Rareware Fondée en 1982 Nb. employés 200

News Rareware

Rare : son rachat par Microsoft a beaucoup changé le studio

Depuis que Rare a été vendu à Microsoft, le studio a beaucoup changé par rapport à l'époque Nintendo.

News
C'est en septembre 2002 que l'impensable arriva : Nintendo a revendu Rare. Microsoft a racheté le studio pour 375 millions de dollars. On les comprend, Rare n'était pas un studio banal, Rare avait du talent... oui, avait.

Rare était connu à l'époque pour ses nombreux jeux de qualité, tels que la série des jeux Banjo Kazooie, GoldenEye et Diddy Kong Racing sur Nintendo 64, ou encore les excellents Donkey Kong Country sur SNES. Mais depuis qu'ils sont passés chez Microsoft, beaucoup de membres de l'équipe ont quitté le studio, ce qui a réellement changé les habitudes de ce dernier, jusqu'à faire passer le studio presque dans l'oubli.

Chris Seavor, ancien concepteur, lors d'une interview avec RareFanDaBase, explique que le staff serait rester le même si le studio était resté sous l'aile de Nintendo :
"[...] Une compagnie n'est pas seulement faite de briques et de mortier, c'est avant tout un groupe de personnes. Donc oui, ça aurait été à peu près la même chose [si Rare était resté chez Nintendo]."
Où en serait Rare s'ils étaient restés chez Nintendo ? Peut-être seraient-ils encore l'un des meilleurs studios au monde, comme ils nous l'avaient déjà prouvé avec la grande qualité de leurs projets sur Super NES et sur Nintendo 64. On aurait aimé les voir sur Wii U, ils auraient certainement fait un tabac !

Source : Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Mojobaba
Difficile de dire si ça aurait été la même chose qu'a l'époque pré Gamecube, Nintendo ayant pas mal viré de bord...même si un studio en plus de retro studio pour s'occuper des licences Nintendo serait pas mal, la maison mère ayant un mal de chien a se renouveler.

Mais il est clair que le rachat par Crosoft a complètement détruit la notoriété du studio, on a eu quelques jeux sympas mais pas cultes mais ces derniers temps Rare n'est rien d'autre qu'une coquille vide... concrètement a part la daube Kinect, il date de quand leur dernier vrai jeu ?
reyh
*soupir* je me souviens encore des mes parties endiablées sur Killer Instinct, Orchid, Glacius, Jago, Fulgore...
Le bon vieux temps des 100 hits combo
NHL_fan
et moi qui attend toujours un petit StarFox Adventures 2 depuis une décennie maintenant! :(
goweite
Pour moi, ce studio est rentré dans la légende lorsqu'il a pondu Donkey Kong 64 et Perfect Dark sur N64.
Mais depuis c'est vrai que c'est un peu le vide intersidéral, avec certes quelques apparitions mais hélas qui n'ont marqué personne.
flammen
Bin du temps de la N64 j'ai pas peur de dire que c'était un des studios les plus talenteux de cette génération.Goldeneye et PerfectDark n'avaient pas d'égal en terme de FPS console et DK64 et les Banjo il n'y a guère que mario64 pour concurrencer niveau jeu plateforme.
DrDoc
De toute manière leurs destin était scellé. Soit ils partaient chez microsoft et finissent comme ils sont aujourd'hui, soit ils restaient chez nintendo et se faisaient brider dans tous les sens.

Je ne pense pas que rare aurait pu avoir un avenir radieux depuis qu'il a atteint sévèrement l'orgueil de certains chez nintendo..
Darkboyfun
Un super et talentueux studio que je regrette cet ( grosse voir enorme ) absence dans les médias et les jeux du moments....

