News

Pokémon GO interdit à Bressolles !

Loin d'être un poisson d'avril, le jeu phénomène vient de recevoir sa première interdiction en France. Un épiphénomène ou le début d'une chasse contre le jeu mobile phare de l'été 2016.

News
Nous avions évoqué les divers dangers de Pokémon Go et notamment la bêtise caractérisée de certains joueurs. Mais ce lundi 15 août, stupeur ! Le jeu a été officiellement interdit dans la petite commune française de Bressolles par un arrêt municipal.
Fabrice Beauvois, maire de Bressolles, un petit village de 800 habitants au nord-est de Lyon, a décidé de frapper un grand coup médiatique pour dénoncer les incivilités des dresseurs et les dangers que fait courir le jeu. Dans son arrêté, le maire dénonce « le danger que constitue la recherche de personnages « Pokemon » par l’inattention des piétons et conducteurs de véhicules » et « l’addiction dangereuse que représente ce jeu vis-à-vis des jeunes populations ».

L'excès de médiatisation de certains comportements a peut-être précipité les choses, voir ce type d'interdiction dans une si petite commune est beaucoup plus étonnant. Le village ne compte que 800 habitants et est situé dans une zone très rurale de l’Ain, ce qui n'est pas vraiment l'idéal pour jouer dans de bonnes conditions à Pokémon Go. Le village ne compte que 15% de jeunes de 15 à 29 ans, cœur de cible de l’application. Ce faible pourcentage aurait-il commis certains dérapages ? Voici l'arrêté pris pour interdire le jeu au sein de la commune :

La décision a été transmise à Niantic et à The Pokémon Company pour les sommer de retirer tous les éléments du jeu susceptibles d’être implantés dans cette commune, une décision qui devrait être difficile à appliquer, Niantic ayant procédé à des suppressions de sites spécifiques comme un mémorial par exemple, le retrait d'un village complet, techniquement possible, risque d'être juridiquement plus délicat à gérer. En effet, l'arrêté s'attaque au seul jeu Pokémon GO et pas aux autres jeux mobiles, ce qui pose un problème de concurrence.

Alors que certains villes ont pris la décision d'encadrer le jeu en créant des animations pour permettre d'organiser la chasse de Pokémon dans de bonnes conditions de sécurité, l'exemple de Bressolles est un mauvais signal donné aux joueurs dont la liberté se trouve entravée par des considérations parfois décalées de la réalité du terrain. Après l'Iran qui a interdit le jeu et l'Arabie Saoudite qui évoque cette possibilité, le jeu Pokémon Go n'est pas le bienvenu partout.

Source : Pokémon France

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Theyus
Peut être serait il bon également d'interdire la consommation d'alcool puisque certaines personnes en abusent au point de se mettre en danger et de mettre en danger leur entourage. Elle peut donner lieu à une véritable addiction, fait des ravages auprès des jeunes.
Mais non, on va taper sur ce jeu, pokemon go, bien plus dangereux.
Vecleas
Theyrus a tout dit !
Miatshan
Comme d'hab, ceux qui connaissent le moins qui en font le plus.
J'habite dans un village et déjà y a rien niveau pokémon Go.
Là ça sent le village de vieux cons abrutis aux news sur TF1 et BFM.
Pingoleon3000
Une bonne barre de rire cet arrêté municipal ! :D

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×