Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

News Wii U (WiiU)

N-Direct JP : la Wii U et les disques durs

Lors d'un nouveau Nintendo Direct spécial Wii U, Satoru Iwata est revenu sur plusieurs aspects importants de la Wii U, comme le Contrôle Parental, les types de Disques Durs compatibles ainsi que le Nintendo Network Premium.

News
Surprise, surprise ! À quelques jours de la sortie américaine de la Wii U, Satoru Iwata enchaîne les Nintendo Direct à un rythme soutenu. Aujourd'hui, la firme de Kyoto a diffusé un mini Nintendo Direct de 14 minutes qui revient sur plusieurs aspects importants de la Wii U, comme le Contrôle Parental, les différents types de disques durs compatibles avec la console, la compatibilité avec les jeux Wii et enfin, le Nintendo Network Premium.
Retrouvez ce Nintendo Direct japonais spécial Wii U dans son intégralité grâce à la vidéo ci-dessous :

N-Direct Wii U (JP) - 14.11.201214/11/2012

Contrôle parental

Satoru Iwata a débuté ce Nintendo Direct spécial Wii U en parlant du Contrôle Parental, une fonctionnalité très importante pour les parents qui craignent que leurs enfants ne soient exposés à du contenu qui ne leur convienne pas. Ainsi, ils pourront paramétrer les éléments suivants :

- jeux : bloque l'utilisation de certains jeux en fonction de leur classification, ainsi que l'achat de jeux ne correspondant à la catégorie d'âge de l'utilisateur en question, qui n'apparaissent alors pas dans le Nintendo eShop ;
- online : le chat (vocal ou textuel) ou le jeu en ligne peuvent être bloqués ;
- navigateur internet : permet de n'afficher que le contenu jugé convenable pour l'utilisateur ;
- achats sur eShop et d'autres services : permet d'empêcher un utilisateur de faire des achats sur la console ;
- Miiverse ;
- ajout d'amis ;
- streaming vidéo ;
- données : empêche de modifier certaines données (comme les données de sauvegarde) ;
- paramètres internet : empêche de modifier/supprimer les paramètres de connexion internet.

Il rappelle que ces paramètres peuvent être configurés et personnalisés profil par profil, permettant ainsi de bloquer un type de contenu pour un enfant, mais pas pour le deuxième un peu plus âgé, par exemple.

Quant à Miiverse, Iwata nous rappelle qu'il sera possible de le désactiver jeu par jeu, en se rendant dans les options de chaque titre. Ainsi, vous pourrez tout à fait choisir d'avoir les Mii d'autres joueurs qui apparaissent dans Nintendo Land, tout en bloquant les messages dans New Super Mario Bros. U.

Petite fonctionnalité sympathique : la console peut enregistrer les habitudes des utilisateurs lorsqu'ils utilisent le clavier virtuel, en enregistrant par exemple certains termes utilisés fréquemment (pour la fonction d'auto-suggestion), et ce en fonction du jeu et de chaque personne.

Néanmoins, Iwata précise que la console n'enregistrera pas de données "sensibles", que vous ne voulez pas faire voir aux autres utilisateurs.

Disques durs

Iwata s'est ensuite intéressé à l'espace de stockage de la Wii U, et a même donné le total exact d'espace libre pour chaque modèle (Pack Basic et Premium).
Ainsi, on apprend que le modèle Basic (8 Go) proposera en fait 7,2 Gio d'espace de stockage, et le modèle Premium (32 Go) en proposera 29 Gio. Cependant, la mémoire interne de la console sera amputée de 4,2 Gio dès sa première utilisation, puisque cet espace sera utilisé pour les différents fichiers systèmes (OS, logiciels pré-installés, etc.). Le modèle Basic ne proposera donc que 3 Gio d'espace libre, ce qui ne sera pas suffisant pour la majorité des jeux sur eShop.

Heureusement, il sera possible de brancher un disque dur externe en USB pour augmenter l'espace de stockage disponible pour la console. Cependant, Iwata tient à préciser que la Wii U n'acceptera qu'un seul disque dur à la fois, même si, à terme, elle pourra en accepter deux après déploiement d'une mise à jour. Il sera même possible de transférer des données d'un disque à l'autre si jamais l'un d'entre eux est plein.

Bonne nouvelle, la console sera compatible avec à peu près tous les modèles de disques durs, qu'ils soient "traditionnels" ou à base de mémoire flash. Attention cependant, les clés USB ne pourront pas être utilisées, seul les disques durs externes branchés en USB seront compatibles.

Afin d'assurer un fonctionnement optimal, Nintendo conseille l'utilisation d'un disque dur :

- proposant 2 To d'espace de stockage maximum ;
- relié à une prise secteur OU relié à la console avec un câble USB de type Y (évidemment, les DD branchés avec un câble USB classique fonctionneront bel et bien, à l'exception de quelques modèles très gourmands en énergie).

