News

Découverte de jeux Star Wars annulés sur GameCube et Wii

Unseen64 vous propose de découvrir en vidéo quelques jeux Star Wars prévus pour les plates-formes Nintendo et qui ont été malheureusement annulés avant leur commercialisation

News

Mise à jour

Nous venons d'apprendre le décès de l'acteur Kenneth George Baker, qui jouait le rôle de R2-D2 (dans sa version non téléguidée). Il nous a quittés à l'âge de 81 ans, des suites d'une longue maladie, le samedi 13 août 2016. Un grand moment de nostalgie qui s'envole et un grand vide pour les nombreux fans de la saga. Condoléances à la famille.
Mesurant 1,12 mètre, Kenny baker était un artiste de cirque et de cabaret lorsqu'il fut embauché par George Lucas pour animer le célèbre droïde dans les 6 films (jusqu'à la revanche des Sith en 2005). Il était consultant sur Le Réveil de la Force où R2-D2 n'avait pas une grande présence à l'écran.

News d'origine

Star Wars Rogue Squadron sur Nintendo 64 sorti en 1999 chez nous fut un grand jeu, les suites Star Wars Rogue Leader (Rogue Squadron II) et Star Wars Rebel Strike (Rogue Squadron III) tous les deux sur GameCube furent de bons crus. Mais l'équipe en charge de ces projets, le studio Factor 5, avait d'autres idées en tête, notamment vous permettre de joindre les rangs de l'Empire et vous battre au côté de Dark Vador pour repousser l'Alliance Rebelle. Un jeu exclusivement sur GameCube était prévu : Dark Squadron !
Devant sortir en 2003, vous aviez diverses missions pour affronter les rebelles, obtenir de nouveaux bonus et armes de défense pour écraser vos ennemis. C'était une version alternative de l'histoire canonique des films permettant de réaliser pleinement une campagne impériale, un aspect entraperçu lors de deux missions bonus de Rogue Squadron 2. En effet, vous pouviez lors de l'attaque de la première étoile noire prendre le rôle de Dark Vador dans son Tie Fighter pour repousser les attaques rebelles et notamment empêcher Luke Skywalker dans la tranchée de déclencher son tir fatal. L'autre mission bonus vous donnait l'occasion de dévaster les rebelles sur Yavin.
Dark Squadron avaient des options tactiques avancées, qui vous permettaient, via la monnaie du jeu, d'appeler des renforts sur terre comme le fameux AT-AT ou les Star Destroyers pour les combats spatiaux. Pas de mission à pieds comme Rogue Squadron 3 mais le retour à de nombreuses missions avec véhicules.

Dark Squadron rencontra un double problème. Le premier était qu'il se trouvait face à un projet Star Wars interne à la LucasArts, un jeu centré sur Chewbacca. Il était délicat pour LucasArts de mettre une priorité sur un titre non développé en interne. Mais le plus gros problème était que le développement de Dark Squadron avait été fait sur GameCube. Or, les ventes de Rogue Squadron II et III sur GameCube n'étaient pas à la hauteur des espoirs, la console étant dépassée dans les ventes par la Playstation et la Xbox. Entre rivalités internes et constat financier, le projet Dark Squadron fut donc annulé en 2003 pour se recentrer sur des consoles plus vendeuses, la LucasArts n'étant pas au mieux de sa forme financièrement.
Après une phase de déception, Factor 5 a rebondi avec l'idée de réaliser une collection Rogue Squadron remastérisée avec des améliorations majeures, notamment l'utilisation du jeu en ligne possible pour la première fois sur la Xbox. L'intérêt du Xbox Live permettait de jouer en réseau et non plus en simple mode versus 2 contre 2 avec écran splitté (l'un pilotant un X-wing, l'autre un Tie-Fighter par exemple). En développement, le projet capota en avril 2004 lorsque la LucasArts, dans une situation financière très délicate, fit le grand ménage. Un nouveau patron fit des coupes franches, ce qui mit fin également au projet autour de Chewbacca, Gorge Lucas lui-même n'étant pas totalement emballé par le projet.

Le concept du jeu Chewbacca devait suivre la vie de notre Wookie entre les films Star Wars 3 et 4, depuis son passé de guerrier sur Kashyyk au moment où il devenait le co-pilote du Faucon Millenium au côté d'Han Solo. Un projet très intéressant pour les fans. Mais l'abandon du jeu ne fut pas totalement perdu, il a servi de base technique à l'équipe pour réaliser Star Wars: Le Pouvoir de la Force.

Tandis que Factor 5 terminait un jeu au début de l'ère de la PS3 nommé Lair, le studio est revenu avec son idée de remastériser la collection de Rogue Squadron mais pour la Wii de Nintendo. La Wii triomphait sur le marché, un nouvel essai fut mis en place sous le nom de code Green Harvest. Les relations entre Nintendo et le studio était tellement bonnes que le studio fut le premier (hormis les studios internes de Nintendo) à recevoir le prototype du Wii Motion Plus. Le jeu permettait de véritables combats au sabre laser en utilisant la Wiimote plus avec quelques actions spécifiques de la Force, 20 personnages jouables étaient disponibles, de Ben à Yoda, en passant par l'Empereur, Dark Maul, Vador, Leia, Luke (y compris dans sa version Stormtrooper) dans des environnements variés comme la chambre de congélation sur Bespin, la salle du trône de l'Empereur, la barge de Jabba le Hutt au-dessus du Sarlac... Même un mode course en speeder était prévu.


La gestion des manettes était très complète, car la Wii Balance Board était compatible pour gérer l'accélération, le jeu tournait sur Wii à 60 images par seconde, avec une campagne en mode Co-op local et d'autres options multijoueurs exclusivement locales. Quelques images du jeu apparaissent dans la vidéo.

Le glas sonna en décembre 2008 lorsque le studio Factor 5 fit faillite. Le jeu fut stoppé ainsi qu'un projet de monde ouvert avec Superman et ce fut le début d'un imbroglio judiciaire. En effet, une partie des développeurs n'avaient pas été payé, un nouveau Studio, Whiteharvest (brièvement appelé Blueharvest) avait repris le jeu pour le finir totalement, il y avait des accusations de fraudes à l'encontre de Factor 5 et LucasArts face à toute cette situation compliquée ne pouvait plus le sortir.
Le développement judiciaire fut long, puisqu'il faudra attendre 2015 pour que les soupçons de fraude soient levés à l'encontre de Factor 5 et que les employés non payés (cinq) soient remboursés. Mais depuis 2013, la LucasArts n'existait plus suite au rachat de la maison mère par Disney, la Wii n'était plus la console du marché et ce jeu fini ne sortira jamais. Il rejoint ainsi la longue liste des titres Star Wars annulés qui ont tenté de transposer de manière ludique l'univers fantastique des films imaginés par George Lucas.

De cette histoire, on retrouve certaines traces, comme un DLC pour Star Wars Battlefront qui ajoutera le personnage de Chewbacca pour en faire un héros jouable.

Cancelled Star Wars Games You've Never Seen Before - Unseen6414/08/2016

Source : NintendoEverything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Missingno
+1

Juste une petite faute de frappe:
ce qui mit fin également au projet autour de Chewbacca, Gorge Lucas lui-même n'étant pas totalement emballé par le projet.


Sinon super (y)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×