• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 11 fans

Pokémon X et Y Disponible sur 3DS

News Pokémon X et Y (3DS)

Pokémon Direct : rétrospective de la série par Iwata

Avant de dévoiler Pokémon X / Y, Iwata a profité de ce Pokémon Direct pour nous offrir une petite rétrospective de la série principale, de 1996 à nos jours.

News
Le premier Nintendo Direct de l'année 2013 a été diffusé aujourd'hui à 12h heure française, et comme annoncé précédemment, celui-ci était entièrement dédié à la série Pokémon. Mais avant de dévoiler le nouvel opus, Pokémon X et Y, Satoru Iwata a tenu à nous offrir une petite rétrospective des jeux de la série, de 1996 à nos jours.

Il commence d'ailleurs par nous donner quelque chiffres : depuis 1996, les jeux de la série Pokémon ont été traduits en 7 langues différentes, et sont sortis dans plus de 70 pays. Ainsi, Pokémon n'est plus (et depuis longtemps !) une curiosité nippo-japonaise, mais bel et bien un véritable phénomène mondial, avec plusieurs dizaines de millions d'exemplaires vendus.

C'est donc pour cette raison que ce Pokémon Direct a été diffusé de façon simultanée en Europe, aux États-Unis, et bien évidemment au Japon... et ce sera également le cas des prochains jeux, Pokémon X et Y, qui sortiront partout dans le monde dans le courant du mois d'octobre !

Ci-dessous, retrouvez ce Pokémon Direct dans son intégralité (et sous-titré en français) grâce à la vidéo mise en ligne par Nintendo France :

Présentation Pokémon Direct - 08.01.201208/01/2013

Pokémon : Génération I et II

La série Pokémon a fait son apparition au Japon en 1996, avec Pokémon Rouge et Vert. Sur la jaquette : Dracaufeu et Florizarre, les deux évolutions finales de deux starters : Bulbizarre et Salamèche. Il s'agit, avec Pokémon Bleu, des seuls jeux Pokémon à ne pas avoir de Pokémon légendaire sur la jaquette, contrairement à tous les opus qui ont suivis cette première génération.

Chaque version proposait quelques différences, et plus précisément, certains Pokémon qui n'apparaissaient que dans une des deux versions. Il s'agissait d'un concept novateur à l'époque (repris ensuite par d'autres séries de jeu-vidéo), qui incitait les joueurs à se connecter avec d'autres personnes pour remplir leur Pokédex. Il leur fallait pour cela un câble Link, permettant de relier deux GameBoys entre elles.

A l'époque, il avait fallut pas moins de deux ans pour que les premiers jeux Pokémon, les versions Rouge et Bleue, parviennent jusqu'aux États-Unis, et 3 ans pour l'Europe. Et jusqu'à aujourd'hui, il y a toujours eu de longs mois d'attente entre la sortie japonaise et occidentale, même si les délais ont sans cesse été réduits avec chaque génération.

Puis en 1999, Pokémon Or et Argent était de sortie au Japon, et grâce à la GameBoy Color, l'univers de la franchise prenait vie pour la toute première fois en couleurs. Cela a notamment permis d'introduire des Pokémon rare d'une couleur différente (appelés plus tard 'Pokémon Chromatiques'), comme le célèbre Leviator Rouge.

Très attendus des fans (la série étant depuis devenu un véritable phénomène mondial), ces nouveaux opus avaient également droit à encore plus Pokémon légendaires (en plus de Ho-Oh et Lugia, qui apparaissent sur la boîte) : Raikou, Hentei et Suicune. Heureusement, le délai entre la sortie Japonaise et occidentale n'a été, cette fois, que d'un an environ.

Génération III et remakes Génération I

La troisième génération a fait son apparition en 2002, avec Pokémon Rubis et Saphir sur GameBoy Advance. Elle a marqué un véritable tournant pour la série, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, d'un point de vue graphique, les capacités de la console ont permis de donner vie à un monde encore plus détaillé et coloré que jamais.

Mais aussi, les nouvelles fonctionnalités de communication de la console ont permis l'introduction des Combats Duos (1 contre 1, avec 2 Pokémon par personne) et Combats Multiples (jouables jusqu'à 4, 1 Pokémon par personne). A l'époque, il fallait encore utiliser un câble pour relier les consoles entre elles...

