News

Résultats trimestriels de Nintendo : peut mieux faire.

News
Tout n'est pas si rose pour Nintendo, qui vient de baisser ses prévisions pour l'année fiscale en cours. Tous les détails dans cette news.

Le profit de Nintendo au 3e trimestre (octobre-décembre 2004) a baissé de 43% par rapport au 3e trimestre 2003 : la puissance du Yen, et les ventes euh... mauvaises de GameCube (3.46 millions de consoles vendues dans le monde contre 3.77 l'an dernier) sont les deux principales raisons derrière une telle baisse. Son revenu pour l'année est ainsi revu à la baisse (une baisse de 20 milliards de Yen, à 70 milliards de Yen).

Nintendo a aussi revu à la baisse ses prévisions de vente de jeux, qui passent de 15 à 10 millions (5 millions de jeux DS vendus à ce jour, 2.1 millions au Japon et 2.89 millions en Amérique du Nord). Il faut dire qu'il y a une sacrée compétition entre les différents éditeurs, et chacun voudrait bien se tailler la part du lion. Une meilleure offre des éditeurs obligera Nintendo à ne pas se reposer sur ses lauriers en comptant ses Pokédollars, et à nous proposer un hardware parfait, ce qui n'est sans doute pas plus mal !

Au niveau des nouvelles positives, la DS se vend bien, et Nintendo a augmenté ses prévisions de vente d'un million au 31 mars 2005. A ce jour, 2.84 millions de DS ont été vendues, 1.45 millions au Japon et 1.36 millions aux USA. Par ailleurs, le profit de Nintendo a quasiment doublé au cours des neuf premiers mois de cet exercice fiscal. Enfin, deux jeux ont passé le cap du million d'exemplaires vendus : Mario Party 6 et Paper Mario (globalement, 40.3 millions de jeux NGC ont été vendus).

A eux seuls, les Pokémon représentent quelques 5.8 millions d'exemplaires : si les ventes de consoles ont baissé, les ventes de jeux ont quant à elles progressé (de 61.5 à 72.5 millions, c'est autant de royalties de gagnées sur chaque cartouche !).

Si après tous ces chiffres vous n'avez pas mal à la tête, vous avez bien de la chance. Notons que l'action Nintendo a perdu 2.8% à l'annonce de ces résultats.

Sources : Forbes, Bloomberg.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

totti10
rien d'inquiétant quand même..y'a la gba, le DS, RE4 et zelda pour cette année 2005. et p'têt'la révolution à noël...
Mad hunter01
Rien de grave surtout avec la ds i vont remmonter la pente.
Trevor
Tout ces chiffres... voilà qui plairait à mon, prof de SES :-D
Spawn
totti10 a écrit:rien d'inquiétant quand même..y'a la gba,le DS, RE4 et zelda pour cette année 2005. et p'têt'la révolution à noël...


Parce que tu crois qu'il suffira de simplement 2 jeux (dont l'un dont les ventes ne sont toujours pas sur d'etre astronomique vu le bide mondial de RE Rebith et Zero) pour rassurer sur l'année 2005 ? De plus l'effet DS c'etait surtout pour 2004 vu qu'elle est sortie cette année la sur les 2 territoires les plus important pour Nintendo : le Japon et les USA. Enfin la revolution fin 2005 ? peut etre mais sans doute dans le meilleur des cas ... Bref selon moi l'année 2005 sera encore pire que la 2004 car sur le marché des portables il y a maintenant la PSP et quand je vois qu'elle commence a mieux se vendre que la DS au Japon (sauf si comme je l'espere cette semaine n'etait qu'un accident), qu'elle va sortir au Etats-unis et en Europe cette année ou ya des chances de grand succes. Que l'arrivée de la DS et de la PSP vont naturellement fait chuter les ventes GBA petit à petit et qu'enfin sur GameCube quand on regarde les gros gros hit a sortir il n'y a que Zelda, Resident Evil et peut etre Mario 128 (mais pour lui on ne sait plus trop) ya franchement pas une grande année qui s'annonce chez Nintendo je pense ... M'enfin j'espere me tromper mais selon moi c'est surtout l'année 2006 qui sera capital
totti10
je pense que ses 2 jeux améneront plein de tunes à bigN car ils vont faire de bons chiffres. par ailleurs, RE4 est la meilleur vente de la semaine aux states...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×