News Mercurysteam Entertainment

Metroid sur Wii U et 3DS : un prototype chez MercurySteam

Le site NintendoLife.com indique avoir suffisamment de preuves pour indiquer que MercurySteam, un studio espagnol à l'origine des jeux Castlevania: Lords of Shadow, aurait travaillé sur un prototype de jeu Metroid.

News
Depuis quelques mois, les milieux espagnols murmurent qu'un jeu Metroid serait en cours de développement chez l'un de leurs confrères. Ce confrère, c'est MercurySteam, le studio à qui l'on doit les jeux de la série Castlevania: Lords of Shadow. Et aujourd'hui, le site NintendoLife pense avoir suffisamment de preuves pour confirmer qu'un tel projet était en cours de développement sur Wii U et 3DS.

MercurySteam aurait travaillé sur un prototype de jeu Metroid pendant plusieurs mois, allant jusqu'à recruter des développeurs pour progresser dans le projet comme l'ont confirmé plusieurs annonces de recrutement parues fin mai 2015. Si le milieu du jeu vidéo espagnol a rapidement propagé la rumeur, c'est parce qu'au cours des interviews de recrutement, MercurySteam ne semblait pas cacher qu'il travaillait sur un jeu Metroid.

Confiant dans son projet, MercurySteam a décidé de commencer le développement d'un jeu complet, dans l'attente d'un éventuel accord de la part de Nintendo. Le scénario proposait que Samus soit rejointe par sept autres chasseurs de primes, un scénario proche de Metroid Prime: Hunters.

La rumeur indique que Nintendo n'a pas souhaité donné suite à ce prototype, ce qui pourrait conduire MercurySteam à retravailler le jeu sous forme d'une nouvelle licence, mais on ne sait pas à l'heure actuelle si c'est bien le cas.

Il est en tout cas intéressant – pour ne pas dire osé de la part de MercurySteam – de voir qu'un studio ose financer un prototype pour un jeu d'une licence qui appartient à un grand éditeur. Le fait que Metroid Prime: Federation Forces soit en cours de développement n'a certainement pas aidé à obtenir le feu vert définitif.

Une rumeur intéressante, donc, pour une franchise que les fans de Nintendo adorent et aimeraient retrouver plus souvent.

Source : Nintendo Life

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kibou971
ça aurait été surement plus intéressant que Metroid Prime : fédération force. Même si c'est culotté de leur part de commencé un prototype sur une licence appartenant à un grand éditeur, ils ont au moins tenter de faire un Metroid sur wii u et 3DS alors que Nintendo n'a pas fait grand choses.

Ce qui m'étonne aussi c'est que nintendo refuse un jeu alors que c'est clairement le manque de jeux, et de grosse licence qui font défaut à la wii u. C'était juste un prototype rien ne les empêchaient de proposer des modification, des améliorations et d'apporter leur soutiens pour avoir une exclusivité de plus.

J'aurais bien aimé voir des images de ce prototype.
Norto
Heu vue que je n'arrive plus à trouver de plaisir à jouer à la série castlevaia depuis que MercurySteam en a fait le reboot avec lord of shadows et qu'il se sont même permis de ruiner 'volontairement' la série sur portable nintendo.

Je serait rassuré que nintendo leur ferme la porte.

@kibou971:
C'est l'ironie de sort, car quand je vois le nombre incroyable de joueurs qui se plain de 'viol de licence' à propos de 'Metroid Prime : fédération force'. Je cite toujours qu'un vrai viol de licence est justement c'est comme quand Konami a laissé MercurySteam rebooter la série castlevania en Lord en shadow, surtout pour ce qui est de l'optu sortie sur 3DS

En même temps, j'avais acheté la 3DS day one car vu ce que donnais la série sur GBA+DS je m'attendais à une vrai boucherie ... puis j'ai pleuré 1 an plus tard avec mirror of fate entre les mains.
Norto
Oh j'oubliais aussi que Nintendo pourrait fermer la poste à Mercury à cause de genre de gentille boulette de la part de Dave Cox:
http://www.gamekult.com/actu/castlevani ... 07219.html
Surtout que cette news est à replacer à l'époque où la 3DS commençais à peinr à sortir la tête de l'eau.
kibou971
@Norto
Oui je comprends, je suis même de ton avis concernant les Lord of shadow que je considère pas comme des castlevania. C'est pour cette raison que dans mon commentaire je spécifie bien que Nintendo auraient pu aider et apporter des modifications, des améliorations pour éviter justement qu'on ait un jeu qui ne correspondent plus à metroid.
Kita
kibou971 a écrit:Oui je comprends, je suis même de ton avis concernant les Lord of shadow que je considère pas comme des castlevania.