Golden Eye 007, Banjo - - Kazooie, Diddy Kong Racing, Jet Force Gemini, Donkey Kong 64, Perfect Dark, Banjo - - Tooie, Conker's Bad Fur Day tous ces jeux la meritaient une suite encore et j'attendais beaucoup d'un remake ou d'une suite de JET FORCE GEMINI
Count Dooku
Un studio que j'adulais du temps de la N64, perso je considère qu'ils ont plus apporté à cette console que Nintendo eux-mêmes (seuls Mario 64 et les deux Zelda étaient au niveaux des meilleurs jeux Rare). Banjo-Kazooie a été une claque monumentale dans ma vie de joueur, GoldenEye pareil, et qui dire de Perfect Dark, un des jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps sur le mode multi. Même un titre plus mineur comme Jet Force Gemini était bourré de qualités et doté d'une ambiance exceptionnelle, il y avait à l'époque chez Rareware un immense talent, qui en faisait assurément l'un des studios les plus intéressants de sa génération.

Hélas, l'histoire a pris une autre tournure dès 2002, avec la vente du studio. Je me souviens avoir été monstrueusement dégouté à l'époque, c'était ni plus ni moins qu'une des raisons majeures de l'achat de la GC qui s'envolait, et avec le recul je crois que ça n'a pas été pour rien dans ma perte d'intérêt pour Nintendo et ses consoles (après il y a évidemment eu la Wii et sa politique casual qui ont enfoncé le clou, la rupture était consommée). Aujourd'hui, le studio n'est plus qu'un nom et un passé glorieux. Je crois qu'ils n'ont jamais correspondu à l'image des consoles Xbox, issue du jeu PC et profondément occidentale dans l'esprit (alors que les titres Rare étaient un peu hybride, nourris d'influence occidentales et japonaises). En outre, le déclin des jeux de plateforme et l'ascension foudroyante des FPS consoles, les deux genres qui avaient fait leur gloire, ont sans doute contribué à les déconnecter de la réalité du marché... Perfect Dark Zero est un bon exemple, déjà à l'époque ils n'étaient plus dans le coup...
flammen
De même que Dooku quand j'ai acheté la Gamecube (day one) c'était principalement pour les jeux RARE et également Zelda,DK, et mario kart...putain jme souviens j'attendais avec tant d'impatience la suite de PerfectDark et DK64... :cry: .
Je ne compte pas non plus les heures que j'ai pu passer sur Perfectdark(tout comme goldeneye).Je me souviens quand j'ai lu l'annonce de la revente du studio à microsoft j'étais fou!
Surtout que de leur côté Nintendo a fait que de la merde sur GC (avis perso)...un mario sunshine pas convaincant, un mariokart naze, un zelda que je n'ai pas du tout aimé...heureusement qu'ils ont pondu (via silicon knight) EternalDarkness qui était excellent.
Quizzman
Count Dooku a écrit:Je crois qu'ils n'ont jamais correspondu à l'image des consoles Xbox, issue du jeu PC et profondément occidentale dans l'esprit (alors que les titres Rare étaient un peu hybride, nourris d'influence occidentales et japonaises).


Je sais qu'ils ont étés tantôt décriés, tantôt ignorés, mais les jeux qu'ils ont fait avant, appelons-le le "désastre kinect" étaient franchement bons pour la plupart (à l'exception notable de Perfect Dark Zero).

Beaucoup ont crié sur Banjo Nuts & Bolt, mais plus par fibre de nostalgie et devant la trahison du gameplay de la série (qui est, malgré ce que certains semblent en penser, l'unique trahison qui existe sur ce titre) que face aux défauts intrinsèques du titre, et pour cause: Il n'y en a pratiquement pas. Passé le choc du "oh mon dieu ils ont tué banjo et l'ont mis dans une voiture lego", il est difficile de trouver des défauts au titre (bon on peut toujours chercher la petite bête hein, mais y'a pas une erreur de postulat quoi).
Et de la même façon, un autre de leur jeux majeurs après le passage chez Microsoft a été Conker Live and Reloaded, qui, d'une part, reste aujourd'hui très beau graphiquement (c'est pas seulement une claque graphique, il a également très bien vieilli), et d'autre part, est Conker mais en mieux (c'est le même jeu dans les grandes lignes mais il fourmille de détails croustillants à droite à gauche, et s'auto-réfère (ce qui est une marotte assez plaisante chez Rare, il y a une foule d'auto-références dans Banjo Nuts & Bolt)).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×