• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 2 fans

Metroid Dread Disponible sur Switch

News Metroid Dread (Switch)

Metroid Dread : Des développeurs non crédités pour leur travail et une réponse de MercurySteam

Très attendu par la critique comme par le grand-public, Metroid Dread est un véritable succès depuis son lancement. Cependant, certains développeurs de MercurySteam (studio ayant développé le jeu) se plaignent de ne pas apparaître dans les crédits du jeu.

News
Metroid Dread a longtemps été attendu, mais après 19 ans d’attente, il est enfin arrivé pour le plus grand bonheur des joueurs. Et si l’on pouvait craindre le pire pour la licence qui devait faire face à une nouvelle concurrence avec la popularisation du Metroidvania, les développeurs de MercurySteam ont relevé le défi pour proposer un titre de grande qualité, comme nous l’explique KuroGeek dans son test.

Les développeurs justement, ce sont eux dont il est question aujourd’hui. En effet, plusieurs d’entre eux se sont exprimés, notamment sur Linkedin. Ils expriment le fait que MercurySteam ait omis de les créditer suite à leur travail sur le jeu.
“Je tiens à féliciter sincèrement l'équipe de Metroid Dread pour avoir produit un jeu aussi remarquable. Je ne suis pas surpris de la qualité du jeu, car le talent de cette équipe était énorme. Je le sais de première main car, bien que ne figurant pas au générique du jeu, j'ai fait partie de cette équipe pendant huit mois.”
Roberto Mejías, dessinateur 3D
Et le cas de Roberto n’est pas un cas isolé puisqu’ils sont nombreux à s’être plaint de cela. Suite à ces plaintes, un porte-parole de MercurySteam s’est exprimé auprès du journal espagnol Vandal, expliquant la politique officielle du studio sur le sujet.

A lire aussi : UN BUG GÊNANT DÉCOUVERT DANS METROID DREAD PEUT EMPÊCHER DE TERMINER LE JEU

Il déclare ainsi que la société exige que les développeurs soient restés pendant 25% du processus de développement du jeu (au minimum) afin d’être crédités. Bien que "des exceptions" puissent parfois être faites pour "des contributions exceptionnelles".

Un cas loin d’être isolé

Si l’on peut blâmer (à juste titre) ce "boycott" du travail des développeurs, cette pratique n’est pas pour autant endémique au studio de la péninsule ibérique. En effet, Rockstar Games est très souvent pointé du doigt sur sa politique de crédit qui consiste à mentionner uniquement les développeurs toujours présents dans les rangs du studio au moment la sortie du jeu.

De fait, plus d’un millier de développeurs n’ont par exemple pas été crédités pour le travail sur Red Dead Redemption 2 (2018) pour cette raison. Néanmoins Rosckar et MercurySteam ne sont pas des cas d’école puisque de nombreux studios accusent une politique similaire sur le sujet.

Des pratiques permises par le manque de législation concernant les crédits dans le secteur, contrairement aux industries du cinéma et de la télévision qui sont très fortement syndiquées et encadrées sur le sujet.

Sources : Kotaku, Eurogamer et VGC

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×