Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Pas de DiRT 4 sur Switch pour le moment

Ce n'est pas une volonté d'exclure la Switch pour un quelconque manque de puissance mais plutôt des questionnements autour de l'ergonomie du jeu qui risque d'être difficile d'adapter avec les commandes simplifiés de la console.

News
Désormais, lorsqu'un éditeur présente un nouveau jeu, nous guettons immédiatement la présence ou non d'un logo Switch pour vérifier si un portage est prévu et si l'éditeur tiers s'investit réellement dans la nouvelle console. Hier, Codemasters a annoncé DiRT 4, la nouvelle itération rallye d'une franchise technique de grande qualité. Mais aucune annonce n'a été faite concernant la Switch. Interrogé sur cette absence, Darren Hayward, Senior Designer au sein de Codemasters s'en explique : DiRT 4 ne sortira pas sur Switch, du moins au début, mais ce n'est pas exclu par la suite.

En général, la première réaction face à ce type de démarche, c'est de se dire « ok, encore un studio qui attend de voir la réussite commerciale de la Switch avant de mettre des billes dans un projet de portage ». Mais ici, il y a une raison technique, comme l'explique M Hayward, auprès du Daily Star :
Personnellement, j'ai pré-commandé ma Switch et je l'aurai le premier jour. Évidemment, pour son lancement, DiRT 4 ne sera pas disponible sur la Switch. Nous avions déjà choisi nos plates-formes [au moment du développement]. Nous n'avons rien à annoncer en ce moment, mais je ne voudrais pas l'exclure.

Sur cette petite phrase, on tente donc de rebondir pour savoir comment de tels jeux de course pourraient fonctionner sur un système comme la Switch.
Actuellement il y a des jeux plus traditionnels sortant sur la Switch avec le support de contrôleur complet comme Skyrim, mais DiRT Rally ou DiRT 4 fonctionneraient-il sur un contrôleur capable de se partager ? Je pense que nous devrions faire beaucoup [d'optimisations] en termes de réglages supplémentaires.
Lorsque vous la retirez et que vous l'avez en mode tablette avec ses Joy-Cons, c'est génial, mais ces contrôleurs séparés, cela impose une conception de jeu personnalisée spécifiquement pour cette plate-forme. Il n'y a pas beaucoup d'entrées, donc vous devriez avoir des contrôles super simplifiés et pour cette raison, ce n'est peut-être pas le scénario idéal pour DiRT 4. Cela dit, je pourrais certainement voir la Nintendo Switch ayant quelques expériences de course convaincantes.

Il est clair que DiRT est loin de l'univers simpliste de Mario Kart. On parle de jeux reproduisant l'ensemble des commandes d'un véhicule (en clair, il vous faut jouer à ce jeu avec un volan à retour de force et un pédalier), donc l'adapter sur Switch nécessiterait un sacré changement des commandes pour s'adapter aux configurations beaucoup plus réduites permises par les Joy-Cons. Une excuse valable donc car simplifier les commandes à l'extrême irait à l'encontre de l'aspect simulation "réaliste" voulue par la franchise de Codemasters. Le 9 juin 2017, il vous faudra donc lorgner vers la concurrence (et surtout sur un bon PC) pour profiter pleinement de ce jeu.

DiRT 4 - The announcement [FR]27/01/2017


Source : DailyStar

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Déjà qu'il se pose la question c'est une bonne chose, on aurait posé la même question pour la WIIu c'était niet.
Kayron
Hum.. Moi j'y ai vu un refus poli du mec qui explique que devoir adapter son jeu à toutes les possibilités demanderait beaucoup de temps et d'optimisation pour un portage tardif. Je comprends également qu'il rejoint la longue les listes des éditeurs-tiers qui n'ont pas les kits de développement et qu'ils n'ont jamais été sollicités pour ça.

Tout ce que je lis jusqu'ici, c'est des éditeurs-tiers qui ne sont pas du tout concernés par la Switch.

La polyvalence de la Switch peut également être un obstacle pour les éditeurs-tiers, puisqu'ils doivent adapter leurs jeux à l'ensemble des aspects de la console pour que ce soit viable : maniabilité classique, maniabilité joy-cons, version salon/nomade pour les paramètres graphiques.

Ca fait beaucoup de critères à prendre en compte pour des jeux qui n'ont pas été initialement conçus pour ça. Mon hypothèse, c'est qu'on risque de voir apparaître quelques jeux exclusifs comme sur Wii, mais qu'il y aura très peu de jeux multi-plateformes adaptés à la sauce Switch pour ces raisons là.
Ymerej
Les éditeurs-tiers peuvent très bien choisir d'adapter un jeu uniquement en mode TV ou l'inverse (même si on est d'accord ça perd l'intérêt de la console mais bon) et également choisir tel ou tel manette pour leurs jeux sans obligatoirement tous les adaptés, après tout Nintendo l'a déjà fait pour certains de leurs jeux sur Wii U
Talban
Si tu as déjà joué à Dirt, tu comprends tout de suite que c'est pas avec les Joy-Con, même regroupés sur le grip, que tu vas pouvoir jouer à ce jeu. C'est clair que le système de division des manettes va peut-être compliqué les portages. Enfin, si déjà ils utilisent la manette pro, ce sera bien !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×