News

Niantic parle du sponsoring autour de Pokémon GO

Les lieux sponsorisés sont bien une réalité dans Pokémon Go, comme cela avait été le cas pour Ingress, le précédent titre de Niantic. John Hanke parle de cet aspect du jeu, indispensable selon lui pour ne pas alourdir le jeu de microtransactions.

News
Pokémon Go aurait déjà réussi à générer près de 350 millions de dollars de CA depuis sa sortie, et même si les revenus pour la société Niantic dépendent principalement des achats in-app effectués par les joueurs, la part du sponsoring est un élément clé du jeu, comme l'a indiqué John Hanke, le CEO de Niantic, à l'occasion la neuvième édition de la conférence GamesBeat qui s'est tenue du 1er au 3 août 2016.
Ma conviction est que le modèle correspondant à des emplacements parrainés (sponsoring) est un meilleur modèle économique pour les jeux, a déclaré Hanke dans une interview auprès de Forbes. Il fournira un complément de revenus à l'achat in-app.
Nous avons fait les premières études sur ce retour avec Ingress. Les joueurs pourront mémoriser les emplacements de ces entreprises locales [NDLR : qui ont payé leur présence en Pokéstops ou en arènes], ils vont leur rendre visite plus souvent, et ils vont faire des achats quand ils sont là. De nombreuses petites entreprises ont adapté eux-mêmes leur stratégie, en fonction de leur proximité avec des PokéStops. Certaines d'entre elles ont publié des ROI métriques autour de cela [NDLR : Le ROI est une mesure financière qui représente la valeur créée par votre campagne marketing. Les entreprises ont besoin de déterminer si oui ou non un programme social média est efficace. Si l’objectif est de mesurer le trafic, la vente ou le référencement, il est possible d’avoir une approche plus quantitative avec des outils comme Google Analytics et Feedburner , qui vous aident à analyser le trafic de ​​votre entreprise, nombre d’abonnés, optimisation des mots clés et autres tendances]. Il y a mêmes des guides pratiques pour les entreprises sur la façon d' utiliser Pokémon. C'est vraiment cool !
Avoir de nouveaux sponsors permettra à la société de réduire sa dépendance par rapport aux achats intégrés pour générer des revenus. Selon la magazine économique américain Fortune, John Hanke serait ainsi actuellement en discussion avec plusieurs autres sociétés intéressées par un partenariat similaire à celui établi avec la firme MacDonald's au Japon, qui a transformé près de 3 000 restaurants de la chaîne en "Pokestops" pour collecter des objets et en arènes. Nous avons appris récemment le partenariat avec les cinémas Toho au Japon Cependant, et la chaîne de restauration Starbucks est également partenaire autour de Pokémon Go en Nouvelle-Zélande et dans divers pays. Ainsi, en Nouvelle-Zélande, il est possible de commander un Frappuccino Poké Ball à base de vanille et fraise, le tout recouvert de crème fouetté à la fraise. En Corée le Pokéball frappuccino est quant à lui à base de mocha et contient un cake pop afin d'imiter au plus près l'apparence du célèbre objet qui permet de collecter les pokémons. Quant aux américains, ils ont la chance de pouvoir bénéficier d'un menu secret disponible uniquement sur commande et certains clients ont réussi à obtenir des Frappucino Pokemon. A quand cette action en France ?
Toute une gamme de produits est désormais disponible, dont vous pouvez retrouver la composition ici.

Hanke indique que ce type de contrat publicitaire feront toujours partie du jeu lui-même.
L'idée était de construire un modèle publicitaire qui est profondément liée à la façon dont le jeu lui-même fonctionne. .. il ne rompt pas le déroulement du jeu . Il n'est pas perçu comme quelque chose greffé par-dessus.

Nous avons intégré ce modèle de localisation parrainé dans Ingress le jour de son lancement L'idée était de construire une alternative à l'achat dans l'application, en partant sur l'idée que des achats in-app exercent beaucoup de contraintes sur la conception du jeu, pouvant conduire à des jeux pas très amusant à jouer, même s'ils font beaucoup d'argent.

J'ai grandi avec des jeux vidéo. J'aime les faire et y jouer. Nous voulions toujours préserver l'intégrité de la conception du jeu si possible. Et le modèle de parrainage complète parfaitement les achats in-app, c'est un modèle économiquement fort, économiquement viable, et nous apportant plus de liberté pour nous garder de la pression des microtransactions.

Une stratégie commerciale qui passe mal pour les associations de défense des consommateurs

Si effectivement le sponsoring est un moyen de limiter l'usage des microtransactions dans le jeu, ceci n'est pas le goût de tout le monde, la puissante CCFC américaine qui défend les intérêts des enfants consommateurs face aux pressions commerciales a lancé une pétition contre l'attitude de Niantic et l'intégration du sponsoring au sein du jeu Pokémon Go.

Niantic sélectionne certains PokeStops et arènes sur la base de commandes clientes. Ainsi au Japon, tous les McDonald étaient des PokéStops. Une fois que les enfants jouant au jeu arrivent au restaurant, ils sont incités à acheter des Happy Meals avec des jouets Pokémon.

Aucun enfant ne devrait être attiré chez McDonald ou chez un autre commanditaire tout en jouant à Pokémon Go, déclare Josh Golin , directeur exécutif de la FCMII. Si Niantic veut faire du profit en surfant sur l'énorme popularité du jeu, et attirer les joueurs au sein de lieux qui ont fait l'objet de contrats publicitaires, il faut exclure les enfants de ce type de marketing.


Pour Angela J. Campbell , Professeur en droits à l'université de Georgetown et membre du conseil FCMII :

C'est le comble de l'hypocrosie pour Niantic de vanter Pokémon Go comme un moyen d'amener les enfants à l'extérieur puis d'utiliser le jeu pour leur vendre des Happy Meals.
Ceci est un tournant non seulement pour Pokémon GO, mais pour toute l'industrie de la réalité augmentée en plein essor, a déclaré Golin. Est-ce que Niantic va prendre les précautions nécessaires pour faire de Pokémon GO un environnement sûr pour les enfants ? Ou la réalité augmentée sera-t-elle juste un autre truc pour dire aux enfants : « Levez-vous , sortez et allez à McDonald ?" en référence au fameux Pokémon Go : Get up and Go !

Bientôt de nouveaux Pokémon ?


En attendant, Niantic prépare l'arrivée de nouveaux Pokémon.
Vous verrez de nouveaux Pokémon venir dans le jeu autour d'événements spéciaux à certains moments, dans certaines parties du monde. Vous verrez nous travaillons certaines choses autour d'événements.

Mais pour le moment l'application de tout ce travail reste secret, Niantic compte travailler sur ces nouvelles spécifications jusqu'à que tout soit prêt.

Source : NintendoLife

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Je suis d'accord que ce type de pratiques est assez limite, ça pourrait passer pour des "petits commencer locaux" comme ils disent mais les partenariats avec de grandes chaînes par contre... Ce système c'est un peu un mal pour un bien. Cela dit je sais pas si la localisation marche bien dans les bâtiments, du coup ça ne doit pas marcher dans les McDo x)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×