Nintendo Classic Mini NES Sortie le 30/11/1999 Nom court Mini NES

News Nintendo Classic Mini NES (Mini NES)

Des petits malins auraient réussi à intégrer de nouveaux jeux sur leur Classic Mini NES

Une vidéo montre un YouTuber avec une collection de jeux beaucoup plus étendue que la normale sur sa Classic Mini NES. Le rêve pour ceux pestant contre les limitations imposées par Nintendo.

News
Il y a quelques jours, nous avions évoqué le hack de la Mini NES par des personnes ayant réussi à faire booter une autre distribution Linux sur leur Mini NES, via un bidouillage technique.

Aujourd'hui, la vidéo d'un dénommé Arcaderu circule sur le web, dévoilant sa Mini NES modifiée car elle lui permet de jouer à d'autres jeux NES non implémentés par Nintendo, comme Dragon Warrior, Duck Tales et bien d'autres.

On reste prudent car il est tout à fait possible de créer des vidéos trafiquées, mais voir une Mini NES permettant de choisir parmi 60 jeux à jouer au lieu des 30 intégrés par Nintendo fera probablement rêver bon nombre de possesseurs de la console, admiratifs par la qualité de l'image délivrée par la console.

Selon les propos d'Arcaderu, il ne serait pas intervenu en ouvrant sa console et en effectuant une quelconque modification physique. Tout aurait été réussi par le biais de logiciels, ce qui s'avère très étonnant. Il indique qu'il postera dans quelques temps une vidéo dévoilant la méthodologie pour modder sa console et permettre de faire la même chose que lui. Nous sommes très intrigués et attendons de voir. Pas sûr en revanche que Nintendo apprécie cela et laisse le YouTuber mettre en ligne une quelconque explication de la méthode. Pour le moment, les seuls explications données sont une manipulation avec trois programmes : Zadig, nesromtool et hakchi. On pourrait donc effacer directement certains jeux et en intégrer d'autres via le port USB de la console, en respectant quelques règles et en faisant attention de ne pas tout éliminer. Une procédure à prendre avec de grosses pincettes car vous risquez d'éliminer des fichiers sensibles.

Des utilisateurs sur Reddit ont commencé à suivre les instructions avec des résultats pas très encourageants car entre l'annonce de virus et des jeux pas toujours visibles sur la console, les erreurs semblent faciles. Nous ne vous conseillons pas de le faire, d'une part pour des raisons de légalité, mais aussi par le fait que si vous touchez l'intérieur de la console même par voie logicielle, la garantie saute en cas de problème. Il est cependant intéressant de noter que 82 codes pour des jeux sont référencés, ce qui veut peut-être dire que Nintendo avait prévu un moment ou un autre un choix plus large. Cela peut-être aussi des traces des travaux des ingénieurs pour vérifier la qualité de l'émulation de la NES sur divers jeux en leur possession, sur une sélection plus large que celle retenue par Nintendo pour des questions de copyright.

Pour fonctionner, le site Arstechnica a souligné que vous devez avoir créé un fichier de sauvegarde dans le premier emplacement de Super Mario Bros. (Il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait cela en jouant au jeu, car créer des sauvegardes de jeu est si facile avec ce système.) Une fois que vous avez fait cela, connectez votre NES Classic Edition à un ordinateur via un câble micro-USB, puis démarrer la NES en mode "FEL". Pour ce faire, maintenez enfoncé le bouton de réinitialisation du système tout en appuyant sur le bouton d'alimentation en ayant mis la console hors tension au départ. Pendant le démarrage, vous devez également exécuter une interface "sunxi-FEL" sur votre ordinateur. C'est une autre façon de procéder que celle dévoilée par Arcaderu.

Regardez la vidéo d'Arcaderu montrant sa console (pour le moment sans donner l'explication) et restons prudents.

Nintendo Nes Mini jail hacked mod. 60 game included!01/07/2017

Dans tous les cas une console modifiée a été vendue sur Ebay et a vite trouvé preneur, à 249 dollars tout de même.
La vidéo d'Arcaderu dévoilant pas à pas la méthode à utiliser est désormais disponible. Nous ne la mettrons pas sur notre site mais elle est très facile à trouver. A réserver à ceux qui n'ont pas peur de faire une grosse bêtise sur leur console neuve. Nulle doute que Nintendo devrait réagir rapidement. La limite tournerait aux alentours de 95 jeux pouvant être intégrés dans la NES Mini.

Source : Arstechnica

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×