Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

News Wii (Wii)

Quand la WiiMote aide la médecine

Des chercheurs coréens ont pensé avec raison qu'ils pouvaient utiliser la WiiMote pour diagnostiquer une maladie oculaire qui concerne 1.3% des enfants.

News
L'ARVO, l'Association for Research and Vision in Ophthalmology, a publié le résultat d'une étude coréenne qui utilise un produit que nous connaissons bien mais dont nous soupçonnions les vertus thérapeutiques. C'est de la WiiMote dont il s'agit, mais pas vraiment pour soigner, plutôt pour diagnostiquer une maladie oculaire qui concernerait 1.3% des enfants.

Le Seoul National University College of Medicine a pensé qu'on pouvait utiliser la WiiMote pour mesurer l'anormalité de l'angle de la tête causée par une maladie oculaire appelée torticolis oculaire, assez gênante si elle n'est pas traitée chez le jeune enfant.

En plaçant deux WiiMotes sur la tête des patients, les chercheurs se sont rendus compte qu'on pouvait mesurer l'angle de la tête, ce qui n'est pas facile avec les enfants qui ne sont pas du genre à rester immobiles sur une longue période.

Les deux WiiMotes constituent un traceur infra-rouge dont le principe n'échappera pas aux plus anciens visiteurs du site quand nous avions évoqué des utilisations différentes de la manette de la Wii. Les télécommandes sont, dans le cas des travaux du Seoul National University College of Medicine, connectés à une caméra infrarouge et un récepteur Bluetooth.

Les chercheurs, pour s'assurer de la viabilité du concept, ont également utilisé un appareil plus classique, appelé le CROM device, un appareil répandu dans les hôpitaux pour mesurer la position de la tête.

Les résultats sont très intéressants puisque les chercheurs ont déterminé que les deux WiiMotes donnaient un résultat très très proche du CROM. Si le résultat diverge pour la mesure du mouvement 3D de la tête, les chercheurs pensent qu'elle tient plus à la nature des deux appareils utilisés qu'à un problème de mesure de la part des deux WiiMotes.

Pour les chercheurs, cette découverte est particulièrement intéressante : "en tenant compte de sa performance, de sa facilité d'utilisation et de son bas coût, nous pensons que l'IOHT a toutes les chances d'être largement utilisée comme système de mesure de la position de la tête en pratique clinique."

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×