encore tiède. Au moins, on sait qu'avec Activision, on aura Skylanders. On a aussi beaucoup aimé les petits Amiibo traînant à côté du dock. Oui, le Switch semble bien compatible même si cette fonctionnalité n'a pas été mise en avant aujourd'hui.

L'affichage 4K, le streaming, la possibilité de naviguer sur internet et YouTube, l'interface utilisateur, le tactile ?

Pour le moment, sur ces aspects, on n'a rien vu, les manettes étant clairement au centre de la bande-annonce. Pas le moindre stylet de visible, pas le moindre jeu montrant une gestion tactile de l'écran.

Le prix ?

La grande question. Mais on a déjà beaucoup d'éléments pour commencer à prendre certaines décisions.

Qu'avez-vous ressenti en découvrant cette présentation et quelles sont les questions que vous vous posez encore ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Cirreip
Une vidéo qui suscite autant d'excitation et (pour moi) de soulageent qu'elle soulève de questions.

J'ai tout de même l'agréable sensation que Nintendo à trouvé un équilibre entre le fait de se démarquer pour offrir quelque chose de neuf tout en sécurisant certains acquis qui nous permettront de voir des jeux plus classique et tout publique débarquer.

Pour moi les 2 GRANDES interrogations se situent sur le prix et les capacités techniques de la machine.

Vivement des annonces un peu plus précises ^^.
Kwaaa
Bon article.

D'abord, j'ai peur quand je vois ça (la switch). le nom est pas top, ça fait beaucoup d’éléments qui bouge et qui contiennent des batteries. Le zelda n'a pas l'air beaucoup plus joli que sur la wiiU ( notamment sur l'AA ce qui est quelque chose qui me gène beaucoup.).

Le problème est mon PC qui malgré son age (2013) tient bien la route et éclate les PS4/One. Donc je suis devenu exigeant. Je me fous que il n'y est pas de tessalation et des reflets partout. Cependant le minimum est : 1080P/60Fps et pas un aliasing de fou partout. Sur une portable 720 est très bien. Mais de la fluidité, des choses qui répondent et sont plaisantes à jouer. Donc un minimum de puissance quand même.

Je serai pas fâché de me débarrasser de l'écran de ma 2DS en 240P, DQ VII dessus c'est sympa mais ça pique les yeux.

Il y a des choses intéressantes : les cartouches, le partenariat avec Nvidia qui a du leur faire du cousu main sur le plan hard comme soft. Beaucoup de partenaires apparemment.

La mise en avant des tiers me rappel la wiiU. Avec le résultat qu'on connait. Skyrim ok. mais il sort bientôt sur PS4 et ONE et a déjà fait PC,PS3, 360. On va encore l'avoir en retard même pour le remaster.

Les jeux de sport en déplacement avec les manettes ça peut être parfait. très familial.

Bref. Pour le moment on sait le nom (pas top pour moi), le design (du mat c'est le bien), le concept (intéressant sous réserve du prix, autonomie, puissance).

Maintenant il faut attendre le plus important LES JEUX ! ! ! Car pour le moment pas de surprise et rien qui me pousse à l'achat. On critique les remakes et remaster. Ce qu'on a vu pour le moment sent bon le réchauffé.

Pas de claque graphique, pas de claque technique à la wii (détection de mouvement). Suis je devenu blasé ? Ou bien le fait d'avoir la WiiU diminue l’intérêt de la NX ? (putain CA c'était un nom qui claque ! Switch si tu es pas anglophone ça veut rien dire). Car Splatoon/mk8/zelda => wiiU, Skyrim => PC, le basket je m'en tamponne l'oreille avec une babouche et Mario on a rien vu.

Voila. désolé pour le pavé. Merci à PN pour tout le boulot accompli aujourd'hui, hier et demain. C'est toujours un plaisir de vous lire.
Talban
Oui c'est cool le boulot avec toutes les captures d'images. J'ai lu cela au fur et à mesure et c'est amusant de voir comment certains articles ont changé de gueule avec le temps. On sentait l'excitation du début, un joyeux bazar, bref un truc vivant sympa. Je me suis bien poilé sur le couac entre Sebiorg et Rygogré sur la news des jeux, l'un pensant que l'autre travaillant dessus, ce qui n'était pas le cas. C'est ce qui me plait sur votre site, complet avec ses irrégularités.

Sinon Oui la puissance, le prix. J'avais pas fait gaffe mais c'est vrai qu'on ne voit jamais le côté tactile. Une bonne liste d'éditeurs, un bon début. Ceux qui voulait éventuellement s'acheter une Wii U ne le feront plus car Mario Kart, Splatoon, un mario inédit et Zelda, ben y'a plus besoin de retourner dans le passé. Un petit Xenoblade, je suis pas contre et un portage de Fire Emblem Fates aussi.
bahascaux
Je pense que le multi avec 1 joy-con chacun c'est du dépannage avec même peut etre des modes dédié, genre tu fais un voyage en train, et à un moment un pote ou ta copie veux faire une partie, là tu fais un petit multi, idem en debut de soirée en attendant que tout le monde arrive, après faut pas s'attendre à faire du skill.
Par contre la console semble faire table ras de tout ce qui a était fait depuis la DS, double écran, stylet, micro, gyro
SiB
Encore beaucoup de questions sans réponses. Après, avec juste une vidéo de 3 mn, on a appris pas mal de choses. J'ai vraiment une grande hâte, c'est de voir les jeux tournés en vrai. Quid de la différence du Zelda BotW sur la Switch et la U. Ce qui m'énerve un peu, ce sont ces remasters de MK8 et autres. Même s'il y a des rajouts, est-ce que ça vaudra le coup de les reprendre quand on y a déjà joué sur la U (je suis presque content de ne pas avoir pris Splatoon pour le coup, tiens...). Je sais bien que pas mal de monde a fait l'impasse sur ces jeux (sinon il y aurait eu plus de U vendu), mais pour les fans qui ont supporté la U, ça fait un peu iéch...
Sinon, quid aussi de la mémoire de la console ? Mémoire interne, DD que l'on pourra brancher, ou carte mémoire micro SD ?

