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Miya Iwata et Gamespot Partie 1

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Miyamoto et Iwata parlent énormément en ce moment, ils donnent lieu à nombre de news, de rumeurs, de réactions. Histoire de relancer un peu plus ces phénomènes, voici donc la traduction de la dernière interview publiée par Gamespot. La deuxième partie de cette traduction sera disponible ce soir dans une nouvelle news.

Entre autres morceaux croustillants, Luigi’s Mansion en version européenne pourrait être plus grand que les autres version, et quelques détails sur Rare et leur Star Fox Adventure.

Gamespot : Que pensez-vous de l’industrie de nos jours ? Vous pensez que les jeux réalistes comme GTA3 sont éloignés de Mario et Donkey Kong ?

Shigeru Miyamoto : En fin de compte, Nintendo fait des jeux pour tout le monde, des enfants aux adultes. Mais à la vue du line up que nous proposons, nous insistons vraiment que Nintendo fait des jeux pour tout le monde. Mais nous avons aussi des jeux destinés à une certaine catégorie de joueurs. Mais en dépit de cela, même quand nous travaillions sur Pikmin, nous avons eu énormément de discussions pour savoir si oui ou non nous devions utiliser des termes comme " mourir " pour les Pikmin et si nous devins montrer les scènes où les Pikmin se noient. Nous avons un groupe à l’intérieur de Nintendo que teste des sorties comme celles-ci, car ce qui est acceptable dans un pays ne l’est pas forcément dans un autre et c’est très difficile de prévoir comment les gens vont réagir selon leurs cultures. A plusieurs reprises, j’irai voir ce groupe , qui regardent les différentes scènes pour prendre des décisions, pour voir si nous voulons montrer cela dans nos jeux. En pensant cela, l’action que vous pouvez voir dans des jeux comme GTA3 n’est pas ce que nous cherchons à créer. Nous n’y pensons même pas (on se souvient de la frilosité de Nintendo à l’égard de Conker’s Bad Fur Day Ndr). De ce point de vue, je ne peux pas vraiment commenter sur ce qu’ils font ou ce que les autres développeurs essaient de faire.

GS : Pour parler de la GC, pensez vous toujours que la qualité prime sur la quantité?

SM : En termes de business, je pense toujours que la qualité doit primer sur la quantité. Les jeux de qualité sont plus importants que juste un petit nombre… Cependant, au regard de l’ère N64, je pense que c’est vrai que nous n’avons pas eu autant de titres de qualité que nous aurions pu en avoir. Je pense que vous pouvez vous attendre à voir plus de titres de qualité sur NGC que sur N64. Mais la qualité est toujours notre principal intérêt. C’est vraiment sur quoi nous voulons nous recentrer.

Satoru Iwata : Quand nous avons abordé la taille des jeux et la durée de vie sur GC, elle ne va pas devenir ridiculemen petite, par exemple Star Fox Advantures que nous allons lancer durant la seconde partie de l’année, est en train de devenir un jeu immense et je pense que les gens recherchent ça. Ce que nous cherchons également, ce n’est pas de sortir des jeux similaires qui entreraient en compétition, mais de sortir plein de jeux différents. Un autre élément intéressant, c’est que certaines personnes font la compétition sur le nombre de jeux présents sur une console. " Combien avons nous de jeux sur notre console ? ", en fait la vraie question est : " Combien de jeux les gens ont-ils vraiment envie d’acheter ? ". La seule chose sur le hardware, c’est que si personne ne fait de bons jeux, ou des jeux pas intéressants, le hardware ne le fera pas pour vous.

GS : Comment Nintendo va t’il se débrouiller pour combler les périodes de vide au niveau des jeux sur Gamecube? C’était un problème récurent sur N 64 et il semble que cela reprenne sur NGC.

SM : Je suis désolé (rires). Mais en effet, je pense que ce problème sera résolu d’ici 6 mois. Si vous regardez le support de nos éditeurs tiers, il y aura beaucoup de jeux à venir sur GC d’ici 6 mois. […] Nous avions beaucoup de jeux prévus pour le premier trimestre, mais pour beaucoup de raisons, ous n’avons pas pu les sortir. Les attentats de New York ont évidemment eu de graves répercussions que nous ne pouvions pas prévoir. Certains ont aussi dénoncé des problèmes de délais non respectés, ce qui fait glisser les jeux d’un ou deux mois. Pour les trimestre à venir, nous allons voir une line up plus impressionnante avec moins d’intervalles entre les sorties et je pense que tout le monde y trouvera son intérêt.

SI : Quand nous parlons d’un line up renforcé, nous parlons de jeux auxquels les gens veulent jouer : Star Fox, Mario Sunshine, Metroid, Zelda, tous sortiront cette année.

GS : Cette année aux USA ?

SI : Oui. Nous parlons de jeux qui vont paraître trop nombreux, nous allons essayer de les sortir à des périodes où les gens veulent acheter des jeux.
Gamespot : Est-ce que la demande de jeux vous met la pression quand vous développez des jeux?

SM :Il y a une certaine quantité de pression quand les gens vous demandent si tel aire de jeu ou tel scénario dans Zelda, ou si il y aura des cinématiques dans le jeu. C’est ce genre de pression, mais vraiment, ce que nous lancerons cette année est ce que nous avons décidé de faire et de lancer. Nous allons finir ces jeux et essayer de faire encore plus de jeux pour les années qui viennent.

SI : En effet, Miyamoto et son équipe travaillent très dur pour que tout soit fini (rires).

La suite de cette interview, ce soir sur PN.

Source : Gamespot.

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