News Finance et chiffres de vente

Nintendo annoncera ce jeudi de lourdes pertes

Nintendo Co Ltd va communiquer ce jeudi ses résultats annuels. Et comme on pouvait s'y attendre, ils seront très mauvais.

News
Nintendo avait déjà estimé une perte de l'ordre de 45 milliards de yens pour l'année fiscale close au 31 mars 2012, en raison d'une année plutôt difficile où la 3DS n'a pas réussi à devenir le nouveau produit vedette de l'entreprise alors que la Wii continuait de battre de l'aile.

Les analystes semblent d'accord pour dire que Nintendo ne peut s'en prendre qu'à lui-même d'être aujourd'hui dans une telle situation. Reuters, qui annonce les pertes avant leur publication officielle par Nintendo, cite à nouveau David Gibson de Macquarie à Tokyo :
Ils ont été battus par les smartphones et les tablettes en particulier, pour les dépenses des consommateurs et, surtout, pour leur temps.
Nintendo se savait dans une période délicate : des 13 millions de consoles estimées pour l'année en avril, Nintendo en aura écoulé 10. Des 11 millions de DS, Nintendo en vendra 9. Et quant à la 3DS, c'est une division par deux des prévisions que Nintendo a opéré en janvier, passant de 16 millions estimés l'an dernier à 8 millions.

Pour la direction de Nintendo, l'heure n'est pas au changement de stratégie : c'est la faute à la valeur du yens et à la crise économique en Europe, a expliqué Satoru Iwata. Les analystes, eux, sont toujours persuadés que Nintendo doit se débarrasser de son business de fabrication de consoles et se concentrer sur les jeux en les vendant sur d'autres machines que les siennes… Toujours la même rengaine !

Nanako Imazu de CLSA à Tokyo pense que Nintendo ne peut pas vendre la Wii U à plus de 350 dollars pour avoir une chance de s'imposer dans un contexte difficile : et encore, ce sera 100 $ de plus que pour la Wii en 2006… et plus cher que les consoles HD concurrentes. La baisse du yens devrait toutefois aider Nintendo, tandis que la sortie de franchises comme Mario Party 9 et Dragon Quest sur Wii va certainement donner un coup de fouet aux ventes de consoles.

Mais pour Nanako Imazu aussi, Nintendo doit envisager de sortir ses jeux sur d'autres machines que les siennes. Mais selon lui, cela n'arrivera pas tant que la Wii U ne se sera pas plantée, indique l'analyste.

Reste que la situation de Nintendo, si elle est inquiétante cette année, n'est pas dramatique : la firme a selon Reuters pas moins de 14 milliards de cash gagnés grâce à la Wii ces 6 dernières années. De quoi voir venir.

Nous reviendrons dès que possible sur les résultats de Nintendo, dès leur parution.

Source : Reuters

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

syndrome
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Vu toutes les conneries qu'ils débitent, je me demande ce qu'on doit faire comme étude pour devenir analyste.
Kijano
c'est ridicule, vendre ses jeux sur d'autres support signifierait la fin de Nintendo
mheishiro
Kijano a écrit:c'est ridicule, vendre ses jeux sur d'autres support signifierait la fin de Nintendo


Développe.
DrDoc
C'est assez bizarre je trouve.
S'ils continuent le hardware, ils seront très certainement en difficulté s'ils n'améliorent pas leur r&d, mais s'ils abandonnent leur hardware, sur quels support vont-ils sortir leur jeux ?
Vu que 80% des japonais (au pif, mais ça doit être pas loin) boudent la x360, on aura tout sur console de sony ? Ou bien une bataille pour avoir les licences nintendo ?
sho972
Moi je trouve c'est résultat tout a fait normal, l'année 2011 est une année de transition de la wii qui est en fin de vie, la 3ds à commencé à ce vendre quant fin d’année, ya eu une catastrophe nucléaire et la crise de la dette qui donne des taux de change catastrophiques.

Le contraire m'aurait étonné, par contre 2012 est une année stable pour nintendo, la 3ds ce stabilise, la wii u vas sortir et les marchés s'affole de moins en moins.
vexkin
Nintendo devraient sérieusement s'y mettre à fond, Nintendo peut être une société qui durera à jamais si ils y mettent du leur...
Par conte même si "Satoru Iwata" dit "non" j'espere qu'il ne reviendra jamais sur sa decision ou même si il venait à être remplacé, j'espere ne jamais voir de jeu Nintendo sur téléphone, à moins que ce soit des téléphones Nintendo lol
Halouc
DrDoc a écrit:C'est assez bizarre je trouve.
S'ils continuent le hardware, ils seront très certainement en difficulté s'ils n'améliorent pas leur r&d, mais s'ils abandonnent leur hardware, sur quels support vont-ils sortir leur jeux ?
Vu que 80% des japonais (au pif, mais ça doit être pas loin) boudent la x360, on aura tout sur console de sony ? Ou bien une bataille pour avoir les licences nintendo ?


Mais non!!!! Nintendo a dit qu'il arreterait le jeu vidéo. Le petit artisant de Kyoto se mettra peut être à la plomberie :@ .
yoann[007]
Satoru Iwata fonce tête baissée droit dans le mur. Ce type va faire très mal à une entreprise qui se portait très bien.
DrDoc
Mine de rien, ça peut être marrant. Entreprise internationale de plomberie, reconnue. Mascottes: Mario & Luigi.

Ils se mettront certainement au développement d'outils pour changer la façon de travailler des plombiers. :P
Nintendo: Une nouvelle façon de faire de la plomberie.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×