Je me répète, mais pour moi, ça sera les jeux (Rétro Studio, si tu m'entends...) qui me feront craquer, même si j'avoue qu'elle me fait déjà bien de l'oeil cette Switch (jouer dans son lit à des jeux top qualité, ça le fait)
Sheikah_34
Personnellement j'attend également le prix, et connaître la puissance de la machine. Et aussi le line Up complet!! La on voit mario et Mariokart mais au final on est sur d'avoir Zelda a la sortie de la machine!! Rien ne dit que tous les jeux montrés seront bien présent en day One. Au niveau de la puissance, cela ne m'inquiète pas forcément sur les jeux Nintendo mais en étant réaliste, si la console ne suis pas on va se retrouver dans le même cas de figure que les machines précédentes... plus de jeux de tiers ou alors rarement.

Sinon la je dois dire que la vidéo m'a bluffé. Big N après plusieurs partenariats ces derniers temps a t il enfin pris un partenariat avec une vraie boite de comm pour lancer sa machine!!! 3000 tonnes de rumeurs, cela me rappel un peu le système Apple. Tout le monde en parle, sans rien savoir. Et ils annoncent une vidéo de dernière minute où l'on voit énormément de choses sans, au final, ne rien savoir! Et ça va repartir pour un tour niveau rumeur!!

En gros ça fera le buzz!! Et on peut dire que globalement on a tous compris le principe de la machine!! Pas comme feu la WiiU qui est encore souvent confondue avec la Wii!!

Par contre je me pose sérieusement la question de l'intérêt d'acheter une 3DS pour ce Noël!! Bon ok elle est en fin de vie et perso j'en ai deja 2, mais est ce qu'ils ne se tirent pas une balle dans le pied tout seul!! La console est vraiment portable et donc il se pourrait qu'ils communiquent là dessus en espérant vendre autant de Switch que ce qu'ils vendent de consoles portables de générations en générations!! J'ai l'impression qu'il joue sur les 2 tableaux pour être quasi sur d'écouler leur machine.

Niveau prix j'attend donc de voir ce que cela va donner mais je pense que quoi qu'il arrive j'achèterai en Day One!!! Sauf à 700€ la j'attendrai 2/3 semaines... le temps de craquer psychologiquement en voyant les boites dans les magasins!!! Hahaha
poke-rayan
à vrais dire je suis assez mitiger sur cette Nintendo switch. Si une chose est sur c'est qu'ils ont fait des progrès niveau marketting et ne répète pas la grosse erreur de la wiiu.
Se qui me rassure c'est l'effort fournit par nintendo pour se rapprocher des éditeurs tiers. la console à l'aire d'avoir un bon catalogue de lancement qui fera office de système seller ( zelda BOTW). La console seras compatible unreal engine 4 se qui faciliteras grandement l'arrivée des tiers.
mais si il y a un revers de la médaille c'est bien au niveau du gameplay. personne n'a même pensez à remarquer la disparition totale du du gameplay à deux écran la swich étant forcément relier au dock. or joueur de wiiu que je suis. j'ai beaucoup de peine à imaginer splatoon sans gyroscope et interaction directe avec la map.
les manette sont ridiculement petite et l'ergonomie me fais assez peur. de plus je vois aucune raison de repasser à la caisse pour me procurer une manette strictement semblable à mon wiiu pro controller. ce qui aborde le point de la rétrocompatibilité jusqu'ici un point chère à nintendo qui semble s'en passer ici à tout les niveau
antonyn555
concernant la batterie je m'en fait pas , non seulement Nvidia a travaillé au petit oignon pour optimisé tous ceci mais en plus je crois avoir compris un truc sur la batterie : et si les 2 mini manette sur les bord jouaient un rôle majeur la dedans :
je m'explique : et si dans la tablette en elle même il y avait une batterie moyenne standart ( genre 5500 mah voir 7000 mah max ) mais que les 2 manette sur le côté avaient de grosse batterie ( genre 2250 -3000 mah ) et qu'elle servait de batterie nomade pour prolongé la duré de jeu en nomade .
Sheikah_34
Pas bête s'ils ont vraiment penser à utiliser les batteries des manettes. Et cela peut paraître plausible que que sur la manette unifiée ( les 2 modules réunis sur l'espèce de boudins ) on voit 2 led vertes qui peuvent indiquer que les batteries des 2 sont encore bonnes.
Jap38
Personnellement, un des points les plus importants sera le chat vocal.
Il me semble inconcevable d'acheter la switch sans cette fonctionnalité..
J'ai était agréablement surpris avec MH3 sur wii u! Puis splatoon, Mk8 m'ont fait redescendre sur terre..
Alors bien sur ce n'est que mon avis perso mais je pense que pas mal de joueurs souhaitent également pouvoir communiquer en jouant aux jeux online.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×