À noter qu'avant de pouvoir y stocker des données, le disque dur devra être formaté, ce qui se fait à partir de "Data Management" (dans les options de la console). Par conséquent, il ne sera plus possible de l'utiliser avec un ordinateur, il faudra donc le reformater.

Bien évidemment, les jeux et logiciels stockés sur le disque dur externe s'afficheront bel et bien dans le menu principal de la Wii U, comme s'ils étaient installés directement sur la mémoire interne de la console.
Concernant les cartes SD, il rappelle que celles-ci ne pourront pas être utilisées pour y stocker des données Wii U (jeux, données de sauvegarde, etc.), et servira donc uniquement pour les jeux (WiiWare, Console Virtuelle Wii) et les données de sauvegarde de jeux Wii.

Rétro-compatibilité

Iwata s'est ensuite intéressé à la rétro-compatibilité de la Wii U avec les jeux et logiciels Wii, et a tenu à rappeler que ces derniers ne pouvaient pas être joués uniquement avec le Gamepad, celui-ci n'étant pas utilisé dans le menu Wii de la console. Il indique cependant que Nintendo compte bien proposer des jeux Console Virtuelle Wii U, qui pourront se jouer sur la mablette, mais il prévient que cela ne sera pas pour tout de suite.

Nintendo Network Premium

Enfin, Iwata s'est attardé sur le Nintendo Network Premium, le programme de fidélité réservé aux possesseurs du Pack Premium. Pour rappel, celui-ci offrira 10 % de remise sur chaque achat effectué, remise qui est alors transformée en points. Il est ensuite possible de les convertir en argent, par palier de 500 yens (5 € environ) uniquement, qui servira alors lors d'un prochain achat sur le Nintendo eShop.
Bien évidemment, il faudra créer son Nintendo Network ID avant de pouvoir bénéficier de ce programme qui, point positif, permettra non seulement de faire des achats sur le Nintendo eShop de la Wii U, mais également celui de la 3DS, ainsi que la Chaîne Boutique Wii et le DSi Shop !

Source : Neogaf

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
IL on le mérite d’être honnête sur la réel capacité de stockage des modèles proposés, putain 4.2Go de système, he ben c'est pire que Windows ... j’espère que c'est de qualité vu la taille de l'OS je comprend les 1Go de ram dédié...

Par contre la politique du disque externe, moi je trouve ça génial et bien pensé comparativement au ps360 où t'es obligé d'utilisé le disque interne de la console et basta.

Par contre le point qui me dérange c'est le formatage, peux-on créer une partition wii u et un autre ntfs par exemple pour Windows pour mon PC ? Est-ce que leur 'Data Management' gère ça ??
Eldroth
sho972 a écrit:IL on le mérite d’être honnête sur la réel capacité de stockage des modèles proposés, putain 4.2Go de système, he ben c'est pire que Windows ... j’espère que c'est de qualité vu la taille de l'OS je comprend les 1Go de ram dédié...

Par contre la politique du disque externe, moi je trouve ça génial et bien pensé comparativement au ps360 où t'es obligé d'utilisé le disque interne de la console et basta.

Par contre le point qui me dérange c'est le formatage, peux-on créer une partition wii u et un autre ntfs par exemple pour Windows pour mon PC ? Est-ce que leur 'Data Management' gère ça ??


Sur Xbox on peut utiliser un disque dur externe ou clé USB (mais le stockage est limité à 16go). Néanmoins, utiliser un disque dur externe lambda avec la 360 est pas des plus simples :@
DrDoc
Oui mais en attendant un disque dur (ou disque dur externe) de 360 on peut l'utiliser sur n'importe quelle 360. (enfin, à un détails prêt que dd de 360 fat sur une slim ça devient délicat)
Sur wii, son disque dur externe lui est lié à la vie à la mort. Tu ne peux l'utiliser sur une autre console.
Tu veux montrer un jeu que tu as téléchargé à un ami, tu embarques et la console et le disque dur externe.
Là où la xbox360 me permet d'embarquer mon disque dur seulement et de le brancher sur celui d'un ami.
(C'est un peu je trimballe ma carte mémoire et mon jeu, mais cette fois c'est juste un disque dur qui rentre pas vraiment dans ma poche, dans mon cas)


Je sais pas ce que ça va donner au final sur cette wii u, mais par rapport à mes désirs particuliers, ça risque de pas trop le faire.
madmatakajimmy
Sachant qu'il faut formatter un disque dur externe pour y ajouter des jeux de Wii et y jouer sur le USB Loader GX (homebrew pour la Wii) et qu'on peut tout de même utiliser un programme spécial pour pouvoir avoir accès au contenu du disque dur externe sur son ordinateur, et bien je crois que ce ne sera pas trop long avant qu'on puisse faire la même chose avec la Wii U. Windows demandera a chaque fois de formatter le disque dur, mais il faudra juste ignorer cela et ouvrir le programme spécial.
Mojobaba
sho972 a écrit:Par contre la politique du disque externe, moi je trouve ça génial et bien pensé comparativement au ps360 où t'es obligé d'utilisé le disque interne de la console et basta.

