News Nintendo

Nintendo : résultats pour le 1er trimestre 2014-15

Nintendo vient à l'instant de mettre en ligne ses résultats pour le premier trimestre de l'année fiscale 2014-15, et malheureusement pour la compagnie, ils sont moins bons que l'année dernière.

News
Nintendo vient à l'instant même de mettre en ligne ses résultats pour le 1er trimestre de l'année fiscale 2014-15, et malheureusement, les chiffres sont encore moins bons que l'année dernière, sur la même période (qui avait déjà été assez décevante). A noter que les données ci-dessous sont valables (sauf indication contraire) pour la période allant du 1er avril au 30 juin 2014.

Résultats de Nintendo : les chiffres

Le premier trimestre est toujours le moins important de l'année pour Nintendo, et c'est notamment pour cette raison que la compagnie n'organise pas de meeting avec les investisseurs (ce qui est également dû à l'Assemblée Générale, qui se tient fin juin). Mais le T1 de 2014 était un peu spécial, en raison de la sortie du très attendu Mario Kart 8 sur Wii U.

Lors de ce premier trimestre 2014-15, les ventes de Nintendo se sont élevées à 74 695 millions de Yens (environ 545 millions d'euros), soit une baisse de 8.4% par rapport à la même période l'année dernière, où elles s'élevaient à 81 548 millions de Yens (environ 595 millions d'euros), soit une baisse de 3.8%. La compagnie semble donc avoir du mal à renverser la tendance baissière (notamment pour la 3DS), ce qui n'est pas de bonne augure pour les résultats sur l'ensemble de l'année.

La baisse des ventes touche également le Nintendo eShop : 5 milliards de Yens (environ 36 millions d'euros), contre 5.7 milliards de Yens (environ 41 millions d'euros) lors de la même période l'année dernière. Nintendo précise également que la majorité de ses ventes proviennent des marchés occidentaux, avec :

- Japon : 16 688 millions de Yens (environ 121 millions d'euros), soit 22.3%
- Amérique du Nord : 31 383 millions de Yens (environ 229 millions d'euros), soit 42%
- Europe : 23 127 millions de Yens (environ 168 millions d'euros), soit 31%
- Autre : 3 496 millions de Yens (environ 25 millions d'euros), soit 4.7%.

Malheureusement pour Nintendo, les pertes opérationnelles ont quasiment doublé par rapport au même trimestre l'année dernière : elles passent ainsi de 4 924 millions de Yens (environ 36 millions d'euros) à 9 470 millions de Yens (environ 70 millions d'euros). Même son de cloche du côté des revenus ordinaires (qui ne proviennent pas de la vente de jeux/consoles), puisque Nintendo a perdu 9 964 millions de Yens (environ 72 millions d'euros), contre +14 817 millions de Yens (environ 108 millions d'euros) lors du 1er trimestre en 2013.

On termine enfin avec le résultat net de la compagnie, également dans le rouge avec des pertes s'élevant à 9 924 millions de Yens (environ 72 millions d'euros). A titre de comparaison, Nintendo était dans le vert lors du 1er trimestre 2013, avec 8 624 millions de Yens de bénéfices (environ 63 millions d'euros).

Quelques chiffres additionnels :

- Dépenses en recherche et développement : 15 450 millions de Yens (environ 112 millions d'euros), en hausse.
- Dépenses en marketing : 11 874 millions de Yens (environ 86 millions d'euros), en baisse.

Résultats de Nintendo : explications

Niveau 3DS, Nintendo nous parle de Kirby Triple Deluxe et de Tomodachi Life (sortis en mai et juin respectivement), qui ont rencontré un grand succès en Europe et en Amérique du Nord.

Ils ont ainsi contribué de façon significative aux ventes de la console portable : 820 000 unités écoulées, et 8.57 millions de jeux 3DS vendus lors des trois premiers mois de l'année fiscale 2014-15 (soit une baisse marquée par rapport au 1er trimestre 2013-14).

Passons ensuite à la Wii U, et notamment à Mario Kart 8 : le jeu s'est vendu à 2.82 millions d'unités lors du premier mois. L'impact sur les ventes de la console est visible (surtout comparé au 1er trimestre 2013-14), mais celui-ci reste assez limité à cause d'une line-up bien trop pauvre. Ainsi, la Wii U s'est vendue à 510 000 unités, et les jeux à 4 390 000 unités.