Je comprends pas ces gens qui disent que LoS n'est pas un Castlevania, ou que Mercury à tué la licence. Sur quoi vous vous basez pour dire ça ? (Yohan, si tu lis je sais que tu es fan de la série, je serai curieux de connaitre ton avis.)

Déjà ils ne l'ont pas tué, ils lui ont carrément donné un second souffle, il y a eu un énorme regain d'intérêt suite à la sortie (vous allez pas me faire croire que vous préfériez OoE quand même ?!).
le 1 est certes d'un classicisme, mais il fait tout bien comme il faut. le 2 a des défauts mais il faut au moins reconnaître que ce n'est pas un LoS 1.5 fénéant, il y a une certaine prise de risque, et rien que pour ça je lui pardonne, surtout quand on sait dans quelle ambiance le jeu a été développé.
Pour l'épisode 3DS ok je peux comprendre, ils ont essayé de faire un hommage aux épisodes 2D, mais ils se sont plantés, même si ce n'est pas un échec total, on est très loin de la qualité des anciens épisodes.

Ensuite je ne sais pas si vous avez joué aux épisodes sur NES et SNES, mais on avait pas toutes les bullshits RPG qui sont arrivé avec SotN (attention je ne dis pas que c'est mauvais, c'est même une très bonne idée pour innover) ou le coté exploration emprunté à Metroïd. Je trouve que finalement LoS est plus proche de ce qu'était Castlevania à l'origine qu'un OoE, un CotM ou que sais-je encore. Un héros avec des capacités qu'on débloque est une découpe en tableau, le joueur ne pouvait compter que sur lui même pour progresser, ce n'était pas possible de rouler sur Dracula après des heures de farm.

Pour en revenir au sujet de la news, c'es dommage que Nintendo ce soit privé de cette aubaine, voir carrément stupide. Confier leurs grosses licences à des éditeurs serait une bonne idée pour se rapprocher des tiers et dépoussiérerait leurs licences (je repense à Zelda the Minish Cap de Capcom qui est excellent), en plus ça leur permettrait de se concentrer sur d'autres activités. Y'a encore du boulot pour passer aux 21éme siècle chez BigN.
kibou971
@Kita
Je préfère Order of ecclesia effectivement, les Lord of shadow ne sont pas mauvais mais pour moi ce sont pas des castlevania, ils ont une composante me faisant plus penser à du god of war qu'un castlevania. Ils sont aussi plus linéaire et dirigiste que les épisodes originaux je trouve, on a moins cette impression de "metroidvania". Mais ça reste mon avis personnelle, pour moi c'est comparable à Hyrule warriors par exemple, ça reprend l'univers et les personnages de the legend of zelda mais ce n'est pas un the legend of zelda.
kibou971
désolé du double post, mais je voulais aussi souligner que je suis de ton avis pour la décision de Nintendo concernant ce projet, il aurait pu être sympa mais on le saura jamais. C'est vraiment stupide de leur part d'avoir refusé et après sortir pendant l'E3 qu'ils n'ont aucun Metroid en développement pour la wii u alors qu'on leur en a proposé un et qu'ils auraient pu superviser le projet.
NHG
Alors, personnellement c'est surtout l'histoire qui m'a gêné dans la série LOS. Je ne suis pas spécialement d'accord avec le fait que la chronologie de base avait besoin d'un reboot. Il restait encore bon nombre de périodes non exploitées (bien qu'on commençait à avoir fait quasiment chaque siècle et donc chaque régénération) et pas mal de pistes lancées qui, du coup, n'auront jamais d'aboutissement. Mais à la rigueur je peux comprendre que cette chronologie là tirait un peu sur la cordelette et commençait à tourner en rond. Mais alors rebooter l'histoire pour nous servir ça...

Un bon reboot réussit à rebondir adroitement sur les fils conducteurs majeurs du support original. LoS fait ça de manière extrêmement maladroite. Le devenir de Gabriel est cousu de fil blanc, la lignée des Belmont qui en découle est complètement baclée, les quelques clins d'oeils au support original (père probable de Gabriel, référence écrite à Danasty Grant et j'en passe) appauvrissent l'univers plus qu'ils ne font briller l'Heritage Castlevania, et même quand j'ai fini par passer par dessus ce qui me gênait dans le scénario du tout premier, le deuxième a remis une couche de confusion et de maladresse. La naissance d'Alucard se contredit elle même entre l'épisode 3DS et celui de PS3, les personnages qui auraient pu avoir de la profondeur se montrent en fait bien trop peu dans le jeu pour avoir même le temps d'être intéressant, pis la progression est tellement brouillone.

