News Nintendo

Nintendo : résultats pour l'année fiscale 2014-15

Nintendo vient à l'instant de mettre en ligne ses résultats pour l’ensemble de l'année fiscale 2014-15, et comme prévu, la firme est parvenue à redresser le cap.

News
Nintendo vient à l’instant de mettre en ligne ses résultats pour l’ensemble de l’année fiscale 2014-15, et comme prévu, la firme est parvenue à redresser le cap avec des résultats encourageants comparés à l'année dernière. À noter que les données ci-dessous sont valables pour la période allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Résultats de Nintendo : les chiffres

Lors de l’année fiscale 2014-15, les ventes de Nintendo se sont élevées à 549 780 millions de yens (environ 4,057 milliards d'euros), soit des chiffres presque similaires par rapport à l’année fiscale 2013-14, où les ventes s'étaient élevées à 571 726 millions de yens (environ 4,034 milliards d'euros si on se base sur la valeur de ces devises l’année dernière). Nintendo précise que les ventes sur les marchés occidentaux s'élèvent à 414 700 millions de yens (soit environ 3,05 milliards d'euros), soit 75,4% des ventes totales contre 69% l'année dernière.

L’année dernière, la compagnie enregistrait des pertes opérationnelles, qui s'élevaient à 46 425 millions de yens. Cette année, Nintendo annonce un bénéfice de 24 770 millions de yens (soit environ 182 millions d'euros).

De plus, les revenus ordinaires (qui ne proviennent pas de la vente de jeux/consoles) sont en hausse, et passent donc de 6 086 millions de yens lors de la précédente année fiscale à 70 530 millions de yens (environ 519 millions d'euros). Sacré différence !

On termine enfin avec le résultat net de la compagnie, dans le rouge en 2013-2014 avec des pertes s'élevant à 23 222 millions de yens, ils sont dans le vert cette année avec un bénéfice de 41 843 millions de yens (environ 308 millions d'euros).

Résultats de Nintendo : résultats vs. prévisions

Face à ces résultats encourageants, nous allons maintenant faire la comparaison avec les prévisions. Le premier chiffre correspond aux résultats attendus, le deuxième à ceux enregistrés par la compagnie.

– Ventes : 590 000 millions de yens / 549 780 millions de yens, soit 93% de l'objectif.

– Revenus opérationnels : bénéfice de 40 000 millions de yens / 24 770 millions de yens, ce qui équivaut à 60% de l’objectif.

– Revenus ordinaires : 35 000 millions de yens / 70 530 millions de yens, soit le double de l’objectif.

– Résultat net : 20 000 millions de yens / 41 483 millions de yens, donc également le double du montant visé.

En conclusion, tous les objectifs ne sont pas atteints mais deux d’entre eux ont été doublés. Nintendo ne peut que se féliciter.

Résultats de Nintendo : explications

Dans son communiqué de presse, Nintendo ne manque pas de détailler les raisons de son succès.

À commencer par les jeux 3DS avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha qui se sont vendus à 9,94 millions d’exemplaires, ainsi que Super Smash Bros. qui s'est écoulé à 6,75 millions d'exemplaires.

À noter aussi que 2 millions d’unités ont été acquises pour Tomodachi Life, Mario Kart 7 et The Legend of Zelda: Majora’s Mask. Au total, en comptant les jeux des éditeurs tiers, Nintendo annonce un nombre de 62,74 millions de jeux vendus pour la 3DS, ce qui correspond à peu près aux résultats de l'année dernière.

Côté Wii U, il y a eu deux gros succès, sans surprise : Mario Kart 8 et Super Smash Bros. avec respectivement 5,11 millions et 3,65 millions d'exemplaires vendus. Néanmoins, le succès n’est pas encore au rendez-vous pour les jeux de la console avec un bilan de 24,40 millions de jeux Wii U vendus, soit près de trois fois moins que la console portable de Nintendo mais ce qui est quand même plus important que les 18,86 millions présentés lors du dernier bilan.