Euh mec, le DD interne de la ps3 est un DD 2,5' tout ce qu'il y'a de plus courant sur les PC, particulièrement les portables...

Sinon, même pas 4 Go de place sur la basique...autant dire que si tu veux prendre un truc a peine gros sur l'eshop, t'es mort avec la console basique...et même en prenium, y'aura que 25 Go, si y'a des démos, ça va très vite se remplir...
Et la solution du DD externe force quand même a avoir un DD dédié, donc a en racheter un et vu les prix odieusement élevés de ces derniers (50€ pour du 320/500 Go)...la note risque d'être salée, surtout que certains jeux ont tendance a ne pas sortir en physique chez nous...
sho972
Eldroth a écrit:Sur Xbox on peut utiliser un disque dur externe ou clé USB (mais le stockage est limité à 16go). Néanmoins, utiliser un disque dur externe lambda avec la 360 est pas des plus simples

C'est pas des procédure officiel de microsoft, ça reste du bidouillage, effectivement ça fonctionne mais ça reste un détournement.

DrDoc a écrit:Oui mais en attendant un disque dur (ou disque dur externe) de 360 on peut l'utiliser sur n'importe quelle 360. (enfin, à un détails prêt que dd de 360 fat sur une slim ça devient délicat)
Sur wii, son disque dur externe lui est lié à la vie à la mort. Tu ne peux l'utiliser sur une autre console.
Tu veux montrer un jeu que tu as téléchargé à un ami, tu embarques et la console et le disque dur externe.
Là où la xbox360 me permet d'embarquer mon disque dur seulement et de le brancher sur celui d'un ami.
(C'est un peu je trimballe ma carte mémoire et mon jeu, mais cette fois c'est juste un disque dur qui rentre pas vraiment dans ma poche, dans mon cas)


Je sais pas ce que ça va donner au final sur cette wii u, mais par rapport à mes désirs particuliers, ça risque de pas trop le faire.


Tu comprend bien que si nintendo te permet de prendre ton disque externe avec des jeux et le branché sur une autre wii u, il ce tire une balle dans le pied, quel intérêt que ton voisin achète le jeux si tu peux le lui filé sur le disque externe et qu'il le copie sur son disque externe via le 'Data Management' de la console. Je suppose qu'une console à un ID unique que le disque externe vérifie pour que ça fonctionne.
DrDoc
Tu comprends bien que si j’amène mon disque dur xbox360 avec mon jeu dedans, il y a forcement le profil auquel il est rattaché, il ne peut donc être utilisé qu'avec son profil dédié.
Mais le disque dur lui, peut-être branché sur n'importe quelles x360.
sho972
DrDoc a écrit:Tu comprends bien que si j’amène mon disque dur xbox360 avec mon jeu dedans, il y a forcement le profil auquel il est rattaché, il ne peut donc être utilisé qu'avec son profil dédié.
Mais le disque dur lui, peut-être branché sur n'importe quelles x360.

tu parle de quoi ? Du disque interne de la console que tu démonte que tu remonte sue une autre 360 ou d'un disque externe où tu fait la manip pas officiel afin d'étendre la capacité de la console que tu amène chez un pote ??
Par ce que sur wii je peux très bien prendre ma carte mem avec mon USB loader et les jeux sur disque externe et ramener le tout chez un pote qui à une wii (pas mis à jour) et ça fonctionne sans problème. mais tout ça c'est pas très officiel ...
DrDoc
:O_o:
Eldroth
sho972 a écrit:
DrDoc a écrit:Tu comprends bien que si j’amène mon disque dur xbox360 avec mon jeu dedans, il y a forcement le profil auquel il est rattaché, il ne peut donc être utilisé qu'avec son profil dédié.
Mais le disque dur lui, peut-être branché sur n'importe quelles x360.

tu parle de quoi ? Du disque interne de la console que tu démonte que tu remonte sue une autre 360 ou d'un disque externe où tu fait la manip pas officiel afin d'étendre la capacité de la console que tu amène chez un pote ??
Par ce que sur wii je peux très bien prendre ma carte mem avec mon USB loader et les jeux sur disque externe et ramener le tout chez un pote qui à une wii (pas mis à jour) et ça fonctionne sans problème. mais tout ça c'est pas très officiel ...


Il parle du fait de pouvoir stocker des données sur une clé USB par exemple (stcoker des données, sauvagerde, jeux téléchargés, installation de jeu). Sur clé usb c'est limité à 16go mais tout à fait légal (car permis depuis une MaJ de la console)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×