Dématérialisation Fait l'actu depuis févr. 2007

News Dématérialisation

eShop : diversification des méthodes de vente

A l'occasion de l'habituel briefing avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur l'achat de jeux au format dématérialisé, ainsi que la diversification des méthodes de vente.

News
Ces derniers mois, Nintendo a mis en place une nouvelle stratégie, visant à mettre en avant la version dématérialisée de ses jeux au travers de différents programmes et offres spéciales. En effet, depuis la sortie de New Super Mario Bros. 2 en août, tous les jeux de la compagnie sont également disponibles sur le Nintendo eShop, en plus des revendeurs habituels. Un véritable challenge, dont la réussite dépend entièrement du pourcentage de consoles connectées à internet :
Comme nouveau challenge, nous avons commencé à proposer nos jeux en version digitale cet été. Les ventes de jeux au format dématérialisé ont pu augmenter grâce au pourcentage élevé de consoles connectées à internet.

Le nombre de consommateurs qui utilisent l'eShop a augmenté, et notre boutique en ligne est désormais le moyen le plus populaire de regarder nos présentations Nintendo Direct.
Au Japon, il y a un titre qui s'est vendu tout particulièrement bien au format dématérialisé : il s'agit d'Animal Crossing : New Leaf. Satoru Iwata nous explique pourquoi :
Les stocks de la version boîte d'Animal Crossing : New Leaf ont été insuffisants l'année dernière, et nous n'avons pas pu augmenter la production à cause de la cartouche de jeu spéciale, qui utilise de la mémoire SLC-NAND. Mais en plus, il s'agit d'un jeu que l'on peut apprécier chaque jour, et ce sur une longue période.

Ainsi, bon nombre de consommateurs ont choisi la version dématérialisée du jeu, dont les ventes ont dépassé les 700 000 unités. Cela représente un quart des ventes totales du jeu, un succès inégalé.
Malheureusement pour Nintendo, aucun jeu n'a eu un tel succès au format dématérialisé en occident, ce qui est dû à plusieurs facteurs. Iwata en mentionne un tout particulièrement important pour la compagnie : la diversification des méthodes de vente. Explications :
Dans les marchés à l'étranger, aucun jeu au format boîte ne s'est autant vendu au format dématérialisé. La raison pour laquelle nous y sommes arrivé au Japon, ce n'est pas seulement à cause des ruptures de stocks inattendues ou la nature du jeu en lui-même, maiségalement parce que nous avons diversifié nos méthodes de vente. Cela inclus notamment les cartes de téléchargement, qui sont activées directement chez les revendeurs.

Cette année, nous allons essayer de diversifier nos méthodes de vente dans les marchés occidentaux, pour augmenter la proportion de jeux achetés au format digital, avec pour but de multiplier nos opportunités de business et d'augmenter notre profitabilité.
En Europe et aux États-Unis, le seul moyen d'acheter la version dématérialisée d'un jeu, c'est de passer par le Nintendo eShop. Et même si la branche européenne de la compagnie mentionne bien les codes et cartes de téléchargement sur son site, ces derniers ne sont pas encore disponibles dans nos pays. A en croire Iwata, cela devrait bientôt évoluer, afin d'offrir aux utilisateurs un plus grand nombre de façons d'acheter leurs jeux préférés !

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ookaze
Cela permet surtout de faire de la publicité pour le magasin en ligne.
Les boutiques restent des points de vente plus visibles pour le grand public.
Finalement c'est une bonne idée pour faire découvrir ce vecteur au grand public.
Après il faudra voir l'engouement, la population japonaise est plus réceptive aux technologies que la plupart des populations occidentales.
TheManager
Il me fait rire le Nintendo-san !! J'ai une 3DS XL et c'est la galère pour acheter des jeux sur console virtuelle...

1ere erreur : sur l'eShop, ma carte bancaire ne fonctionne pas.

2eme erreur : les points du Club Nintendo ne peuvent pas être échangés contre des jeux sur 3DS

3ème erreur : les cartes de recharge (15EUR ou plus) sont censées être disponibles chez GAME'S, magasins qui n'existent plus aujourd'hui.

4ème erreur : les cartes de recharge (15EUR ou plus) sont censées être disponibles à la FNAC mais elles sont pourtant introuvables sur FNAC.COM

5ème erreur : les cartes de recharge (15EUR ou plus) sont censées être disponibles chez CARREFOUR mais tout le monde ne vit pas à côté d'un CARREFOUR (le plus près de chez moi est à 120 km aller-retour)

Au lieu de pleurer sur le C.A. en berne, ils feraient déjà mieux de faciliter les possibilités d'achat sur l'eShop, comme par exemple, en proposant aux gens inscrits au Club Nintendo de pouvoir faire un dépôt par Carte Bleue (un peu comme pour les sites de paris sportifs comme Betclic et cie) pour recharger leur crédit de jeux; et de proposer leur carte de recharge de crédits chez MICROMANIA.

Purée quoi ! Mais bougez-vous le clavier au service marketing ! (restons poli =P)

HS: Posté du forum car le formulaire d'envoi de commentaire sur la page du site bogue encore (toujours un problème de cookie j'imagine)
Ookaze
Personnellement, j'ai acheté mes jeux en ligne 3DS avec ma carte bleue, donc je ne comprends pas trop le problème.
TheManager
"Les cartes acceptées sur le Nintendo eShop sont MasterCard et VISA." (source : Nintendo.fr)

Pas les cartes classiques non MasterCard et non VISA. CQFD.
Ookaze
Ah c'était donc ça, je n'osais croire que c'est parce que j'ai une VISA.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×