News

Nintendo a redynamisé le marché vidéoludique japonais en 2017

On ne se faisait pas trop de soucis pour Nintendo au Japon au vu des premières données communiquées, mais force est de constater que le constructeur japonais à redonner un gros coup de fouet à une économie en perte de vitesse depuis des lustres

News
Si les joueurs attachés à la marque Nintendo sont désormais rassurés quant à l'avenir de la firme de Kyoto, difficile de dire la même chose à la même époque l'année dernière. En attendant le grand show de janvier qui aura permis de révéler quelques grosses cartouches, Super Mario Odyssey en tête, c'est crispé que la communauté voyait la Wii U lâcher son dernier souffle avant de s'éteindre dans une indifférence générale ou presque.

Heureusement, fier de ses erreurs, Nintendo et son président Kimishima ont su rapidement redresser la barre, et faire de l'année 2017 une année référence pour l'avenir du constructeur nippon. En attendant de savoir si Big N parviendra à maintenir la cadence sur l'année qui vient tout juste de débuter, nos amis japonais commencent à faire les comptes.

Sur ce marché tristement dominé par le mobile depuis maintenant plusieurs années, il semblerait que le jeu vidéo "traditionnel" ait repris du poil de la bête. En progressant de 172,9% comparativement à l'année 2016 du côté du hardware, et en doublant son nombre de jeux vendus, le marché vidéoludique japonais a sans doute permis aux revendeurs locaux d'obtenir d'excellents résultats.


Côté consoles c'est bien évidemment la Nintendo Switch qui occupe la première position avec près de 3,5 millions d'unités vendues, loin devant la Playstation 4 qui a tout de même réussi à écouler près de 2 millions de machines, versions Pro incluses.

Mais si on regarde du côté des jeux, on constate là aussi que Nintendo a réalisé un parcours proche de la perfection, plaçant neuf titres disponibles sur l'une de ses deux consoles en circulation parmi les dix jeux les plus vendus au Pays du Soleil Levant. En voici la liste :

Pokémon Ultra Sun Moon (3DS) 2,003,607
Splatoon 2 (Switch) 1,752,096
Dragon Quest XI: Sugisarishi Toki o Motomete (3DS) 1,744,603
Monster Hunter XX (3DS) 1,684,991
Dragon Quest XI: Sugisarishi Toki o Motomete (PS4) 1,336,180
Super Mario Odyssey (Switch) 1,324,280
Mario Kart 8 Deluxe (Switch) 1,103,744
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Switch) 688,044
Pokémon Sun Moon (3DS) 576,506
Super Mario Maker for Nintendo 3DS (3DS) 423,073

On attend désormais de savoir ce que nous réserve l'année 2018 avec impatience.

Source : Japanese Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×