News Nintendo

Résultats trimestriels de Nintendo : des pertes mais des prévisions annuelles maintenues

Nintendo publiait aujourd'hui ses résultats trimestriels pour la période courant du 1e avril au 30 juin 2016, présentant un chiffre d'affaires en baisse de 31.3%. Détail des chiffres et première analyse dans ce dossier.

News
Ce mercredi 27 juillet 2016, Nintendo a publié ses résultats trimestriels pour la période correspondant au premier trimestre de son année fiscale 2016-2017, du 1e avril au 30 juin 206. Ce document comptable nous permet de voir une activité en perte de vitesse pour le constructeur qui a vu son chiffre d'affaires fondre de 31.3% par rapport au premier trimestre 2015-2016, avec un chiffre d'affaires de 61.969 milliards de yens (soit 586.6 millions de dollars, ou 533.7 millions d'euros).
Pertes affichées au 1e trimestre de l'exercice fiscal 2016-2017 de Nintendo
Le tableau qui donne les mauvaises nouvelles :
les pertes sont indiquées entre parenthèses

Une activité qui fléchit au premier trimestre

Ce chiffre d'affaires en baisse se traduit par des pertes sur le trimestre, de l'ordre de 24.5 milliards de yens (232.2 millions de dollars, 211 millions d'euros), alors que l'an dernier Nintendo affichait un résultat positif. Au rang des accusés, la fabrication et la vente de produits, responsable de 5.13 milliards de yens à lui seul (48.6 millions de dollars, 44 millions d'euros), et les taux de change défavorables pour une société très exportatrice.

Nintendo a lui-même procédé à une petite introspection pour comprendre les raisons de cette perte de vitesse, même si Big N a envie de voir le verre à moitié plein en citant les sorties de Bravely Second: End Layer aux Etats-Unis ou de Fire Emblem en Europe, ou la belle performance de sorties 2015 comme Super Mario Maker et Splatoon.

Mais si Nintendo a des difficultés ce trimestre, c'est surtout parce que certains éléments contributeurs à un bilan positif au cours des mois précédents ne marchent pas ou plus : des jeux comme Star Fox Zero et Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 sont certes sortis ce trimestre, mais leur impact sur le résultat de Nintendo est difficile à voir.

Nintendo nous donne des chiffres sur les ventes de consoles et de jeux :
- Ventes de consoles Wii U : 220 000 consoles (-53% par rapport au 1e trimestre 2015-2016 !)
- Ventes de jeux Wii U : 4.68 millions (+3%)
- Ventes de consoles 3DS : 940 000 consoles (-7%)
- Ventes de jeux 3DS : 8.47 millions (+7%)

Les amiibo, qui ont longtemps été une petite bulle d'air pour Nintendo, s'essouflent avec 1.7 millions de figurines vendues, ainsi que 1.3 millions de cartes amiibo. Nintendo explique que la baisse est due au manque de jeux qui exploitent ces produits, d'où une perte d'intérêt de la part des joueurs.

Nintendo maintient ses prévisions 2016-2017

En dépit de ces résultats plutôt décevants, Nintendo ne revoie pas ses prévisions 2016-2017, et reste donc sur ses chiffres, en tenant compte du fait que la Nintendo NX devrait sortir en mars prochain et que cet automne, deux nouveaux jeux Pokémon sortent dans le monde entier.
Les estimations 2016-2017 ne bougent pas : un bénéfice est attendu.
Les estimations 2016-2017 ne bougent pas : un bénéfice est attendu.
Nintendo ajoute aussi la sortie d'un nouveau Mario Party sur 3DS comme élément contributeur au succès de l'entreprise sur l'année fiscale entière, de même que les prochains jeux mobiles de Nintendo que seront Animal Crossing et Fire Emblem :
- Estimation d'un profit opérationnel de 45 milliards de yens au 31/03/2017 (soit 387.5 millions d'euros)
- Estimation d'un profit net de 35 milliards de yens (301 millions d'euros)

En termes de ventes de machines et de jeux, Nintendo a fait les prévisions suivantes :
- Prévision de ventes de Wii U en 2016-2017 : 800 000 consoles
- Prévision de ventes de jeux Wii U en 2016-2017 : 15 millions de jeux
- Prévision de ventes de 3DS en 2016-2017 : 5 millions de consoles
- Prévision de ventes de jeux 3DS en 2016-2017 :55 millions de jeux

Ne manquez pas notre actualité sur le calendrier des sorties de jeux pour consoles Nintendo, et à nous faire part de vos commentaires sur ces résultats décevants et ces prévisions maintenues telles quelles dans les commentaires ci-dessous !

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
Puff ... Quant on voi le succès affolant de pokemon go et qu'il nous dise que ça auras un impact infime sur les résultats du prochain exercice. Suis désolé, ça démontre, leur incompétence à trouvé des stratégies pour récupérer un maximum de bénéfice de ses parts et acquisitions (nantic, pokemon compagnie et créature). Et que tout ce qui marche chez eux est mal exploité (amibo, les licences et compagnie).

Console de salon = il savent plus faire / désolé, mais la NX suis très septique,
console portable = c'est bien beau ça marche toujours, mais jusqu’à quant ... (Smartphone et compagnie ...)
politique mobile = toujours encore très douteuse ...

Je trouve franchement con d'avoir autant de licence mal exploitée, une politique de secret qui accouche souvent d'une sourie ... Donc une mauvaise gestion générale de l'entreprise.
tulkes
Étant donné que ses chiffre ne vont qu'aux 30 Juin. C'est normal de ne pas trouvé ceux-ci dans se bilan financier.
Vu le peu de sortie qu'il y a eut, c'est un peu normal de faire dus mauvais chiffre et je pense pas que qui que se soit est surprit de ses résultats.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×