Il y a des tas de bonnes idées, des tas... Mais le tout n'est pas monté correctement. En tout cas c'est mon avis, et je ne faisais allusion là qu'au scénario. En soit je suis d'accord que les jeux sont très loin d'être mauvais dans leur réalisation même si le changement peut déboussoler les puristes.
Norto
Bon ensuite tout est question de goût je l'admet mais pour moi mirror of fate c'est ça.

Combat à rallonge des boss avec check point, combat à QTE qui m'ont pris la tête surtout quand on vois le resultat du combat final (tout ces effort pour en arriver là, mais en même temp dès les première secondes de la quête d'Alucard la fin de l'histoire étais déjà trouvé)
Partie exploration complètement minime, combat lourds, bande son pas à mon goût mais quand même les musiques 'gothico-j-pop' me plaisais tant.
les graphismes en 3D si lennnnnnt et poussif alors que j'adorai les sprites 2D si classes ... encore que j'ai adoré les aussi les graphisme des castlevalnia 3D sur playstation 2 mais je dois être le seul au monde à avoir pris préféré à ces castlevania par rapport à god of war.
graphismes de MOF ternes et pas classe pas du tout à mon goût (en même temps je doit être le seul à ne pas aimer les jeux sombre au graphisme réaliste à l'occidantale)
Et des combat aux combos si inintéressant à placer, que je détestait ça, pas moyen de customiser son perso pour trouver une combinaison d'item qui dépote
et le jeux fini à 100% en ... 2 jours (16h de duré de vie)
Et pour info j'ai quand même donné sa chance au jeux malgré la démo, j'ai eu l'offre avec le code du pemier castlevania sur NES (4h de bonheur) c'est finalement dessus que j'ai repris mon pied

Bref quelqu'un résume ce jeu mieux que moi ici https://www.youtube.com/watch?v=0Us_ZRvYY7Q et moi j'ai aussi eu mal de donner 40€ pour ça après avoir finit le jeux :

De plus quand mirror fate est sorti je pensais avoir vue des retour des membres de MercurySteam dire que system de jeu à la métroïd était has-been et qu'il fallait changer la formule d'où le changement de direction de mirror of fate par rapport aux autre épisodes. Donc non merci pour le metroïd en préparation chez eux.

Pour les castlevania 8/16 bit je suis aussi dégouté qu'il n'y a plus rien à faire mais pour moi leur mort n'est pas à reprocher à synphony of the night : c'est les consoles 3D avec la mode des jeux classique convertie en AD qui ont tué le genre:
Les descendants directes des castlevania classique sont ceux en 3D sorti sur Nintendo 64, ensuite j'avoue que les épisodes playstation 2 tienne plus de SOTN passé en 3D.

Le dernier Castlevania classique (avec le fouet et le saut pas du tout maniable) auquel j'ai pu jouer est le rebrith sur le shop de la Wii, mais il faut avouer que la série est si inférieur au rondo blodo (désolé pour les puriste 8 bit mais jouer maria avec son double saut maniable fut comme une délivrance pour moi) sur console virtuelle Wii voire même tout les autres épisodes 16 bits megadrive/SNES (heu je me réserve sur le rondo blondo inferior qu'est vampire kiss en fait) ... et peut être même aussi inférieur aux versions 8 bits alors que pendant ce temps capcom avais ravivé la flamme avec megaman 9 ... mais bon megaman est mort aussi maintenant. :(
En fait même le second castlevania classique avec fouet 2D sortie sur PS, à savoir X68000 était une une arnaque, sortir plein pot un castlevania déjà sortie sur X68000 et à peine relooké dans sa version 'remix' juste après SOTN, normal qu'on pensait les épisode 2D comme dépassé mais franchement tu comparait cette épisode avec super castlevania ou le castlevania bloodline, ça se voyais que cette version était moisie. mais bon, je m'égare là car c'est Konami qui était le coupable, pas mercurysteam.

Et puis c'est mieux ainsi : qu'il refont leur jeu avec une nouvelle IP, ça ne les empêchera pas de trouver le succès si le jeu est vraiment bon :
Miyamoto a voulue creer un jeu popeye = droits refusés => ça a donné donkey kong
Capcom a voulu créer un jeu migthy astro boy = droits refusés => ça a donné rockman/megaman
Blizzard a voulu créer un jeu warhammer = droits refusés => ça a donné Warcraft
ensuite j'ai des soupons sur d'autre licence mais pas de certitude pour les ajouter à la liste :p
Ereek
On a eu deux trilogie sur gba et ds, mercastlevamercury arrive et pond un seul castlevania sur 3ds, et bye bye. Là tout est dit je pense. Alors qu ils laissent tranquille metroid, on ne leurba rien demandé

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×