News Niantic

Niantic Labs reçoit une jolie enveloppe de 200 millions de dollars

Cette somme provient de fonds d'investissement et va permettre à Niantic de continuer ses travaux de recherche pour développer de futurs produits utilisant la réalité augmentée.

News
Le succès de Pokémon Go a clairement mis en lumière le studio Niantic Labs et son partenariat avec Nintendo, The Pokémon Company et Game Freak. Pokémon Go est loin d'avoir terminé sa carrière, il lui reste encore de nombreuses promesses à réaliser mais pour Niantic, il faut aussi penser à l'avenir. Outre un projet interne en cours de conception, le studio va s'atteler à la création d'un jeu reprenant les bases de Pokémon Go au niveau de sa réalité augmentée mais dans l'univers de la licence Harry Potter, Harry Potter : Wizards Unite.

On ne change pas une équipe qui gagne mais il faut toutefois éviter à chaque fois une simple copie, c'est pour cela que de nombreuses recherches ont été lancées au sein du studio pour réfléchir à cette prochaine étape de la réalité augmentée, encore plus performante. Des recherches qui nécessitent des investissements importants.

Nous ne devons donc pas être surpris par l'information en provenance du Wall Street Journal révélant que plusieurs fonds d'investissement dont Spark Capital, avaient injecté des fonds au sein de Niantic à hauteur de 200 millions de dollars, qui allaient servir à financer ses recherches en partie. Spark Capital gagne une place au conseil de l'entreprise.

Santo Politi, son co-fondateur, avait répondu à une interview en 2016 auprès de Bussiness O Feminin, avec certains éléments intéressants :

Nous sommes toujours à la recherche de start-ups qui pourraient créer de nouvelles catégories ou être disruptives et transformer de larges catégories existantes. Le talent est largement distribué et grâce à la technologie la prochaine grande idée peut venir de n’importe où.

Je ne suis pas sûr de savoir ce qui sera “hot” mais je peux vous donner une tendance générale à laquelle je crois. Les 10 dernières années ont été le plus souvent autour de l’innovation business et des process. C’étaient des entreprises qui créaient des catégories nouvelles autour des interactions entre individus grâce à d’énormes réseaux. Je pense que dans les trentes prochaines années, il y aura un tournant vers la technologie fondamentale. Cela se fera aussi autour du pouvoir de l’informatique et de sa capacité à comprendre la data et à l’utiliser de manière innovante pour aborder des problèmes de grande ampleur.
La réalité virtuelle est l'une de ses grandes innovations qui va bouleverser notre quotidien, de nombreux acteurs en sont persuadés, probablement d'une manière beaucoup plus importante que la réalité virtuelle. On retombe aussi sur ce que pense en interne Nintendo.

Un autre acteur important du marché qui y croit dur comme fer, c'est Apple. Lors du lancement de son nouvel iPhone le 12 septembre dernier, Tim Cook a posé un jalon que beaucoup n'ont pas vu venir tout de suite, l'ARKit, le module spécialement développé par Apple, pour placer la réalité augmentée à un stade technologique bien supérieur, intimement lié avec les capacités techniques du téléphone.

Pour Tim Cook, la réalité augmentée que nous avons aujourd'hui fait office de bricolage et la marque ambitionne d'aller beaucoup plus loin. Associée à la puce A11 Bionic, un gyroscope ultra-précis, elle souhaite proposer de nouveaux standards de cette couche de virtualité dans notre monde réel. Tim Cook imagine une nouvelle application qui deviendra un standard pour l'ensemble du marché, un peu comme l'est Facebook, WhatsApp, Google Maps. Une fois le support et la technologie standardisée, les musées, les restaurants, les boutiques, les lieux publics, les accueils d’entreprises, les produits, se doteront en masse de leur partie virtuelle et augmentée. Un objectif sur lequel de nombreuses sociétés travaillent pour participer au festin financier et Niantic compte bien en faire partie.

Quel sera le périphérique pour consulter tout cela ? Quelle sera cette application ? Quelles seront les prochaines réalisations de Niantic ? Pourquoi Pokémon Company se passionne pour ses recherches ? Il faudra patienter encore un peu pour avoir des détails sur ce marché ultra sensible.

Sources : WSJ, Bussiness o femininin, Sweetpunk

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×