Terminons par les ventes des consoles. Malgré le lancement de la New Nintendo 3DS, les résultats pour les portables de Nintendo ne sont pas ceux attendus avec 8,73 millions de consoles vendues contre 12,24 millions pour la précédente année fiscale. Cela comprend toute la gamme donc les 2DS, 3DS, 3DS XL, New 3DS et News 3DS XL.

La Wii U, elle, s'est vendue à 3,38 millions d'unités mais il est à souligner que la gamme proposée n'est pas aussi dense que la 3DS et que la concurrence est plus rude pour les consoles de salon contrairement à la 3DS qui n'a « que » la PS Vita face à elle.

Nintendo précise également que c'est à la dépréciation du yen face au dollar qu’elle doit 34 des 70 milliards de yens de ses revenus ordinaires.

Résultats de Nintendo : prévisions pour l'année fiscale 2015-16

Tous ces résultats sont plus qu’encourageants face aux années précédentes. Pour rappel, Nintendo n'avait pas enregistré de bénéfices depuis 2011. Ces quatre dernières années ont permis de remonter doucement la pente pour finalement être dans le positif.

Entre l'annonce des ses licences sur le marché des jeux sur téléphones portables et de la future console nommée NX, le futur semble tout aussi radieux pour Nintendo.

Afin de maintenir le cap, Nintendo annonce bien entendu la venue de nouveaux jeux et met à disposition un planning des sorties. Ce dernier mise sur des bonnes ventes de Xenoblade Chronicles 3D, Rhythm Tengoku et Fire Emblem If pour la 3DS, ainsi que Splatoon, Yoshi's Wooly World, Mario Maker pour la Wii U.

En parallèle, les jeux qui ont le plus de succès, tels que Mario Kart 8 et Super Smash Bros. auront de nouveaux contenus additionnels afin de continuer de susciter l'intérêt des joueurs pour ces jeux.

Bien entendu, les amiibo continueront de se multiplier. Pour maintenir l’engouement pour ces figurines, Nintendo compte bien étendre encore le nombre de jeux compatibles et surtout commercialiser le très attendu adaptateur NFC pour la gamme des 3DS hors New Nintendo 3DS, déjà compatible.

Pour l’ensemble de l’année fiscale 2015-16, Nintendo s'attend à :
– des ventes s’élevant à 570 milliards de yens
– des bénéfices s’élevant à 50 milliards de yens
– des revenus ordinaires s’élevant à 55 milliards de yens
– un résultat net s’élevant à 35 milliards de yens.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Slinex
Très bon dossier, merci PN ! :)
newek
Petite erreur dans les prévisions, dans l'article vous parlez de millions quant au CA et dans les prévisions en milliards, donc quel est le vrai chiffre, millions ou milliards ?
JohanPN
Je ne vois pas où se situe l'erreur : dans les prévisions de l'année dernières vs les résultats annoncés ? Ou dans les prévisions pour l'année prochaine ?

Pour faire simple : 570 milliards = 570 000 millions. J'ai utilisé le terme milliards quand le montant n'était pas très précis (comme 570 000) et millions quand il était plus complet (comme 571 726).

J'espère que c'est plus clair pour vous ;-) Sinon, dites-moi précisément où je me suis mélangé les pinceaux car j'ai beau relire la news, je n'ai pas trouvé.
newek
Dans la partie résultat vs prévisions vous parlez de millions dans la partie prévisions 2015-2016 vous parlez de milliard, c'est une certaine incohérence sachant qu'il est impossible de multiplier les résultats de l'année par 1.000
JohanPN
C'est juste l'unité qui est différente. C'est comme dire, les résultats de l'année dernière sont de 1000 ml. L'objectif de l'année prochaine sont de 1l. Vous comprenez ?

Du coup, les chiffres sont bien exacts, c'est juste l'unité de mesure qui est différente (voir mon explication précédente qui précise pourquoi j'ai utilisé millions ou milliards selon la précision des montants donnés).

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×