Nintendo explique que les pertes opérationnelles enregistrées ce trimestre sont dues aux dépenses administratives/générales, qui sont plus élevées que les revenus générés par la vente de consoles et jeux.

Résultats de Nintendo : prévisions

Nintendo nous rappelle ensuite les sorties à venir sur Nintendo 3DS, avec Super Smash Bros. en septembre (Japon) / octobre (Europe et Amérique du Nord) et Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha (novembre), sans oublier les nouveautés d'éditeurs-tiers.

La compagnie s'attend à ce que la 3DS génère des profits robustes dans les mois à venir.

Quant à la Wii U, Nintendo compte profiter de l'élan généré par Mario Kart 8 avec des titres comme Hyrule Warriors, Bayonetta 2, Captain Toad : Treasure Tracker (repoussé à Janvier 2015 en Europe) et bien évidemment Super Smash Bros.

Il ne faut pas non plus oublier les amiibo, les figurines NFC de Nintendo, sur lesquelles la compagnie compte beaucoup pour un retour dans le vert lors de l'année fiscale en cours.

Nintendo ne change pas ses prévisions pour l'année fiscale 2014-15, et la compagnie table donc toujours sur :

- des ventes s'élevant à 590 milliards de Yens (environ 4.16 milliards d'Euros)
- des bénéfices s'élevant à 40 milliards de Yens (environ 282 millions d'Euros)
- des revenus ordinaires s'élevant à 35 milliards de Yens (environ 247 millions d'Euros)
- un résultat net s'élevant à 20 milliards de Yens (environ 141 millions d'Euros).

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

rastapilou
Ils payent trop leurs erreurs Marketing et au niveau de la communication. Vous imaginez que hier soir encore, j'ai fait une soirée Wii U avec des potes (avec MK8 et SM3DW) et TOUS n'avaient JAMAIS entendu parler de la Wii U.
Et je ramène souvent ma Wii U en soirée, pour lancer un petit MK8, et c'est systématiquement la même histoire. Hormis les copains un peu geek qui s'intéressent à ce monde, les gens ne connaissent pas cette console. Je trouve ça quand même dingue !
Ryfalgoth
Ils sont quarantenaires tes potes ? Je veux bien que tout le monde ne connaisse pas tout sur tout au jeu vidéo, mais là quand même....
rastapilou
Ryfalgoth a écrit:Ils sont quarantenaires tes potes ? Je veux bien que tout le monde ne connaisse pas tout sur tout au jeu vidéo, mais là quand même....

Je t'assure que non, ils ont tous entre 25 et 30 ans. Donc ok, ce ne sont pas des gens qui sont passionnés par le monde des jeux-vidéos, mais c'est là où on voit la différence : ils connaissent la Wii, et même entendu parler des nouvelles générations. Mais la Wii U, non. Et quand je leur dit qu'elle est sorti en novembre 2012 ils hallucinent.
yoann[007]
Ryfalgoth a écrit:Ils sont quarantenaires tes potes ? Je veux bien que tout le monde ne connaisse pas tout sur tout au jeu vidéo, mais là quand même....

Euh non. La plupart des gens qui ne sont pas spécialement au fait de l'actu vidéoludique n'ont jamais entendu parler de la Wii U, je le constate également assez souvent. C'est le danger de vivre en vase clos entre connaisseurs ou sur des forums : on n'a aucune idée de ce qui se passe dans le "monde réel" ;-)

Va demander à n'importe quel vendeur le cauchemar que c'est en ce moment, car les gens pensent que les jeux Wii U tourneront sur leur Wii ou encore qu'il s'agit d'un simple accessoire pour Wii...
gurtifus
yoann[007] a écrit:Va demander à n'importe quel vendeur le cauchemar que c'est en ce moment, car les gens pensent que les jeux Wii U tourneront sur leur Wii ou encore qu'il s'agit d'un simple accessoire pour Wii...

C'est vrai que la majorité de mes collègues qui avaient acheté une Wii U pour leurs enfants, me disent qu'ils ne voient pas ce que cette nouvelle console apporte de plus !
Ils se contentent de leur Wii crackée avec un disque de 500Go rempli d'ISO, c'est du plaisir pour les gosses très bon marché et sans s'emmerder !
Nodi
Le point positif c'est l'augmentation des dépenses en R/D s'élevant à 112M d'euros ! =)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×