News

[Maj] Square-Enix à la conquête du monde

News
Squaresoft a fait du chemin depuis l'époque où il n'était que la succursale d'une compagnie d'électricité. Devenu Square-Enix après le mariage des deux gros studios de développement de RPG, la nouvelle société avait affirmé vouloir s'étendre à l'ouest et s'ouvrir sur le marché mondial.

Il n'y a pas très longtemps, l'annonce de l'acquisition de Eidos entrait de plein pied dans cette stratégie marketing. Lors de son Corporate Strategy Meeting, l'éditeur nippon en a profité pour dévoiler les ventes des diverses franchises qu'il détient.

Square-Enix part à la conquête du monde et ce n'est pas ces deux schémas qui vont nous contredire.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Square-Enix souhaite diversifier ses offres et ses possibilités et cela passe naturellement par une ouverture aux autres marchés. Comme on peut le constater sur les images l'acquisition d'Eidos n'est absolument pas anodine. Face à une crise mondiale (même si le secteur du jeux-vidéo semble moins touché que les autres), il est de bon ton de se rassembler pour se renforcer. La fusion Tecmo et Koei en est une nouvelle preuve.

Concernant les franchises de Square-Enix on remarque une grosse différence entre ses trois grandes licences au niveau des ventes. Il faut cependant relativiser car la série des Final Fantasy dispose bientôt de 13 épisodes. On compte au moins autant de remake, certains titres existant en 3 versions. La série dénombre au final aux alentours d'une trentaine de titre.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Pour ce qui est des titres de Eidos, et plus précisément de la licence Tomb Raider, on constate que les chiffres de ventes ont largement diminués depuis l'intronisation de l'héroïne sexy en 1996. Peut-être cette nouveau départ pour Eidos sera du meilleurs augure pour une série qui a connus pas mal d'épisode controversé.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

De manière plus générale, les autres licences dépassent à peine le million, sauf Hitman qui, lui, stagne dans les deux millions pour les opus 3 et 4.

Image du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Pour finir, on peut noter que Square-Enix détient des licences assez conséquentes, gageons qu'ils sauront les rendre encore meilleures. Square-Enix se rapproche doucement des autres éditeurs mondiaux que sont Electronic Arts et Activison.

[Maj] Pour ceux qui le réclamaient, nous vous mettons les images en grande taille si vous cliquez dessus. Désolé pour cette erreur de Goomba, celui-ci sera violemment molesté pour cette raison.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Pas très grands les frames... :-/

Je lis et j'édit... Peut être.

EDIT1: Évidemment, si vous les redimensionnez sans mettre de lien vers la version originale... XD

EDIT2: Tiens, c'est vrai que maintenant c'est Square qui va diriger les développements de Tomb Raider... Ptet qu'on va enfin avoir des jeux intéressants...
Halouc
Du moment que DeusEx ne soit pas mis dans le placard....
Tyman
L'industrie évite vraiment les pays pauvres lol, c'est normal vous me direz mais c'est un peu salop, à croire qu'il n'y'a que les riches qui ont le droit de rêver :euh:

C'est vraiment chouette d'être dans un pays riche lol !!! Youpi !!!… bon ok je sors :uhuh2:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×