News

Junichi Masuda de Game Freak revient sur son rôle dans la création de Yoshi et Pokémon

Toujours dans le contexte des trente ans de Game Freak, le studio a publié sur YouTube une vidéo où Junichi Masuda revient sur la création de Yoshi sur NES et de Pokémon sur Gameboy, ainsi que sur les apprentissages qu’il a pu recevoir de ces deux expériences.

News
Avant d’être à la tête d’un studio bourré d’idées qui dépassent largement la création de Pokémon, il ne faut pas oublier que Junichi Masuda a travaillé, au sein du même studio, pour Nintendo depuis l’époque de la NES, et que l’un de leurs premiers jeux était lié à l’univers de Mario. Il faisait même partie de l’équipe qui a travaillé sur le jeu Yoshi sur NES, un puzzle game que vous pouvez redécouvrir sur l’application Nintendo Switch Online NES, réservée aux abonnés.

Dans une vidéo maison (disponible en fin d'article) pour les trente ans du studio, Game Freak est revenu avec Masuda sur cette période, ce qui a permis au game designer d’évoquer des souvenirs de cette période. Siliconera a dégagé de cette vidéo (en japonais) un certain nombre d’éléments.

Yoshi - NES Gameplay29/05/2019

On apprend par exemple que le menu principal de Yoshi avait été soigné par Masuda en personne, qui a travaillé à ce que les objets bougent en fonction de la musique. En effet, dans le menu d’option de votre partie, le champignon, l’étoile et la fleur dansent au rythme de la musique sélectionnée, un détail qui devait être difficile à mettre en place pendant l’époque NES. Game Freak avait d’autres ambitions, comme ajouter une voix réaliste à Yoshi, ce que Nintendo a refusé.

Ce jeu était une vraie leçon de game design pour Masuda qui dit avoir appris, à ce moment-là, le principe de la « vague » dans la courbe de difficulté, consistant à mettre un niveau plus facile après un passage difficile, comme récompense au joueur qui peut se reposer avant de passer à la suite.

Game Freak et Masuda se sont donc essayé aux jeux d’action et aux RPG, et le procédé est très différent. Masuda compare en effet la conception des premiers à de la cuisine, où il faut goûter pour savoir comment améliorer le tout. Pour ce qui est des RPG, c’est un rythme de progression bien plus lent : parfois il faut trois heures pour être vraiment sur le bon chemin.

Masuda est aussi revenu sur le moment du développement du premier jeu Pokémon, et des contraintes techniques que cela impliquait. Se rappelant combien la situation a évolué en termes de capacités techniques, il a reconnu que les limitations en termes de mémoires étaient une contrainte stimulante, notamment pour trouver les noms des Pokémon qui devaient tenir chacun dans une limite de cinq caractères dans la version japonaise. Des solutions de contournement ont dû être trouvées pour produire le son des 151 pokémon, certaines desquelles n’étaient pas tout à fait conventionnelles.

Vous pouvez revoir cette vidéo de Game Freak si vous parlez japonais :

【公式】ゲームフリーク30周年企画「マスダの部屋」 第二回【#ゲームフリーク ひみつきち#26】29/05/2019

Rappelons que Game Freak, qui fête cette année ses trente ans, nous prépare deux gros jeux cette année, Pokémon Bouclier et Épée, ainsi que Town, le nouvel RPG coloré développé par l’équipe de développement 1 du studio.

Source : Game Freak, Resetera

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×