Enfin, ces deux opus ont bénéficié de la restructuration de la production des éditions pour l'étranger, ce qui a permis de les sortir en 2003, soit à peine 6 mois environ après leur sortie au Japon, en 2002.

Vient ensuite le remake des deux premiers opus : Pokémon Version Rouge Feu et Version Vert Feuille, qui incluaient un adaptateur de communication sans-fil pour la GameBoy Advance. Cela a d'ailleurs marqué un véritable tournant pour la série, puisque pour la première fois, les joueurs pouvaient combattre et échanger sans avoir recours à un câble pour relier leur console !

Cet adaptateur avait été développé par les équipes de développement matériel de Nintendo, et c'est Iwata qui a suggéré que ces remakes Pokémon soient les tous premiers jeux à l'utiliser... Ce qui était une avancée conséquente à l'époque est devenu, de nos jours, monnaie courante grâce aux capacités sans-fil présentes dans nos consoles portables.

Génération IV, V et remakes Génération II

En 2004 (2005 en Europe) sortait la Nintendo DS, qui finira par remplacer la famille des GameBoy. La console double-écran a été pour le moins gâtée en matière de jeux de Pokémon, puisqu'elle a eu droit à 2 générations différentes (la 4ème et la 5ème), mais également à 3 opus de la série principale.

Les jeux Pokémon suivants sont sortis sur Nintendo DS :

- 2006 : Pokémon Version Diamant et Version Perle
- 2008 : Pokémon Version Platine
- 2009 : Pokémon Version Or Heart Gold et Version Argent Soul Silver
- 2010 : Pokémon Version Noire et Blanche
- 2012 : Pokémon Version Noire 2 et Blanche 2

En plus des évolutions au niveau graphique, Pokémon Diamant et Perle ont marqué une avancée considérable pour la série, puisque pour la toute première fois, il était possible de combattre et d'échanger des Pokémon avec des joueurs se trouvant à l'autre bout de la planète, et ce grâce à la connexion Wifi Nintendo. Une fonctionnalité très populaire, qui a ensuite été repris dans les tous les opus qui ont suivi.

Génération VI, sur Nintendo 3DS !

L'heure est ensuite venue pour Iwata de lever enfin le voile sur l'annonce importante qu'il nous avait réservé. Il s'agit de deux nouveaux jeux pour la Nintendo 3DS : ¨Pokémon X et Y ! Il fait remarquer que la série a toujours évolué, et son gameplay s'est enrichi, avec chaque nouvelle console de Nintendo... et la 3DS n'y fera pas exception !

Découvrez la prochaine évolution du monde Pokémon grâce au trailer ci-dessous (et à notre news !) :

Pokémon X and Pokémon Y Announcement08/01/2013


Le meilleur dans tout ça ? La sortie du jeu sera simultannée en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, et même en Australie ! Cela marque donc la fin des longs mois d'attente après la sortie japonaise, délai autrefois nécessaire pour localiser les jeux et ainsi s'assurer qu'ils conviennent à chaque marché.

Pour Nintendo, le constat est tout simple : la série Pokémon est un véritable phénomène qui n'a pas de frontières, et les fans sont très nombreux à travers le globe. Ainsi, la firme de Kyoto a décidé de mobiliser des ressources importantes afin de permettre une sortie simultannée dans un maximum de pays.

Mais bien évidemment, il n'est aucunement question de sacrifier la qualité de la localisation pour sortir le jeu plus vite en occident : la tâche s'annonce donc colossale pour les équipes de Nintendo. Le rendez-vous est donc pris pour le mois d'octobre, et ce partout dans le monde !

Iwata termine enfin ce Pokémon Direct en précisant que les fonctionnalités de la 3DS seront bien évidemment exploitées dans ces jeux (on pense bien évidemment à StreetPass et à SpotPass, qui devraient être grandement mis à contribution). Une toute nouvelle aventure Pokémon en 3D nous attend donc, début octobre !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Krayo
Enorme dossier, bravo. Je regrette de m'être arrêté à Or et Argent. mais Y sera miens =)
maxbfox
Miam, ne manque plus qu'à être fixé sur la présence du bestiaire des 4 premières générations dans cet opus.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×