• Ma note
    Moyenne de 4,9 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 4 fans

Monster Hunter 3 Ultimate Disponible sur WiiU

News Monster Hunter 3 Ultimate (WiiU)

Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (3ème partie)

Dans un nouveau message publié sur Capcom-Unity, un membre de l'équipe de localisation pour Monster Hunter 3 Ultimate nous en dit plus sur le choix du nom de certains monstres, une tâche pas aussi évidente qu'il n'y paraît !

News
Lorsqu'un jeu passe par la case localisation, il n'y a pas que le texte (dialogues, tutoriels, etc...) qui sont traduits. Parfois, il faut également adapter le nom de certains personnages/monstres/villes, principalement quand celui-ci a un sens bien particulier dans la langue d'origine (lorsqu'il s'agit d'un jeu de mot par exemple). C'est notamment le cas de Monster Hunter 3 Ultimate, où le choix pas vraiment évident du nom de chaque monstre ne se fait pas à la légère.

Dans plusieurs messages publiés sur Capcom Unity, Andrew Alfonso (Localisation Manager à Capcom) nous parle justement de ce processus de localisation, et nous explique comment lui et son équipe en sont venus à choisir le nom de certains monstres.

Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (1ère partie)
Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (2ème partie)
Monster Hunter 3 Ultimate : la traduction des noms de monstres (3ème partie, cette news)

Cette semaine, c'est aux sous-espèces de monstres qu'Andrew Alfonso s'intéresse. Dans la version japonaise, elles sont tout simplement appelées 'sous-espèce', mais pour la version occidentale, les traducteurs ont décidé d'opter pour un nom entièrement original. Et c'est justement le choix de ces noms qui fait l'objet de cette news aujourd'hui !

Ludroth pourpre

Lorsque nous avons commencé à réfléchir au nom des monstres -- c'est la première chose que nous avons dû faire -- nous avons rencontré un problème avec celui du Royal Ludroth.

Le nom des monstres ne doit pas dépasser 16 caractères, et cela inclus les espaces. Avec ''Royal Rudroth'', nous en sommes déjà à 13 caractères, et donc, quand nous avons dû choisir un nom pour la sous-espèce, nous avons dû lui retirer sa couronne (façon de parler), et utiliser le nom de base 'Ludroth'.

Au départ, nous avons songé à l'appeler 'Poison Ludroth', puisqu'il peut cracher des boules de poison liquide. Néanmoins, cela ne donnait aucune indication sur la couleur du monstre, car le poison peut avoir plusieurs couleurs différentes. Parfois, il est même incolore !

C'est pourquoi nous avons opté pour un nom plus simple : 'Purple Ludroth'. L'idéal aurait été de l'appeler 'Purple Royal Ludroth', mais ce n'était pas possible à cause de la limite de caractères.

En français, ce monstre s'appelle 'Ludroth pourpre'.

Barroth de Jade

Je considère le Barroth comme le point de non-retour pour bon nombre de novices à Monster Hunter. C'est le premier monstre qui met véritablement à l’épreuve vos capacités dans Monster Hunter Tri, et si vous êtes victorieux, cela signifie que vous êtes prêt à vous frotter aux autres monstres du jeu.

La sous-espèce du Barroth est recouverte de glace, et ses charges vicieuses diffèrent grandement de celle de l'espèce d'origine. Beaucoup de personnes pensent que sa couleur bleue-verte est due à la glace qui recouvre son corps, mais en fait, c'est juste sa peau qui est de cette couleur.

C'est en combinant la couleur unique, l'épaisseur et la fermeté de sa peau que nous avons trouvé que 'Jade Barroth' serait un excellent nom pour cette sous-espèce.

En français, ce monstre s'appelle 'Barroth de Jade'.

Barioth des sables

La sous-espèce du Barioth vit généralement dans les Sandy Plains; il y fait un froid polaire la nuit, et une chaleur caniculaire le jour.

De la même façon que le Barioth original ne se distingue pas de son habitat glacial dans la région de Tundra, cette sous-espèce s'est parfaitement adaptée à son habitat. Vu sa taille, c'est un véritable exploit !

Nous avons appelé cette sous-espèce 'Sand Barioth' à cause de sa couleur, mais également de celle de la région dans laquelle il vit. Je pense que vous aussi, vous trouverez que ce nom lui va comme un gant !

En français, ce monstre s'appelle 'Barioth des sables'

Gigginox foudroyant

Je déteste le Gigginox. Vraiment. Je le hais encore plus que le Khezu dans les tous premiers jeux. Il est vraiment dégoûtant ! Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, Gigginox est très apprécié de certains joueurs... principalement des femmes. Il en faut pour tous les goûts, j'imagine !

Au départ, nous avons songé à l'appeler 'Copper Gigginox', à cause de la couleur sa peau. Nous avons pensé que c'était la meilleure façon de le décrire. Néanmoins, l'équipe de développement voulait mettre en avant le fait que ce monstre peut vous paralyser avec ses attaques électriques, et le mot 'Copper' ne permettait pas de le faire.

Qui plus est, ils trouvaient que le monstre n'était pas forcément de couleur cuivre, c'est pourquoi ils nous ont demandé de trouver de meilleures idées.

Nous leur avons proposé trois nouvelles idées : Volten, Dread et Baleful. Volten est basé sur le mot 'voltage', ce qui fait référence aux attaques électriques du monstre. 'Baleful' fait penser à la couleur jaune et à la paralysie, tandis que 'Dread' ('effroi')... tout le monde redoute ce monstre !

De ces trois noms, c'est 'Baleful' que les développeurs ont préféré, et je également de leur avis ! C'est un mot plein de nuances, et qui sonne très bien.

En français, ce monstre s'appelle 'Gigginox foudroyant'. [Ce qui fait 19 caractères !]

Qurupeco vermillon

Contrairement au Gigginox foudroyant, trouver le nom de la sous-espèce du plus flamboyant des monstres de la série Monster Hunter a été un jeu d'enfant.

Le nom japonais du monstre, benisaichou (紅彩鳥) fait référence à la couleur rouge, c'est pourquoi trouver son nom a été facile pour nous.

Nous avons songé à 'Rouge Qurupeco', mais nous avons pensé que les joueurs confondraient 'Rouge' et 'Rogue', tandis qu'avec 'Crimson', ce genre de confusion n'était pas possible.

En français, ce monstre s'appelle 'Qurupeco vermillon'

Agnaktor glacial

Vous pensiez qu'il serait facile de trouver un nom pour un léviathan qui se déplace dans la région du Tundra ? Eh bien, vous aviez tort ! De toutes les sous-espèces, c'est avec celle-ci que nous avons eu le plus de difficultés.

Au départ, nous pensions que ce monstre utilisait uniquement des attaques de glace, c'est pourquoi nous avons proposé des noms comme 'Glacial', 'Frost' ('Gel'), 'Cobalt', et 'Ice' ('Glace').

Mais l'équipe de développement nous a dit que le monstre utilisait également des attaques aquatiques, c'est pourquoi ils nous ont demandé de trouver de nouveaux noms. Nous avons réfléchis un bon moment, mais nous trouvions toujours que c'était le mot 'Glacial' qui collait le mieux.

Nous avons bien trouvé quelques alternatives, comme 'Cobalt' ou 'Polar' ('Polaire'), mais nous avons bien mis en avant le fait que c'était 'Glacial' qui collait le mieux, parce que non seulement ce mot est cool, mais en plus, il fait penser à la fois à l'eau et à la glace.

Nous avons recontacté les développeurs, et ils ont accepté 'Glacial' après avoir écouté nos explications.

En français, ce monstre s'appelle 'Anagktor Glacial'.

Uragaan d'acier

Tout comme le Crimson Qurupeco, Steel Uragaan est basé sur le nom original, en japonais.

En plus, 'Steel Uragaan' a une certaine consonance métallique, c'est pourquoi nous nous sommes rapidement mis d'accord sur ce nom.

En français, ce monstre s'appelle Uragaan d'acier.
Voici pour terminer quelques artworks de ces 7 monstres :
Monster Hunter 3 Ultimate sera disponible sur Wii U et 3DS le 19 mars aux États-Unis, et le 22 mars en Europe. Une démo pour chaque version est d'ores-et-déjà disponible sur le Nintendo eShop.

Source : Capcom-Unity

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×